Artiste/Groupe:

Comeback Kid

CD:

Heavy Steps

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hardcore Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revoilà mes chouchous de Comeback Kid ! C’est la formation canadienne de Hardcore mélodique qui offre à mon sens le parfait compromis entre la puissance / énergie du hardcore et un sens de la mélodie, les deux s’équilibrant sur une parfaite ligne de crête. Avant de me lancer dans le descriptif de leur très attendu dernier album, un petit détour sur l’état de la scène hardcore. Depuis la crise sanitaire, cette dernière semble ne plus trop donner de signaux. Aucune sortie à l’horizon, aucune communication de formations importantes. Il y a bien eu le dernier Hatebreed en Décembre 2020, l’EP de Knocked Loose mais à l’instar de Comeback Kid, il s’agit là de formations établies. Je pensais plutôt aux petits groupes plus underground. Le modèle économique semblant baser sur le live, on devine aisément les difficultés rencontrées et le besoin de se réinventer à titre personnel. J’espère vraiment me tromper mais j’avoue ressentir une petite inquiétude pour cette scène que j’apprécie tant.

Que le lecteur me pardonne ce petit moment de doute. Revenons à donc à ce Heavy Steps tant espéré, comme je le disais en ouverture, car le dernier - et excellent - disque de Comeback Kid date déjà de 2017. La crise sanitaire a probablement ralenti l’avancement du groupe. The Outsider, le fameux album en question, marquait selon moi une dynamique mélodique encore plus affirmée mais parfaitement maîtrisée et intégrée au hardcore des musiciens toujours aussi fans de hockey en bons Canadiens qu’ils sont. Point de remarques à faire sur l’effectif stabilisé depuis quatre / cinq ans après quelques années mouvementées sur la section rythmique notamment. Toujours cornaqué par le binôme Andrew Neufeld - Jeremy Hiebert, Comeback Kid est à présent en totale maîtrise de son style et le résultat s’en ressent. On retrouve encore sur ce Heavy Steps cette capacité à pondre de surpuissants missiles hardcore avec encore et toujours une grosse intensité, des vocaux d’une impeccable solidité, ces refrains scandés et ces guitares aussi acérées qu’aérées. Ça ne fait pas semblant et si le groupe a toujours ses influences punk marquées, nous ne pensons pas ici à un Green Day. On comprend aisément qu’à l’instar d’un Hatebreed, Comeback Kid ait ses entrées dans les festivals metal. L’intro du disque sur le morceau titre rassure d’entrée avec un son de basse comme on les aime (et comme ils savent si bien le faire) et un bon gros riff en mode bucheron (canadien, cela va sans dire !).

Lors du précédent disque, un certain Devin Townsend était venu pousser quelques hurlements bien sentis. Sur ce Heavy Steps, c’est un certain Joe Duplantier (qu’on ne fera pas l’affront de présenter !) qui vient ici participer au titre Crossed avec au passage des breaks dévastateurs. Décidément, on sait y faire question guests de choix chez les Canadiens. Autre point plus en lien avec la sortie de ce disque, le groupe nous fait le coup du retour aux sources. J’avoue ne pas forcément y voir un impact considérable sur le contenu proposé (dans la continuité qualitative de The Outsider) mais le groupe est revenu sur ses terres originelles de Winnipeg pour le processus de composition (les membres du groupe vivent désormais ailleurs au Canada, entre Vancouver et Toronto) et la production de ce Heavy Steps est assurée par John Paul Peters, ce dernier ayant déjà officié sur le tout premier disque de Comeback Kid, Turn It Around. Ce dernier détail est plutôt sympathique et ne devrait pas manquer de ravir les fans de la première heure du combo. Ce point reste à relativiser car si l’esprit de la conception de ce disque semble marquée par un aspect back to the roots, la musique proposée reste bien adaptée à notre époque, la production étant excellente entre clarté et puissance. 

L’attente était forte chez les fans. Point de déception à l’horizon, Comeback Kid sait y faire, maîtrise son sujet et son style et nous pond là un excellent disque, une grosse demi-heure de pure énergie. Cet album regorge de pépites qui vous donnent la banane. Quel plaisir de chroniquer de nouveau une sortie hardcore ! Comme je le disais en ouverture, cela me manquait et il nous reste à espérer un retour à la « normale » et ce à tous points de vue, ce qui devrait permettre de relancer une scène par essence résiliente et assez souple dans son fonctionnement. Les gars de Comeback Kid semblent en tout cas très motivés pour repartir sur les routes et s’annoncent déjà comme une attraction majeure des festivals 2022 (dont le très bon Xtreme Fest dans le Tarn où Comeback Kid a ses habitudes). En croisant les doigts pour que ces événements aient lieu. 

Tracklist de Heavy Steps :

01. Heavy Steps
02. No Easy Way Out
03. Face The Fire
04. Crossed (Feat. Joe Duplantier)
05. Everything Relates (Feat. JJ)
06. Dead On The Fence
07. Shadow Of Doubt
08. True To Form
09. Inbetween
10. Standstill
11. Menacing Weight

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !