Artiste/Groupe:

Knocked Loose

EP:

A Tear In The Fabric Of Life

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Pure Noise Records

Style:

Hardcore Beatdown

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Knocked Loose est pour moi le must actuel en matière de hardcore à base de beatdowns. Hyper agressif pour ne pas dire franchement violent, le groupe du Kentucky mérite qu’on s’y intéresse. Le dernier album Different Shade Of Blue avait déjà fait mal, très mal mais pour autant, point de répit et revoilà déjà les Américains. Ils ont comme tout un chacun pris leur mal en patience pendant les confinements et ont composé cet EP qui, vous allez le voir, n’a rien de modeste dans la démarche artistique. 

On aurait pu de prime abord penser à la production de six titres histoire de s’occuper et offrir aux fans mais Bryan Garris en a décidé autrement. Très inspiré et ne manquant pas d’ambition, il s’est appliqué à proposer une histoire cohérente sur les six titres proposés ici. Le thème est d’ailleurs assez intéressant. On suit un personnage qui a un accident de voiture dans lequel le passager décède. L’histoire s’attache sur les conséquences psychologiques de ce drame entre culpabilité, dépression et rédemption. Ce qui est intéressant, c’est qu’à la manière des grands groupes de progressif, Knocked Loose associe la musique à l’histoire et à ma connaissance, c’est assez rare dans la scène hardcore. Là encore, Knocked Loose se démarque.

Cet EP commence donc avec l’accident et le bruit de l’impact est habilement remplacé par des guitares fracassantes. L’EP est donc logiquement parsemé d’interludes assez courts mais aidant à la narration. Sur le plan musical, Knocked Loose a accentué ses dimensions matchcore et death metal pour un rendu vraiment brutal. Reste toujours cette voix criée (criarde !), si caractéristique et personnelle, à laquelle il me faut toujours un peu de temps pour m’habituer ; mais une fois l’adaptation faite, ça le fait vraiment bien. 

Démarche réellement intéressante d’un groupe qui ne l’est pas moins, cet EP fait un sacré effet et ravira les fans de hardcore beatdown. Encore une belle pierre dans le jardin de Knocked Loose, formation géniale de hardcore. Un EP fracassant et dévastateur !!!!!!!!

Tracklist de A Tear In The Fabric Of Life :

01. Where Lights Divides The Holler
02. God Knows
03. Forced To Stay
04. Contorted In The Faille
05. Return To Passion
06. Permanent

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !