Artiste/Groupe:

Armored Saint

CD:

Symbol Of Salvation Live

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le fan d’Armored Saint connaît bien le sens du mot "frustration" quand la question de l’album live est abordée. Le groupe californien a été formé en 1982 et jusqu’à aujourd’hui, il ne nous a offert que deux EP live : Saints Will Conquer (1988) et Carpe Noctum (2017). Le premier : excellent mais très court (sept titres + une démo... une petite demi-heure). Le second : très sympa mais toujours court (huit titres, un peu moins de trente-neuf minutes) et doté d’une production perfectible. Mais voilà que nos chers Américains reviennent à la charge avec un troisième album live... pour une fois, il ne s’agit pas d’un EP et en plus, le CD est accompagné d’un DVD ! Ca y est, nos prières ont été exaucées ! Enfin presque. Il s’agit d’un concert un peu plus généreux que d’habitude, certes, mais - comme le titre l’indique (on ne pourra pas reprocher au groupe de vouloir nous piéger) - il ne s’agit en fait que d’un seul album, l’excellent Symbol Of Salvation, joué en intégralité. Il nous est donc proposé aujourd’hui, capturé en présence d’un public New Yorkais, pile pour fêter ses trente ans. Décidément...

On ne va pas tourner autour du pot, cet album live est très simple à analyser. On va procéder en deux temps : les qualités ou progrès puis les défauts.

Les plus : 

. La production est de qualité. Le son est meilleur (tout en sonnant bien "live") et plus équilibré que sur les deux live précédents. L’ensemble est puissant et dynamique, les instruments ont un très beau son, le mix avantage aussi bien les guitares que la section rythmique ou la voix. C’est, à ce jour, le témoignage live le mieux produit d’Armored Saint.

. Comme dit en intro, ce concert est plus long que ses prédécesseurs. On ne nous offre pas demi-heure ou quarante minutes de musique live cette fois-ci mais bien une heure.

. Le groupe est impeccable et interprète ses morceaux avec une fougue et une précision irréprochables. Encore une fois, John Bush prouve qu’il est un grand chanteur et assure le show avec classe... il est impressionnant.

. Les compos sont classes. Bah oui, c’est l’album Symbol Of Salvation... difficile de faire la fine bouche. C’est mon disque préféré d’Armored Saint alors évidemment, je ne peux pas dire que la galette regorge de morceaux sans intérêt.

. Cette fois-ci, un DVD accompagne l’audio. On ne l’a pas reçu pour la chronique mais l’on voit bien grâce aux extraits diffusés par le label que le concert est joliment filmé avec un rendu noir et blanc sobre et élégant (le fait que la vidéo ne soit pas en couleur ne plaira certainement pas à tout le monde, cela dit). 

. L’ambiance est chaleureuse, on entend l’enthousiasme du public entre les compos ou sur certains passages où il est invité à participer (sur le refrain de Reign Of Fire ou pendant un break créé pour l’occasion sur Symbol Of Salvation...). Ce n’est pas la folie non plus, la vraie star du live, c’est le groupe, pas les fans ; ils sont bien là mais pas trop en avant. 

Les défauts :

. Il n’y en a quasiment pas en fait. Le premier qui me vient à l’esprit n’en est pas vraiment un (objectivement parlant) et tient au fait que je ne suis pas hyper friand de live qui proposent un seul album joué en intégralité. Surtout que là, tout est joué exactement dans le même ordre, quasiment sans pause ou interaction entre le groupe et l’assistance entre les morceaux. J’attends plus d’Armored Saint et suis donc un peu frustré. Mais on va dire que c’est mon problème. 

. Le groupe joue super bien ses compos mais il ne les modifie ou ne les enrichie pas vraiment... Ceux qui aiment bien que les versions live diffèrent davantage des chansons originales resteront peut-être un peu sur leur faim. 

On résume : alors, on le tient enfin le live ultime d’Armored Saint ? Bah non, toujours pas. N’empêche qu’il est tout de même sacrément bien. Il faut juste l’accepter pour ce qu’il est, c’est tout. J’ai beau ne pas être fan des albums joués en intégralité, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce Symbol Of Salvation Live. Le son est très bon, le groupe en forme, John Bush est étonnant (l’album est sorti il y a trente ans, la voix pourrait paraître franchement fatiguée après tout ce temps), les compos, on le sait, font partie des meilleures jamais écrites par le groupe... On passe donc un très bon moment. Maintenant, messieurs, s’il vous plait, arrêtez de jouer avec nos nerfs et sortez enfin le double live retraçant votre carrière qu’on attend patiemment depuis bien trop longtemps ! Allez, la prochaine fois sera la bonne, on y croit. 


Tracklist de Symbol Of Salvation Live :

01. Reign Of Fire
02. Dropping Like Flies
03. Last Train Home
04. Tribal Dance
05. The Truth Always Hurts
06. Half Drawn Bridge
07. Another Day
08. Symbol Of Salvation
09. Hanging Judge
10. Warzone
11. Burning Question
12. Tainted Past
13. Spineless

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !