Troisième album des prodiges néo-zélandais d’Alien Weaponry. Après un Tu d’anthologie en guise de premier album alignant les hits comme Donald Trump enchaine les provocations, les néo-zélandais avaient capitalisé avec d’excellentes prestations live et des présences très remarquées sur les plus gros fest. En un disque, Alien Weaponry avait intégré la cour des très gros potentiels. Forcément, le second disque Tangoroa fut attendu et si l’auteur de ces lignes avait très bien noté ce disque, il doit confesser s’être un peu laissé emporter par l’enthousiasme que ce jeune groupe a généré chez lui. Il y avait de très bons titres mais le son, assez roots et donnant la sensation d’une production minimaliste avait le charme des groupes de garage mais avec le recul, ce n’était qu’un simple "bon disque" et laissé une impression d’un essai non transformé (c’est qu’on se doit d’être exigeant avec les forts potentiels). Alien Weaponry a tout de même pu élargir son auditoire en accompagnant un certain Gojira lors de leur longue tournée (offrant au passage une belle affiche France -Nouvelle Zélande, si parlante pour les fans du ballon ovale). Pour être honnête, ne bénéficiant pas des meilleures conditions pour s’exprimer à fond, Alien Weaponry avait connu un joli cycle en terme d’impact médiatique mais un peu insatisfaisant pour le fan qui avait été impressionné par les débuts déments du groupe.
Voilà, je l’attendais donc ce troisième disque car Alien Weaponry était un peu passé à côté de sa dernière « compétition » selon moi et il est plus que nécessaire de remettre l’église au milieu du village si le groupe veut perdurer (ce qu’il a largement les moyens de faire). Je guettai donc la parution des singles et je fus rapidement rassuré. Une production aux petits oignons, très puissante et claire, directe j’avais retrouvé « mon » groupe. Point intéressant, les musiciens ont communiqué sur une volonté de revenir aux points forts du premier disque. Et c’est le cas. On retrouve ce groove metal impressionnant. Aussi, les musiciens ont gagné en âge, en maturité (voilà c’est dit !). Le bassiste Türanga Porowini Morgan-Edmonds est désormais bien intégré auprès des frères De Jong et le collectif all-black fonctionne à plein régime. Ce Te Rā ravit d’entrée avec un son impérial. C’est super propre et ça change presque radicalement du précédent effort avec des choix de production presque opposés. J’ai rapidement pensé au fameux Vol.3de Slipknot, impression qui perdurera lors des différentes écoutes, tout particulièrement sur le traitement vocal (même si pour tout dire on est plus du côté de Stone Sour enfin le lecteur voit à qui je pense !).
De nouveau, ce groove metal mâtiné de thrash soit le meilleur des années 90. On retrouve à la production Josh Wilbur dont les principaux faits d’armes ne sont rien moins que Gojira et Lamb Of God. Tant qu’on est à parler de l’agneau de Dieu, Randy Blythe vient passer une tête sur un Taniwha bien furieux. Les influences maories sont toujours bien présentes et donnent ce cachet unique à ce groupe avec ces compléments vocaux. L’album se tient du début à la fin, multiplie les bons moments. Le solo de Te Riri o Tāwhirimāteatémoigne aussi une belle progression technique.Alien Weaponry nous sort l’album qu’on attendait d’eux. Ultra bien produit mais perdant mécaniquement cette jeunesse fougueuse bien que parfois maladroite. Avec le recul, le précédent Tangoroa semble avoir manqué de temps dans sa production quand ici les néo-zélandais ont pris leur temps, fait les choses dans l’ordre avec un producteur compétent. Grand disque d’Alien Weaponry en espérant ne pas refaire le coup à mon estimé lecteur d’un excès d’enthousiasme (sincèrement je suis serein sur ce Te Rā). On attendra désormais de revoir le groupe dans des conditions autres que des premières parties prestigieuses. Comprendre par là des formats de salle plus réduits mais où le groupe bénéficierait d’un temps de jeu conséquent. Le temps des ouvertures prestigieuses est passé, Alien Weaponry peut (et doit) désormais s’affranchir et s’affirmer, fort de trois disques de qualité et d’une expérience scénique désormais redoutable. Quel groupe !!