Artiste/Groupe:

Slipknot

CD:

Vol. 3 The Subliminal Verses

Date de sortie:

2004

Label:

Roadrunner Records

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2004, Slipknot fait partie des grands de la scène Metal. La double salve Slipknot - Iowa a impressionné tout le monde et le gang de DesMoines est plus qu’attendu. Le secret entourant l’identité des membres tient encore même si Corey Taylor et James Root sont apparus à visage découvert avec Stone Sour, et que Joey Jordison en a fait de même avec Murderdolls. Ces projets parallèles ont démontré que les membres de Slipknot n’étaient pas que des adeptes de la brutalité et c’est peu dire que ce Vol. 3 The Subliminal Verses va quelque peu décontenancer les fans qui adoraient en eux cette violence. C’est bien simple, l’arrivée de ce disque pouvait faire penser à l’accueil reçu par Metallica lors de la sortie de son Black Album. Comme pour les Mets, Slipknot a surpris. Déjà, en délaissant Ross Robinson, producteur ultra référencé néo-metal, pour Rick Rubin, Slipknot a fait un pas en avant. Et à l’écoute, la première remarque qui vient l’esprit est la propreté du son. C’est parfaitement radio US-compatible et une dimension "rock" se fait sentir, notamment sur les singles.

Autre point, et là encore ma comparaison avec le Black Album fonctionne bien, Slipknot franchit le Rubicon et nous sort sa première ballade avec Vermillion Part II. Corey Taylor nous avait prévenus qu’il savait faire avec Bother de Stone Sour et confirme avec Slipknot. Même chose avec toujours Vermillion, semi-ballade assez heavy (et réussie). Slipknot démontre ici une certaine maturité en allant vers une musique plus "accessible" mais il faut comprendre la surprise potentielle ressentie par certains fans. En trois ans, la transition paraît rude même si à mon sens, les morceaux d’Iowa avaient dû être composés en même temps que ceux du précédent disque et la transition ne s’est pas faite sur une si faible période. Néanmoins, ces remarques ne doivent pas laisser penser que ce disque n’est pas heavy. Nous sommes juste loin de la brutalité d’Iowa mais certains titres font sacrément mal. The Blister Exists, magistralement lancé par la très bonne intro, Duality ou Before I Forget sont des bijoux, hyper catchy, surpuissants et portés des guitaristes en forme olympique et un Corey Taylor royal. Le groupe rend aussi hommage à ses fans, les fameux Maggots, avec un morceau qui leur est dédié, peut-être histoire de faire passer la pilule.

En 2004, porté par une certaine maturité artistique, et aussi paradoxalement avec des membres cumulant les excès, Slipknot a délaissé son style initial pour le transcender proposant un metal plus accessible mais bigrement réussi. Et comme pour le Black Album (elle marche vraiment bien cette comparaison, je vais la garder tiens !), le succès commercial est au rendez-vous, le groupe cartonnant. Le gang de l’Iowa accompagnera Metallica (hé hé !) en tournée pour un concert mémorable au Parc des Princes (le premier vrai grand concert parisien) et offrant un vrai moment inquiétant à l’auteur de ces lignes lors d’une entrée sur scène particulièrement malaisante, effet voulu et réussi à merveille par le groupe. Slipknot continuera sur cette voie plus accessible mais malheureusement les excès emporteront Paul Gray (le bassiste derrière beaucoup des meilleurs riffs de Slipknot) et poseront beaucoup de soucis au groupe ainsi qu’un déclin relatif. Toujours est-il que ce Vol. 3 The Subliminal Verses reste un fantastique disque de Metal alternatif et qu’il contient parmi les meilleurs titres du groupe.

 

Tracklist de Vol. 3 The Subliminal Verses :

01. Prelude 3.0
02. The Blister Exists
03. Three Nil
04. Duality
05. Opum Of The People
06. Circle
07. Welcome
08. Vermillion
09. Pulse Of The Maggots
10. Before I Forget
11. Vermillion Part II
12. The Nameless
13. The Virus Of Life
14. Danger Keep Away

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !