Alice in Chains

Artiste/Groupe

Alice in Chains

CD

Black Gives Way to Blue

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Rock Alternatif

Chroniqueur

Fx

Note Fx

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

20 avril 2002 : Layne Staley, chanteur du mythique groupe Alice in Chains, est retrouvé mort après un ultime mélange de cocaïne et d’héroïne. Il avait 34 ans. Le groupe qui n’a déjà plus sorti de disque depuis son éponyme de 1995 semble définitivement éteint. Pourtant Jerry Cantrell et les siens décident de faire un dernier tour d’honneur en 2006, avec William Duvall en lieu et place du défunt chanteur. La tournée est un succès et une réelle alchimie naît entre les membres du groupe et le « petit nouveau ». C’est donc en toute logique qu’Alice in Chains retourne en studio et sort son quatrième opus en plus de 20 ans (!) d’existence : Black Gives Way to Blue.

All Secrets Known, le premier morceau, montre que le groupe n’a rien perdu de sa superbe. Le feeling de la guitare de Cantrell est toujours aussi magique. Cette musique à la fois mélodique et lourde n’a nul autre pareil. Il incombait à William Duvall la très, très, très,… lourde tâche de prendre le relais du regretté Layne Staley, et celui-ci fait plus que s’en sortir avec brio, car il arrive à se fondre dans la musique du groupe sans pour autant imité son prédécesseur, et apporte le son d’une deuxième guitare sur certains morceaux. On notera la présence, de plus en plus importante, de Jerry Cantrell sur les lignes de chant au fil des disques d’Alice in Chains. On peut dire qu’aujourd’hui le combo possède deux chanteurs. Et c’est tant mieux !

 Le second titre, Check My Brain, sonne dès l’écoute du riff comme une véritable bombe, dont le style incisif n’est pas sans rappeler les classiques Dirt ou Grind. Last of my Kind est à l’image du début du disque : particulièrement heavy et agressif en particulier au niveau du chant. Acid Bubble est le parfait exemple de ce savant mélange, avec des accords mid-tempo, et au fil du morceau de violents changements de rythme donnant à l’ensemble une richesse prodigieuse.

 Mais Alice in Chains a toujours su faire preuve de grand talent pour des morceaux plus planants et acoustiques. Your Decision est le premier des deux morceaux acoustiques de Black Gives Way to Blue, qui est à ranger auprès des EP Jar of Flies et Sap. When the Sun Rose Again, est quand à lui un petit bijou qui montre une nouvelle fois toute la beauté d’Alice in Chains en acoustique. Pas étonnant que le concert Unplugged du combo fasse partie des plus légendaires du genre.

 Black Gives Way to Blue semble n’être qu’une succession de moments d’anthologie, à l’image de A Looking in View et Lesson Learned. Il n’est pas nécessaire d’en dire d’avantage pour comprendre que cet album est plus qu’une réussite. L’annonce de l’entrée du groupe en studio avait plongé les fans dans un mélange d’impatience et de réserve. Mais avec ce nouvel album le groupe vient d’écrire une grande page de son histoire. Alice in Chains semble avoir ressuscité de ses cendres aussi majestueusement qu’un phénix. Décidément le temps n’aura, semble-t-il, jamais d’effet sur les grands groupes.

 Là où il est, Layne Staley, grand chanteur-poète qu’il était, doit avoir un petit sourire au coin des lèvres.