Groupe:

Soulfly + NEwTT

Date:

03 Juillet 2023

Lieu:

Toulouse

Chroniqueur:

ced12

Aussi incroyable que cela puisse paraître, en plus de deux décennies d'écoutes de musiques "bruyantes", je n'avais jamais vu en live le sieur Max Cavalera, musicien référentiel des années 90 s'il en est. Je n'ai aucune excuse tant le garçon s'est en plus démené en live que ce soit avec Soulfly mais aussi avec ses autres projets divers et variés tout autant que réussis. Saison des festivals oblige, pas mal de formations sont présentes en Europe et quelques dates viennent se présenter avec des formations entre deux Fest. La présence de Soulfly dans la Ville Rose obéit à cette mécanique et me permet de réparer cet oubli intolérable enfin disons plutôt, et plus sobrement, d'enfin voir ce personnage très apprécié au parcours ma foi étonnant. C'est que de nouvelle star du Metal avec le Sepultura grande époque, le Maxou a ensuite connu une baisse de popularité mais n'a jamais perdu la respectabilité et la reconnaissance d'un milieu Metal généreux envers cette pointure. L'été est enfin arrivé dans le Sud-Ouest et le soleil de cette fin de journée de début d'été est super agréable ce qui lance cette soirée sur d'excellentes bases.

NEwTT

Avec une ouverture tardive des portes, le bar est pris d'assaut et en forçant un peu le trait, je pourrai écrire qu'il y a plus de monde dans les files d'attente du bar que devant la scène lorsque l'intro de NEwTT retentit dans le Metronum. Mon point c'est qu'il y a vraiment du monde au bar donc les toulousains ne débarquent clairement pas devant un parterre vide point d'inquiétude. La fosse va continuer de se garnir le long des trois quarts d'heure du créneau dédié aux locaux de l'étape, bien heureux d'être là. Le quatuor composé de Maëliss Wilga (chant), Lionel "Cham" Lavergne (guitare), Murray Lord (basse) et de Matthieu Danesin (batterie) navigue entre gros rock lourd, influences hardcore et metal. Vaste programme permis par les vocaux de l'athlétique Maëliss (si ça peut aider, visualisez Sarah Connor dans Terminator II) capable de bien gérer les différents registres et aussi d'occuper la scène avec une attitude énergique. J'ai aussi noté le bassiste avec son look de "mec normal" et au jeu slappé très sympa qui aurait même mérité selon moi d'être un peu plus mis en avant encore dans le mix tant ces parties semblaient intéressantes. Un mot aussi sur les belles lights (avec de beaux rouges) proposées pour NEwTT. Les toulousains bénéficient ainsi de conditions royales, c'est sympa pour eux. 

Avec un show bien maîtrisé, rythmé, un public réactif sans doute un peu surpris des quelques passages plus rock en décalage avec la tête d'affiche à venir. Un bon concert et une bonne entrée en matière mais aussi la satisfaction de voir un vrai joli créneau pour un groupe d'ouverture (quarante-cinq minutes c'est très bien, ils ont dû se régaler) qui a pu en profiter pour se montrer devant un bel auditoire.

 

 

Soulfly 

L'attente n'est pas bien longue la scène, étant prête assez rapidement. La tension est bien montée et le Metronum est blindé. On assiste vraiment à une jolie date avec un réel succès populaire. Décidément, Max Cavalera a encore une belle cote ce qui fait plaisir pour tout le monde. Sous de beaux lights verdoyants, une bande-son nous plonge dans une ambiance forêt amazonienne bien aidé par un backdrop à l'effigie du très bon petit dernier Totem. L'arrivée sur scène se fait sous une belle clameur, Max Cavalera prend d'emblée le contrôle en invectivant le public. Premier constat, le Maxou en impose dans tous les sens du terme. Ce qui se remarque dès un Back To The Primitive bien envoyé, c'est cette grande brindille à la batterie. Impressionnant de dynamisme, surprenant de puissance eu égard à son gabarit de poids-plume, ce phénomène de Zyon m'a scotché par son jeu. Le fils Cavalera n'a pas obtenu son poste par piston (même si j'abuse d'écrire cela tant personne n'a jamais sous-entendu ce fait !) , aucun doute à ce sujet. Il fait juste merveille et bénéficie en outre d'un bel éclairage. Quel énergie, quel punch !! C'est une banalité de le dire mais un excellent batteur, ça fait une sacrée différence (cf Sepultura, Trivium) !

Le show est impeccable, la musique de Soulfly fonctionne à merveille en live, autre banalité de ce modeste report mais 1- c'est une première pour moi comme déjà évoqué et 2 - c'est tout de même bluffant. Ca groove bien, le public est à fond et cela ne concerne pas que le pit devant la scène. Tout le Metronum secoue la tête, s'éclate. C'est fichtrement fédérateur et ça marche à fond malgré des musiciens assez statiques (le batteur étant probablement le plus mobile !). Le Maxou n'est plus accompagné de Dino Cazares qui a remis Fear Factory sur les rails (tournée attendue à l'automne dans le même lieu) mais de musiciens inconnus au bataillon mais faisant très bien le job (Mike Leon à la basse, Mike DeLeon à la gratte). Le groupe balaie bien les classiques de la discographie même s'il reste surprenant que le premier disque paru en 1998 soit le plus représenté avec pas moins de cinq titres (pour autant de tueries live). Bleed a particulièrement bien fonctionné avec ce refrain scandé hyper efficace. J'ai aussi beaucoup apprécié le petit break Get Up, Stand Up très reggae sur Tribe (et franchement décalé dans un show globalement bien costaud) avant une reprise de Nailbomb (Wasting Away) autrement plus brutal. Sacré personnage que ce Max Cavalera, un pied dans le metal extrême, un autre dans un style de vie rasta. Sepultura ne sera représenté que par la fabuleuse Refuse / Resist toujours aussi cultissime et défonçant tout en live. Bien que ne semblant pas tenir une forme olympique, avec des yeux paraissant souvent mi-clos, le bougre sait encore tenir une scène et délivré un vrai bon show, cela fait plaisir. 

Au final, une bien belle date avec un concert de très grande qualité, bien puissant. Outre le fait d'avoir enfin vu une icône en live (qui s'est révélé à la hauteur c'est cool même s'il ne renvoie pas une image de parfaite santé pour tout dire !), un très bon show avec un groupe ultra professionnel, souriant et un public à l'unisson qui a bien participé à l'animation de cette bien belle soirée.

 

Setlist de Soulfly :

01. Back To The Primitive
02. No Hope = No Fear
03. Downstroy
04. Seek N'Strike
05. Frontlines
06. Superstition
07. Fire / Porrada
08. Filth Upon Filth
09. Prophecy
10. Bleed
11. Tribe
12. Wasting Away 
13. Refuse / Resist
14. No
15. Eye For An Eye
--------------------------
16. JumpdaFuckup
 
 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !