Groupe:

Finntroll + Skalmold + Brymir

Date:

30 Novembre 2022

Lieu:

Toulouse

Chroniqueur:

ced12

Très beau plateau folk ce soir au Metronum avec en point d’orgue le retour en ville des excellents Finntroll très bien revenus avec un excellent album et une bien belle tournée faisant honneur à notre hexagone avec sept dates au compteur. Cette tournée fait partie de celles, nombreuses, qui ont été décalées pour les raisons que chacun connaît. Si Skalmold est toujours de la partie, c’est Brymir qui a la chance de remplacer Atavistia, initialement prévu. C’est donc une invasion scandinave à laquelle nous allons assister alors qu’en début d’après-midi et que je profitais de la reprise de la saison de biathlon, je découvrais qu’à 13h30 (heure française), il fait déjà bien nuit en Finlande (bon rien de nouveau mais ça fait toujours son petit effet !).

Brymir

La soirée est donc lancée par Brymir. La formation finlandaise n’est pas passée inaperçue, notamment auprès de l’excellent Diable Bleu qui officie sur cet auguste webzine, lui qui a dit beaucoup de bien de Voices In the Sky, dernier effort de Brymir. Je m’applique donc bien à arriver à l’heure pour ce show si chaleureusement recommandé. Bonne surprise, la salle est convenablement remplie et Brymir va pouvoir s’exprimer devant un public déjà présent. La fraîcheur extérieure n’encourage certes pas à trop traîner dehors. Une belle intro symphonique résonne dans le Metronum et le groupe débarque sur scène. D’entrée, le sourire qui barre les visages des musiciens fait plaisir à voir. En dépit d’immenses qualités musicales, ce fut bien moins le cas des géniaux Amorphis lors de leur récente venue, bien plus taciturnes. Très expressifs, partageant regards et même chambrages avec un public réceptif, les membres de Brymir dégagent incontestablement une réelle sympathie, notamment le facétieux batteur qui jouera avec un public gentiment chambreur. 

Leur death folk à tendance symphonique passe très bien entre morceaux plus percutants (plus anciens au passage) et titres (plus récents) avec des chœurs bien majestueux parfaitement retranscrits par des musiciens impliqués. Le chanteur, au look étrangement metalcore, ce que le groupe n’est absolument pas, communique bien, va chercher son public à coup de regards. La grande proximité permet une très bonne interaction et ça réagit plutôt bien. Présentant certains titres comme proposant des « poissons et des blast beats », Brymir rappelle ses origines finlandaises, son univers assez décalé. Musicalement, les deux guitaristes impressionnent alternant solos très réussis et inspirés. Ça touche techniquement. Point marquant, le guitariste devant moi semble soulagé entre chaque titre sans que je ne sache s’il s’agit d’une satisfaction de bien jouer (qu’il n’en doute point !!) ou de l'excellente réception du groupe par un auditoire ravi. Ces attitudes très positives dégagent beaucoup d’humanité (aussi professionnel soit-il, un musicien reste un type qui peut avoir ses doutes). Les deux dernières pistes dont l’époustouflante Fly With Me et son refrain parfaitement génial (à écouter impérativement)et Wings Of Fire dans un dernier déferlement de guitares achèvent un excellent show, très réussi et doté d’une très bonne mise en son.  Alors que le chanteur demandait qui connaissait Brymir (où l’auteur de ces lignes a fièrement pu lever le bras, merci Olivier !!) et devant un faible nombre de réponses positives, le bassiste a rappelé qu’"on était là pour ça, pour se présenter". D’une humilité formidable, porté par des musiciens éminemment agréables (en plus d’être incontestablement doués), Brymir a marqué des points et ravi le public du Metronum. Un futur grand selon Olivier. A suivre en tout cas, le potentiel est là. 

 

Setlist de Brymir :
Landfall
Ride On, Spirit
Starportal
Forged In War
Borderland
Fly With Me
Wings Of fire
 
Skalmold
 
Pour moi, l’Islande en musique c’est Sigur Ros, des géants du post-rock encore au top au Zénith de Paris fin Octobre. Je m’étais intéressé à Skalmold rapidement pour ne pas arriver « les mains dans les poches » au concert et pour tout dire, l’écoute de quelques titres ne m’avait guère marqué et pour tout dire, je n’en attendais que peu. Et j’ai vite compris mon erreur. Déjà, au vu des immenses sourires des musiciens à leur entrée sur scène ce qui crée déjà une bonne atmosphère. Et puis, pour le dire simplement, Skalmold c’est top !!! Festif, fédérateur, amusant, j’ai passé un super moment et me suis régalé. Et je ne suis pas le seul tant la fosse était en feu. Wall Of Death improvisé(s), circle-pit, ça dansait, ça bougeait, ça vivait dans ce public enthousiasmé. Mené par un bassiste souriant (que le lecteur visualise un Ihsahn souriant il ne sera pas loin du résultat) et un trio de gratteux particulièrement redoutables dont un grand blond bien viking très doué. Le final en tapping avec son homologue, en plus d’être musicalement très réussi, est bluffant de maîtrise. Au milieu du show, Skalmold propose un titre quasi instrumental avec une montée en puissance infernale d’une efficacité inouïe. Monumental. A tel point que le titre suivant souffrira la comparaison avec une sensation de manque de rythme avant que Skalmold ne reprenne son travail de sape. Aussi festif que percutant (quelques riffs du grand blond font très mal), Skalmold renverse tout, fédère. Encore un très bon show, très réussi par une formation expérimentée et maîtresse de son sujet en live.
 
 
Setlist de Skalmold :
Gleipnir
Brunin
Narfi
Mara
Miogarosormur
Niflheimur
Mori
Nioavellir
Ao Vetri
Kvaoning
 
Finntroll
 
J’épargne à mon estimé lecteur un pseudo suspense sur la capacité de Finntroll à passer après deux très bons shows. Il y a de l’expérience, un savoir-faire chez les finlandais. La scène est désormais totalement à la disposition des trolls finlandais avec, en arrière plan, un jeu de scène imposant avec un beau backdrop. Si le son reste moyen sur les premiers titres, notamment avec les bandes accompagnant le groupe et assurant le gros des mélodies folk, cela se règle vite et le déferlement de mélodies folk de haut rang fait un sacré effet. La fosse reste dans la dynamique des deux shows précédents même si le folk de Finntroll reste plus death et sombre que celui de Skalmold, plus positif et accessible. Au chant, Mathias "Vreth" Lillmåns tient bien sa scène malgré un léger manque de charisme. Le gang des grandes oreilles pointues brasse bien sa discographie avec les classiques de la grande époque (période début années 2000) mais il me semble important de noter que les compos du dernier album Vredesvävd passent crème (les très réussies Ormfolk et Mask en tête) et rappelle selon moi de l’excellence de ce disque. Le show de Finntroll passe à grande vitesse avec un déferlement de hits folk rappelant que Finntroll reste une référence du genre. 
Bien belle soirée (encore une en cet automne 2022 de grande valeur sur le plan des concerts) avec (encore !) un plateau impeccable. Le jeune quadra que je suis a encore des (désormais) biens vieux souvenirs sur des premières parties très moyennes, voir même des têtes d’affiche hors sujet ce qu’on ne voit tout simplement plus. Le professionnalisme ne cesse d’impressionner et mérite à mon sens d’être rappelé (que ce soit sur le plan technique des musiciens, les aspects techniques, le professionnalisme de l'ensemble). La scène folk continue de très bien se porter avec toujours ces ambiances très fun où les sourires inondent les visages d’un public emballé. 

 

Setlist de Finntroll :
At Doda Med En Sten
Nedgang
Ylaren
Manniskopesten
Den Frusna Munnen
Solsagan
Svartberg
Slaged Vid Blodsalv
Fiskarens Fiende
Ormfolk
Nattfödd
Trollhammaren
Skogsdotter
Mask
------------------------
Under Bergets Rod
Jaktens Tid
Midvinterdraken

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !