Artiste/Groupe:

Finntroll

CD:

Vredesvävd

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Century Media

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Finntroll occupe une place à part dans la scène folk metal. Les deux disques Jaktens Tid (2001) et Nattfödd (2004) avaient marqué leur époque et les Finlandais s'étaient vite hissés au rang de référence du genre folk metal. Le destin est venu jouer de vilains tours à nos trolls préférés : Teemu Raimoranta, connu sous le pseudonyme de Somnium, est décédé dans un tragique accident et Jan "Katla" Jamsen a rendu les armes pour cause de pépins de santé. Les deux têtes pensantes de Finntroll sorties du jeu, c'est le chanteur Matthias "Vreth" Lillmans qui a repris le flambeau et ma foi, il convient de l'en remercier.

Alors que le groupe était parti sur un registre plus pagan voir black (au niveau du chant notamment) déstabilisant un peu le public venu à eux pour la dimension folk, ce Vredesvävd (que je ne me risquerai pas à prononcer) revient à l'esprit du Finntroll du début des années 2000. Très entrainant, presque dansant par instants, le groupe retrouve cette dynamique (qu'il n'avait pas perdu) et cet esprit plus concis qui avait tant plu. Pas que ce qui fut proposé fut inintéressant, loin de là, mais pour ma part, c'est le Finntroll qui me plait beaucoup, celui qui donne ses lettres de noblesse à la scène folk metal. Pas comme un Arkona qui dans un style plus slave, origines russes oblige, a basculé dans un registre bien dark, même si les instruments folkloriques tiennent encore une place de choix.

Finntroll n'en reste pas moins bien Metal. Déjà par ce chant bien agressif et typiquement extrême, mais aussi par des parties de batteries bien enlevées et où la double pédale ne se gêne pas pour débarquer. Pour être clair, nous ne sommes pas ici chez un Eluveitie (que j'adore) à la dimension plus rock sur certains morceaux, un Saltatio Mortis (mes préférés de la scène) ou autre Boisson Divine (la référence française folk metal) ouvertement plus accessible. Décidément très riche cette scène folk !

Attendu pendant sept années, ce nouveau Finntroll fait sensation et est une belle réussite. Trente-sept minutes, doté d'une force d'impact redoutable (ces rythmiques endiablées, hyper dynamiques), ce Vredesvävd nous rappelle aux grands souvenirs d'un Finntroll qui a retrouvé la grande forme. Equilibre quasi parfait entre rythmiques metal et dimension folk festive, les deux aspects étant ici parfaitement imbriqués et équilibrés sur une ligne de crête artistique (nous ne sommes pas ici dans la chanson à boire !) et quel plaisir que cette atmosphère "forêt au coeur des contrées du Grand Nord". Cerise sur le pannukakku (gâteau finlandais, source Marmiton), le groupe vient d'annoncer une belle tournée française pour le début du printemps 2021 ainsi que quelques festivals annoncés pour l'été. En espérant bien sûr que cette crise sanitaire leur en laisse l'occasion. En attendant, merci à eux pour ce disque qui met du baume au coeur. 

 

Tracklist de Vredesvävd :

01. Väktaren
02. Att Döda Med En Sten
03. Ormfolk
04. Grenars Väg
05. Forsen
06. Vid Häxans Härd
07. Myren
08. Stjärnors
09. Mask
10. Ylaren

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !