Groupe:

Death Angel

Date:

08 Décembre 2017

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Ted Aguilar

Salut et merci de répondre à ces quelques questions pour Aux Portes Du Metal. Comment se passe cette tournée européenne avec Testament et Annihilator jusqu’à présent?

La tournée se passe bien… Tout le monde s’entend bien, nous connaissons les membres de Testament depuis les années 80, nous sommes déjà partis en tournée avec eux et c’était génial. C’est la première fois que nous partons avec Annihilator et ils sont très sympas, on s’amuse bien. Nous avons donné plusieurs concerts complets, les groupes, les techniciens, tout le monde s’entend bien… et les concerts ont vraiment été formidables. La tournée se passe très bien pour le moment.

Vous avez participé à de nombreuses tournées ces dernières années… les tournées semblent avoir pris beaucoup d’importance dans l’industrie musicale. Apprécies-tu ce changement?

Tu sais, au début, tu as envie de participer à de nombreuses tournées car cela te permet de gagner ta vie, mais cela devient fatiguant au bout d’un moment. Tous ces déplacements demandent beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’on voyage en permanence sans faire de pause. Et l’industrie musicale évolue chaque année. Ce n’est pas évident de faire des projets. On se demande toujours si on participe à suffisamment de tournées, si on devrait les limiter, quel est le meilleur moment pour partir en tournée... Le choix des dates a son importance aussi car de nombreux groupes partent en tournée, il faut donc tenir compte de la concurrence pour attirer suffisamment de fans. Il y a quelque temps, nous tournions énormément mais à présent nous privilégions les tournées qui nous intéressent vraiment. Celle-ci, par exemple, est vraiment intéressante. Donc oui, c’est parfois difficile mais il est important de sélectionner de bons groupes pour partir en tournée… Nous sommes déjà partis avec des groupes de styles différents, par exemple des groupes de metalcore, et cela a déplu à certains fans de thrash qui préfèrent voir des groupes de même style, nous essayons donc de sélectionner les offres les plus intéressantes…

“The Evil Divide” est sorti il y a un an et demi… Et cet album est vraiment formidable ! Nous ne pouvions pas espérer mieux après le succès de “The Dream Calls For Blood”. Que penses-tu de cet album aujourd’hui ?

Cela va sûrement paraître cliché, mais je le considère vraiment comme le meilleur album du groupe. La musique est évidemment un art subjectif, mais certains groupes qui sont actifs depuis plus de trente ans ne sortent plus que des albums corrects… Je trouve que “The Evil Divide” parvient à capturer cet instant précis, le sentiment de frustration causé par les événements mondiaux actuels. Il y a tant de conflits en cours dans le monde… C’est vraiment frustrant. Pourquoi les gens ne parviennent-ils pas à s’entendre ? Le chaos est omniprésent. Et ces conflits, ils affectent le monde, notre pays, nos villes…Tout nous divise, nos origines, nos religions, même la technologie nous sépare quand les gens accordent plus d’attention à leur téléphone qu’aux personnes qui les entourent… Mais oui, c’est un bon album, nous l’apprécions beaucoup, il capture parfaitement cet instant précis, il nous permet d’exprimer nos sentiments et notre frustration. Je n'étais pas sûr non plus que nous réussirions à composer un meilleur album que “The Dream Calls For Blood” mais apparemment je me trompais.

Que préfères-tu jouer sur scène? Les anciens classiques ou les nouvelles compositions ?

J’apprécie les deux. J’ai une petite préférence pour nos nouveaux morceaux car ils représentent bien l’état d’esprit actuel de notre groupe mais j’aime aussi jouer nos anciens morceaux car ils me rendent nostalgique. J’ai grandi en écoutant ces titres, ils me rappellent ma jeunesse, la musique que j’écoutais et les concerts auxquels j’ai assisté à l’époque…Mais nous avons de la chance car nos fans semblent apprécier tous nos morceaux. Ils aiment écouter nos anciens titres mais ils apprécient aussi les nouveaux, je trouve que cela crée un bel équilibre.

Avez-vous déjà commencé à composer pour votre prochain album?

Pour l’instant, nous avons seulement quelques idées. Nous en avons parlé, Rob a pas mal d’idées… Après cette tournée, nous rentrerons chez nous et nous donnerons notre concert annuel de Noël à San Francisco et nous ferons une pause jusqu’au mois de mai. Nous partirons ensuite en Australie avec Sepultura. Nous nous réunirons pour composer de nouveaux morceaux pendant notre période de pause, entre janvier et avril.

Bien que “The Evil Divide” soit une réussite, certains fans aimeraient que le groupe diversifie à nouveau son style musical et souhaiteraient retrouver des éléments plus mélodiques et surprenants comme il y en avait parfois sur “Frolic Through The Park” ou “Act III”. Aimerais-tu explorer de nouvelles pistes ou es-tu pleinement satisfait du style thrash direct et affirmé que vous avez récemment adopté ?

Je suis ouvert à tout. Notre musique est plus agressive et plus sombre car elle correspond à notre état d’esprit actuel mais nous ne savons pas quel style nous choisirons de privilégier dans un an. Cela dépend principalement de notre environnement, personne ne sait comment cela évoluera. Le prochain album sera peut-être plus sombre et plus agressif ou bien plus expérimental ou mélodique. Cela dépend de plusieurs facteurs, nous verrons bien ce que cela donnera mais pour le moment je n’en ai aucune idée.

Selon toi, est-ce la stabilité de votre groupe (le line-up n’a pas bougé depuis huit ans) qui vous a permis d’évoluer ?

Oui, cela nous a vraiment aidé car cela fait presque neuf ans que nous travaillons tous ensemble… Tout ce temps passé ensemble en studio, sur scène, en tournée, nous a permis d’apprendre à mieux nous connaître sur le plan personnel et professionnel. Nous connaissons les limites à ne pas franchir, nous savons comment chacun va réagir face à tel ou tel évènement. C’est la même chose lorsqu’on apprend à connaître sa petite amie ou son épouse, la relation fonctionne mieux une fois qu'on a appris à se connaître. Je suis vraiment ravi qu’on s’entende tous aussi bien, c’est génial.

Votre groupe, ou du moins votre premier album, fête ses 30 ans cette année ! Ce n'est pas rien, n’est-ce pas ? Avez-vous des projets pour célébrer ces trois décennies de votre carrière ?

Nous avons déjà fêté les vingt-cinq ans de l’album “The Ultra-Violence” il y a cinq ans. Nous avons eu envie de célébrer cet anniversaire et nous avons joué cet album en intégralité lors de plusieurs concerts. Il a été réédité pour l’occasion, je pense que cela suffit. Nous allons plutôt nous concentrer sur d’autres projets, passer à autre chose.

La scène Thrash Metal semble plus vivace que jamais ces derniers temps et de nombreux groupes se sont fait connaître durant ces dernières années… T’informes-tu à ce sujet et as-tu découvert des groupes qui t’intéressent ?

Il y a tellement de nouveaux groupes en ce moment, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Tout est différent maintenant ; autrefois on découvrait les nouveaux groupes grâce à leurs démos ou leurs concerts… à présent, de nouveaux groupes se forment tous les jours et il suffit de se renseigner sur eux sur le web… Un ami nous dit "Hé, tu connais ce groupe ?” Et on consulte leur site, on écoute quelques morceaux et on regarde un clip… Mais sinon, oui, j’ai découvert plusieurs groupes sympas pendant nos tournées, notamment Warbringer et Havok, que j’apprécie beaucoup.

La dernière fois que nous avons discuté, c’était avec Rob d'ailleurs, un DVD live a été évoqué. Vous aviez prévu de l’inclure dans un coffret avec “A Thrashumentary”… mais le documentaire a finalement été commercialisé seul. Qu’est-il advenu de la partie live et aura-t-on bientôt le plaisir de la découvrir ?

Eh bien nous devons parfois modifier nos projets à cause de certains imprévus… Je ne pense pas que nous ferons ce que nous avions prévu pour “A Thrashumentary” mais nous voulons proposer un nouveau DVD live, c’est certain… mais nous tenons à faire les choses correctement et cela prend du temps d’organiser tout ça. On ne peut pas se contenter de filmer un concert sans aucune préparation. Nous en discutons afin de décider qui s’en chargera et ou cela sera filmé. Nous n’avons enregistré qu’un seul DVD live officiel, “Sonic German Beatdown”, mais nous tenons à proposer un projet que nous aurons préparé nous-mêmes car celui-là a simplement été enregistré pendant un festival. Donc oui, nous allons bientôt proposer un nouveau DVD live.

Quel est le guitariste qui t’a le plus influencé et qui t’a donné envie de jouer ?

C’est James Hetfield, mec. Quand il a débarqué, il avait tout pour lui, c'était le gars que tu pouvais rencontrer dans la rue. Il ne portait pas de cuir et ne se maquillait pas. Il avait ce style, cette attitude... et ses riffs, mec… les morceaux qu’il a composés pour “Kill’Em All” et les albums suivants. Et il avait une super voix, vraiment unique. Donc oui, il avait l’air cool, il savait chanter, il a écrit certains des riffs les plus influents de ce style de metal…Quand je l’ai vu, je me suis dit "ouais, je veux faire pareil".

Les légendes prennent leur retraite ou nous quittent, elles ne sont pas éternelles : Dio, Lemmy, Malcolm Young… Un jour, Iron Maiden, Judas Priest et d’autres groupes ne seront plus là… Selon toi, quels sont les groupes qui pourraient prendre la relève ?

Eh bien… je ne sais pas. Il y a peut-être un super groupe qui deviendra bientôt une légende, mais franchement je n’en sais rien. Il faudrait en discuter. J’en ai parlé avec des amis et nous ne savons pas. Evidemment, il y a des groupes que nous adorons et qui pourraient peut-être prendre la relève, mais est-ce qu’ils deviendront un jour aussi célèbres que les légendes que tu as citées ? Iron Maiden, Judas Priest, etc. ? Peut-être que des groupes moins connus gagneront en popularité lorsque toutes les légendes auront disparu, comme Testament ou Death Angel… Peut-être qu’il est difficile de rivaliser avec ces grands groupes tant qu’ils sont sous les projecteurs. Personne ne sait à l’avance ce qui va se passer… Qu’en penses-tu ?

Eh bien, je n’en sais rien. Je me suis posé la même question mais je n’ai aucune réponse. Il y a certains groupes que j’apprécie beaucoup et que je considère comme des légendes, même si tout le monde ne partage pas mon avis… Par exemple, j’adore Symphony X, mais je les vois mal devenir les nouveaux Iron Maiden, je ne pense pas qu’ils joueront dans des stades à travers le monde dans cinq ou dix ans…

Tu sais quoi ? Je ne suis jamais aussi catégorique car personne ne sait de quoi demain sera fait… Les groupes gagnent parfois en popularité sans qu’on s’y attende… mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, je ne sais pas qui pourrait prendre la relève…

T’arrive-t-il encore d’acheter des CD ? Et si c’est le cas, quels sont les derniers albums que tu as achetés?

Oui, j’en achète toujours… laisse-moi réfléchir, il me semble que ce n’était pas un album de metal… Je crois que c’était l’album "25" d’Adele. J’en achète beaucoup, je télécharge des morceaux sur iTunes pour pouvoir les écouter pendant mes déplacements ou autre, mais oui, le dernier album que j’ai acheté est bien celui d’Adele.

J’allais te demander des précisions sur vos projets à venir, mais tu y as déjà un peu répondu plus tôt…

Oui, nous allons donc donner un concert pour Noël, nous passerons ensuite du temps avec nos familles, puis nous nous réunirons pour composer notre prochain album ; et après ça nous partirons en tournée en Australie avec Sepultura … mais ce n’est pas tout : l’été prochain nous reviendrons en Europe pour la saison des festivals. Après ça, nous ferons sans doute une petite pause avant de continuer à travailler sur notre prochain album.

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et je te souhaite un bon concert.

Merci pour cette interview, ce fut un plaisir. Profite bien du concert !