Death Angel

Interview date

08 Décembre 2013

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Rob Cavestany (face à face)


Salut Rob ! Quel plaisir de te revoir ! Merci de prendre le temps de répondre à mes questions pour le Webzine Aux Portes du Metal.

Merci, je suis heureux d’être là !

Alors, vous êtes actuellement en tournée pour promouvoir votre dernier album, l’excellent, “The Dreams Calls For Blood”. Comment cela se passe ?

Et bien, très bien pour le moment. L’album vient juste de sortir, nous sommes partis en tournée aux Etats Unis et là cela fait trois semaines que nous sommes en Europe. C’est vraiment génial car il y a de plus en plus de gens qui connaissent nos chansons et qui chantent avec nous pendant les concerts. C’est sympa, et nous nous amusons beaucoup à jouer nos nouveaux morceaux, on s’éclate.

Je trouve que ce nouvel album est le plus thrash, le plus efficace et le plus agressif que vous ayez enregistré depuis "The Ultra Violence". Qu’en penses-tu ?

Ouais, Je suis d’accord avec toi et je suis heureux que la plupart des gens le remarquent. C’est un album sans concession, c’est vrai.

L’édition limitée inclut en bonus votre reprise du titre de Black Sabbath, “Heaven and Hell”. Pourquoi ce morceau en particulier ?

C’est un de mes titres favoris. Nous l’avons aussi choisi pour rendre hommage à Dio, bien entendu. Cela fait déjà un an que nous jouons ce morceau en live, enfin plutôt la moitié de ce morceau… J’étais sûr que cette chanson conviendrait parfaitement à la voix de Mark, et c’est le cas. A chaque fois que nous la jouons sur scène c’est vraiment super. C’est vraiment un bon titre. Quand nous avons enregistré notre album, j’ai proposé au groupe de l’enregistrer en entier, en ajoutant une petite touche Death Angel à la fin, quand le rythme s’accélère. Et c’est ce que nous avons fait. Nous aimons beaucoup cette chanson.

Si vous deviez enregistrer un album de reprises un jour, quelles chansons choisirais-tu ?

Et bien j’aimerais beaucoup reprendre “Purgatory” d’Iron Maiden. Nous avons déjà joué des parties de ce morceau pendant nos concerts… Je choisirais également “Riding On The Wind” de Judas Priest, c’est un titre que nous jouons parfois pendant nos répétitions. On s’amuse beaucoup, c’est un excellent titre et Mark imite très bien Halford. Je choisirais aussi un morceau de Cro-Mags, J’aime beaucoup ce groupe, et du Discharge aussi. Ce sont les premiers groupes qui me viennent à l’esprit. Je pense que ce serait déjà pas mal pour commencer.

Le style très direct et agressif de votre dernier album, est-il celui que vous souhaitez jouer et explorer à l’avenir ? A moins que votre prochain album ne soit encore complètement différent ?

Et bien, je ne peux rien garantir, parce qu’il peut y avoir beaucoup de changements avant que l’on ne commence à composer pour notre prochain album. Ce qui compte vraiment, c’est l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons lorsque nous commençons à composer. Voilà le genre qui nous intéresse en ce moment. Si nous devions commencer à composer de nouveau morceaux tout de suite, ils seraient sûrement dans le même style que ceux notre dernier album ; mais honnêtement, je ne peux pas vous dire à l’avance quel sera le style de notre prochain album, car cela va dépendre de ce qu’il se passera pour nous cette année. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de choses et de styles différents sur nos albums précédents, mais en tout cas vous pouvez être certains que quand nous avons essayé toutes ces choses à l’époque, nous nous sommes donnés à 100%. Nous ne nous sommes jamais dits : "Ok, nous allons faire un album de tel style, puis un deuxième d’un autre style". Nous avons dû affronter pas mal de difficultés pour finalement réussir à créer un album comme “The Dream Calls For Blood”. Cela risque d’être compliqué d’en refaire un du même genre. Rien n’est impossible mais cela sera difficile… car cet album résume toutes les épreuves que nous avons affrontées. Et en écoutant le résultat, tout le monde comprend qu’on en a sacrément bavé ! Ce n’est pas joyeux, c’est lourd et brutal… Cela parle d’agression et de violence. Nous avons essayé de transformer tout cela en quelque chose de positif, mais c’est vrai qu’en même temps cela nous a permis d’exorciser quelques uns de nos démons. Alors je ne préfère pas imaginer ce qu’il nous faudrait affronter pour créer un autre album de ce style (rires) !!

Il me semble avoir lu quelque part que vous avez dit que même si vous n’étiez plus très jeunes, en comparaison de certain groupes, vous étiez en tout cas toujours aussi énervés. Penses-tu qu’il est nécessaire d’être en colère pour pouvoir jouer du thrash metal ?

C’est une bonne question. Je ne pense pas qu’il faut forcément être énervé en permanence, mais oui je pense que nous devons parfois nous inspirer de nos frustrations personnelles. Tu sais, tous les sentiments de colère, de frustration ou d’angoisse que tout le monde ressent parfois, et qui sont dus aux problèmes professionnels, familiaux, relationnels… Et il y a plusieurs moyens d’extérioriser cette colère. Tu peux tout contenir, péter un câble et commettre l’irréparable ou tu peux extérioriser ces sentiments et t’en débarrasser, en faisant du sport et en t’entraînant par exemple, en te défoulant sur un sac de frappe ou autre chose du genre. Tu peux exprimer cette colère en la transformant en quelque chose de positif ou de productif ou alors tu peux choisir de garder cette haine inutile et destructrice en toi. Nous ne sommes pas d’un tempérament colérique mais comme tout le monde nous avons nos problèmes. C’est une vraie chance pour nous de pouvoir exprimer tous nos sentiments négatifs dans notre musique. Lorsque nous ressentons le besoin de nous défouler, nous pouvons le faire en jouant sur scène. Cela nous permet d’extérioriser nos sentiments les plus sombres à travers la musique que nous composons, et après ça nous pouvons reprendre une vie normale.

J’ai vérifié vos setlists récentes, par curiosité, et j’ai été assez surpris de constater que vous jouez en majorité vos nouveaux morceaux et seulement deux ou trois titres "classiques" plus anciens… Est-ce un moyen de prouver que vous n’êtes pas un groupe nostalgique qui s’accroche au passé ?

En réalité, pour être tout à fait honnête, je dois dire que c’est surtout parce que nous aimons beaucoup notre nouvel album, et que nous adorons jouer nos nouveaux morceaux. Nous l’avons composé pendant que nous étions sur la route, et nous avions déjà une idée bien précise de ce que nous voulions faire sur scène. Je pense que ces morceaux fonctionnent très bien en live. Tu sais, nous avons joué “The Ultra-Violence” en entier sur scène, en tournée l’année dernière. Nous avons joué un peu partout, donc je pense que la plupart de nos fans ont pu assister à nos concerts… Et après ça, nous avons ressenti le besoin de faire quelque chose de complètement différent. Je sais qu’il est plus facile de jouer les vieux classiques, les morceaux que les fans réclament, ceux que l'on connait sur le bout des doigts. Mais nous voulions vraiment jouer nos nouveaux titres. Et cela fonctionne vraiment très bien. Cela fait sept semaines que nous sommes en tournée et tout se passe à merveille. Si cela n’avait pas été le cas nous aurons modifié notre setlist mais tout va bien, donc nous allons continuer comme ça. Si nous avons choisi autant de nouveaux morceaux c’est aussi pour pouvoir nous entraîner afin de les jouer parfaitement. Nous avons beaucoup de concerts prévus en 2014 et ces morceaux sont encore tout nouveaux pour nous. Cela fait peu de temps que nous les jouons en live alors nous voulons nous entraîner le plus possible comme ça nous pourrons faire les fous sur scène comme lorsque nous jouons nos vieux morceaux. Mais pour ça, nous devons d’abord bien les maîtriser.

Sur les pochettes de vos deux derniers albums on peut voir la même meute de loups déguisés en moutons. Allez-vous continuer à utiliser ce thème pour vos futurs albums ?

Nous en avons discuté. Je pense que si nous voulons être raisonnables, il vaut mieux s’arrêter là car je ne veux pas que cela devienne lassant à la longue. Nous avons déjà bien rigolé tous ensemble, nous avons imaginé une pochette ou les loups prendraient une tasse de thé, ou une autre avec les mêmes loups dans une soucoupe volante... (Rires)!! Je pense que ça suffit pour l’instant, si on continue comme ça… ça risque de devenir un peu ridicule, comme une mauvaise blague. En tout cas personnellement, j’aime beaucoup ces pochettes, je les trouve géniales… Peut-être que nous pourrions utiliser cette illustration encore une dernière fois, pour en faire une trilogie, cela suffirait… Après ça je pense que ce serait exagéré. J’espère que nous allons trouver un super nouveau concept, mais différent des loups. Mais vous ne les regretterez pas car nos prochaines pochettes seront vraiment géniales…

Des canards?

Hahahaha… Ouais, des canards, bonne idée. Avec des bonnets de Noël… Ce serait super (rires) !!

Avez-vous prévu d’enregistrer certains de vos concerts pour un futur album live ?

Un DVD est en cours de préparation. Il aurait du sortir plus tôt mais cela nous a pris beaucoup de temps, et nous avions commencé à composer notre dernier album alors il a fallu repousser la date de sortie. Mais du coup cela va nous permettre d’y inclure des vidéos récentes, enregistrées pendant notre tournée actuelle pour la promotion de “The Dream Calls For Blood”. Le DVD sera complet, son titre sera : “A Thrashumentary”, car c’est un documentaire qui raconte l’histoire de notre groupe de ses débuts à aujourd’hui. La première moitié du DVD raconte l’histoire du groupe jusqu’à “Relentless Retribution” et la seconde moitié est consacrée à la tournée de promotion “Relentless Retribution”. L’équipe de tournage nous a accompagnés pendant presque deux ans. Ils nous ont filmés un peu partout, sur tous les continents, sur scène, dans le bus, en coulisse… Et pour l’instant nous nous sommes arrêtés à “Relentless Retribution”. Maintenant nous allons devoir demander à l’équipe de revenir et de nous filmer pendant notre tournée actuelle et ajouter tout ça au DVD, et il sera complet. J’espère qu’il sera terminé et qu’il sortira d’ici un an.

Y aura-t-il aussi de véritables concerts sur le DVD ou juste le documentaire de vos tournées ?

Bien sûr il y aura aussi des vidéos de nos concerts. Il me semble que pour le moment nous avons les vidéos de trois de nos concerts : un à Los Angeles, un deuxième ou nous avons joué en plein air pour un festival aux Philippines et le troisième pendant un festival en Europe, je crois que c’était le Bang Your Head ou quelque chose comme ça… Ca va être génia l!

Votre premier album, “The Ultra-Violence”, a déjà été réédité car il était en rupture de stock. Depuis il est de nouveau indisponible. Sera-t-il prochainement réédité ?

Rien de prévu pour l’instant, mais nous allons sans doute bientôt nous pencher sur la question.

Parmi les groupes actuels, quels sont ceux qui t’impressionnent ou qui t’inspirent en ce moment ?

Il y a quelques groupes old-school, comme nous, des groupes avec qui nous sommes partis en tournée. Comme Exodus, Kreator, Sepultura, Testament, Anthrax… Ils sont à la fois nos amis, nos collègues et nos concurrents. Et il y a aussi d’excellents nouveaux groupes comme Havok, Battlecross, Revocation, Municipal Waste, Warbringer…

Parlons à présent d’un sujet bien plus grave, certains d’entre vous sont originaires de l’archipel des Philippines qui a été récemment frappé par un typhon. Avez-vous eu des nouvelles de vos familles et de vos amis qui vivent là-bas ?

C’est vraiment affreux ce qu’il s’est passé là-bas. Tout s’est passé tellement vite. Heureusement aucun de mes proches n’en a souffert. Ce drame nous touche particulièrement à cause de nos origines et notre héritage… Mais en fait je n’ai jamais vécu aux Philippines et je n’ai aucun proche qui vit vraiment là-bas. Je suis vraiment désolé pour tous les Philippins, comme je le suis toujours pour tous ceux qui vivent ce genre de drames, partout dans le monde. C’est vraiment terrible.

Si tu as quelque chose à ajouter, un message à faire passer ou une question que tu aurais aimé que je te pose, c’est à toi :

Ok, voici un message pour vos lecteurs : Merci. Nous voulons remercier nos fans mais aussi tous les fans de metal ou de musique en général. Nous vous sommes très reconnaissants. Merci de votre soutien, et merci de continuer à soutenir les artistes. Nous nous donnons toujours à fond pour vous, et nous sommes heureux de recevoir votre énergie en retour. Ce soir nous allons nous éclater !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !