Artiste/Groupe:

Zornheym

EP:

The Forgotten Inmates

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Noble Demon

Style:

Acoustic Metal / Folk

Chroniqueur:

Blaster of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après deux excellents essais, le troisième album de Zornheym est sacrément attendu (par votre serviteur, en tout cas). Patience, il est actuellement en cours d’enregistrement, on devrait donc pouvoir se régaler courant 2024. En attendant, Zorn et ses complices nous proposent un intermède original sous la forme de The Forgotten Inmates qui est, avant tout, une bande dessinée d’une quarantaine de pages consacrée à l’histoire développée sur l’album précédent : The Zornheim Sleep Experiment. Le groupe pensait la sortir plus tôt mais comme le processus a pris plus de temps que prévu, il en a profité pour enregistrer quelques pistes constituant son compagnon audio. Ces chansons sont donc plus à considérer comme une sorte de bonus. Il s’agit d’ailleurs de versions retravaillées de morceaux déjà connus. A ceux qui voulaient des nouvelles compos : faites-vous une raison (et patientez quelques mois de plus) ! Pour info, pas la peine d’essayer de vous procurer cet EP (physique) seul... Il ne sera vendu qu’avec la bande dessinée. 

Quelques mots sur cette BD. Le concept, l’histoire et les textes sont de Tomas Nilsson (alias Zorn) et c’est Anu Saari qui s’est chargée des illustrations. Les fans connaissent le style de cette dernière car elle a déjà réalisé des illustrations pour le groupe (à l’intérieur des livrets des deux albums sortis, pour des singles... certaines planches présentes ici ont servi pour la vidéo de Slumber Comes In Time sortie il y a deux ans). Vous pouvez avoir un aperçu de son art en jetant un œil au lien que je viens de vous laisser ou en regardant l’autre vidéo présente un peu plus bas. La façon de dessiner de Saari permet de bien de faire passer l’atmosphère sombre, glaçante, menaçante, crade ou cauchemardesque de l’histoire imaginée par Zorn. Le style est parfois volontairement brouillon, un peu confus (et repose beaucoup sur les couleurs suivantes : le vert, le bleu et le rouge) mais transmet bien la sensation de malaise ou la folie qui règne à l’intérieur de l’asile où se déroule l’expérience menée par le docteur Bettelheim (spoiler : ça va mal se passer... attendez-vous à de la violence, à du sang). A vous de voir (grâce aux vidéos) si vous accrochez ou non au style de Saari.

La musique maintenant. Elle est nettement moins brutale qu’en 2017 et 2021. Et c’est bien normal puisque Zornheym propose des versions acoustiques, folk ou a capella de quelques-unes de ses compos, mettant ainsi en valeur ce que les oreilles aguerries avaient relevé lors de l’écoute de Where Hatred Dwells And Madness Reigns et The Zornheim Sleep Experiment : un sens de la mélodie imparable. Elles permettent aussi de redécouvrir ces titres sous un autre angle. Une nouvelle dimension s’ouvre et un verdict s’impose : une bonne chanson, même modifiée, reste (souvent) une bonne chanson. Jetez une oreille à Keep The Devil Away, vous constaterez que le traitement acoustique est réussi. Le chant de Bendler, plus mélodique qu’à l’accoutumée est convaincant, le violon (ou clavier imitant le violon, je ne suis pas sûr) et les guitares sèches se marient avec harmonie, le final instrumental sur un tempo plus enlevé avec des arrangements de qualité est surprenant et plutôt cool. Slumber Comes In Time se présente dans une version bien plus courte que l’originale (le refrain seul est gardé et chanté en suédois, avec des chœurs bien travaillés) alors que Whom The Night Brings vient remettre un peu de rythme dans cette histoire... Et sachez que pour remercier ses fans français (dont l’accueil a été vraisemblablement très apprécié par le groupe), Zornheym a enregistré une version de Keep The Devil Away en français. Instrumentalement, c’est identique à la première piste, seul le chant est différent. 

Cette sortie originale met en avant la volonté de Zornheym de développer / prolonger son concept sous différentes formes. C’est le visuel et l’histoire (la BD) qui priment ici mais la musique, bien que très différente des versions disponibles sur les disques précédents, est soignée et s’avère un compagnon plaisant. Elle témoigne d’une ouverture d’esprit et de l’ambition d’attirer des auditeurs pas forcément férus de metal "extrême" (le groupe aimerait d’ailleurs donner quelques shows acoustiques à l’avenir). L’objet devrait donc intéresser les fans de Zornheym mais pas uniquement... Vivement la suite !

Tracklist de The Forgotten Inmates :

01. Keep The Devil Away (Acoustic Version)
02. Slumber Comes In Time (Folk Version)
03. Whom The Night Brings (Lockdown Version)
04. Corpus Vile (Acapella)
05. Garde Le Diable Eloigné (French Version)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !