ZENO

Artiste/Groupe

Zeno

Album

Zenology II

Date de sortie

2005

Style

Hard FM des années 80

Chroniqueur

Yann G

Autres chroniques

Runway To The Gods

Note

83/100

Site Officiel

http://www.zenoroth.com/

C H R O N I Q U E

Amateurs de "Rock the night" de Europe, de "Born to be my Baby" de Bon Jovi ou de "Jump" de Van Halen, ne passez pas à côté de ce petit chef d'oeuvre qu'est "Zenology II" du groupe Zeno.

Mais qui est ce groupe Zeno vous demandez-vous ? Et bien ZENO n'est autre que le projet de Zeno Roth, le frère du grand guitariste Uli Jon Roth, qui s'est entouré de Ule Ritgen de Fair Warning, groupe pionnier du hard FM.

"Zenology II" est une compilation de titres enregistrés entre 1983 et 1989 et ça se sent !

Avec une production excellente, Zeno officie dans un hard FM un peu cliché des années 80 puissant, accrocheur, entêtant et facile d'accès. Ce "Zenology II" regorge de tubes imparables qu'on ne peut se l'enlever de la tête.

Des morceaux comme "Hard Beat" sentent le Europe à plein nez période "Final Countdown", le thème est tellement entêtant et glam-cliché qu'il nous faut ressortir les perruques blondes et les futes en cuir ! Que c'est bon d'être de retour 20 ans en arrière !

D'autres comme "Tonight" ou "Dreaming the night away" oscilleraient plus entre du Bon Jovi période "Livin' on a prayer" et du Journey. Tous les éléments indispensables au hard FM des années 80 sont réunis : de super nappes de claviers, un chanteur capable de monter haut dans les aigüs, de supers solos de gratte avec de grosses harmoniques et surtout une mélodie imparable !

"Good game bad game" démarre sur de gros riffs hard-rock mais dérive vite vers un refrain Bon Jovien de la décennie précédente. Le chanteur est même capable de rendre sa voix nasillarde pour accentuer le côté hard-rock.

"Victoria" est carrément hallucinant. L'introduction pourrait faire penser qu'on a à faire à une ballade clichée, mais il n'en est rien. Le thème déjanté est speed et ultra-entêtant, le chanteur démontre qu'il est capable de chanter tous les registres jusqu'aux plus aigüs. Le refrain de "Victoria" est quasi disco !

L'ultra-cliché "Keep your love" n'a pas grand chose de hard-rock mais est pourtant excellent. Tamponné du style pop/rock des années 80 au son des claviers trop démodé, son refrain entêtant pourrait presque sortir d'un single d'Alphaville.

Sur ce "Zenology II", seuls 3 morceaux sont finalement d'un cru moyen : "On my way", "Time" et "Free again". Tous les autres étant proches de la perfection.

Pour résumer, les nostalgiques chevelus du bon hard FM des années 80 se doivent de ne pas manquer cet album. D'autant plus qu'un nouvel album de Zeno "Runaway to the god" est annoncé le 20 Octobre ! On attend tous ça avec impatience !