Artiste/Groupe:

Yngwie Malmsteen

CD:

Trilogy

Date de sortie:

1986

Label:

Style:

Hard & Heavy

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après deux albums, Rising Force (1984) et Marching Out (1985), entrés dans la légende, Yngwie Malmsteen revient dès l'année suivante (quelle régularité, on ne mettait pas trois, quatre ou cinq ans pour faire des disques dans les années 70 ou 80 !) avec ce Trilogy à la pochette étrangement réussie (bien que forcément un peu kitsch, il ne fallait pas trop en demander non plus) si on la compare à tout ce que ce grand maître de la guitare a pu nous proposer d'ignoble tout au long de sa carrière. Puisqu'on parle de la jaquette, le fin observateur qui sommeille en vous aura sans doute remarqué l'absence du logo "Rising Force"... Est-ce à dire qu'il y a eu du changement ? Oui, c'est tout à fait ça.

Trilogy est un album au son plus aseptisé et aux compositions globalement moins rugueuses qu'auparavant. Exit Jeff Scott Soto (l'un des meilleurs vocalistes que le maestro ait engagé) et le bassiste Marcel Jacob, les frères Anders et Jens Johansson restent derrière la batterie et les claviers, Malmsteen se charge de la guitare mais également de la basse, et arrive au chant un petit nouveau dont on n'a pas fini d'entendre parler : Mark Boals. Il possède une voix beaucoup plus claire que son prédécesseur et semble mettre un point d'honneur à monter régulièrement très haut dans les aigus. Son style ne m'a pas immédiatement séduit mais il faut reconnaître qu'il est fort. En tout cas, il colle bien au nouveau virage, plus mélodique, légèrement FM d'une partie de l'album. Je dis "d'une partie" car Trilogy contient encore quelques brûlots bien heavy. J'en veux pour preuve la speed Liar, la lourde Dark Ages, ou encore un autre titre au tempo bien enlevé, Fury... Au niveau de l'équilibre morceaux instrumentaux/chansons, ce disque confirme la direction prise par Marching Out qui consiste à privilégier les compositions avec chant puisque on en compte sept sur les neuf pistes proposées ici. 

Au rayon des réussites, on notera la présence du classique You Don't Remember, I'll Never Forget imparable hymne, plus radio friendly que ce que Malmsteen avait composé jusque-là, mais ô combien accrocheur et efficace. L'instrumental qui donne son titre à l'album est également génial, et reste aujourd'hui encore, l'un des meilleurs jamais composé par le gratteux suédois. Dommage alors que l'impact de certaines compositions soit minimisé par une production manquant de puissance, ou que certaines chansons plus anecdotiques fassent leur apparition, comme Magic Mirror ou Queen in Love. Je sais, cette dernière est généralement plutôt appréciée mais, personellement, je n'en ai jamais été fan. Les goûts et les couleurs...

Rien de honteux en tout cas. Trilogy fait le pont entre le heavy Marching Out et le carrément plus FM Odyssey qui sortira en 1988. On y trouve un peu des deux mondes et quelques compos valant vraiment le détour. Un bon album dans l'ensemble, sur lequel Yngwie fait démonstration de son époustouflante virtuosité (ce n'était pas encore devenu lassant à l'époque) mais se montre tout de même légèrement moins inspiré et convaincant que sur ses deux oeuvres précédentes.

Tracklist de Trilogy :

01. You Don't Remember... I'll Never Forget
02. Liar
03. Queen In Love
04. Crying
05. Fury
06. Fire
07. Magic Mirror
08. Dark Ages
09. Trilogy Suite Op: 5