C H R O N I Q U E
Je me rends compte que, ces temps-ci, quand il m'arrive de citer Yngwie Malmsteen, c'est souvent pour en dire du mal ou me moquer un peu. Et là, je culpabilise presque. Oui, c'est tout de même grâce à lui que j'en suis venu à écouter du hard rock. C'est, pour moi, avec lui que tout a commencé. Qu'est-ce que j'ai pu adorer ce guitariste... Aujourd'hui, je me rattrape donc et vais, pour une fois, en dire du bien. Attention, je ne m'attaque pas à n'importe quel album, on parle d'un classique là.
Marching Out est une bombe que tout fan de "hard rock, heavy metal, guitar heroes, super chanteurs qui tuent" se doit de posséder dans sa discothèque. Deuxième album du prodige suédois, sorti en 1985, il fait suite au sensationnel Rising Force, album quasi-instrumental qui avait déjà suscité un certain émoi (doux euphémisme) l'année précédente. Seulement, cette fois-ci, la tendance est inversée. Alors que le premier album contenait deux chansons contre six morceaux instrumentaux, celui-ci propose huit chansons contre une petite intro à la guitare et deux instrumentales. On ne s'en plaindra pas vu que le chanteur employé n'est autre que le grand Jeff Scott Soto qui, de sa voix chaude et puissante, illumine chaque compo figurant sur cet album. Niveau line-up, on aurait d'ailleurs tort de faire la fine bouche: Anders et Jens Johansson à la batterie et aux claviers (respectivement batteur chez Hammerfall et claviériste chez Stratovarius aujourd'hui), Marcel Jacob (RIP) à la basse (oui oui, le même Marcel Jacob avec qui Jeff Scott Soto formera le groupe Talisman quelques années plus tard), et bien sûr le père Yngwie à la guitare. Parlons un peu de ce dernier.
Qu'il est facile de se moquer de Malmsteen aujourd'hui, avec ses plans mille fois proposés, son égo surdimensionné, ses albums de plus en plus inégaux... A l'époque, c'était nettement moins aisé. Yngwie n'avait pas encore été copié un nombre incalculable de fois, et il avait beaucoup de choses à dire et à nous faire découvrir. Ainsi, sur ce Marching Out, la guitare est flamboyante. Les riffs sont acérés et ultra-efficaces, les soli sont époustouflants de rapidité mais sans être dénués de mélodie ou de feeling. Bref, on en prend plein les oreilles. Et pour les amateurs d'ambiance bien heavy, ce disque est un véritable régal. Pas de titres aux relents FM ici. Non, du heavy, du heavy et encore du heavy. On y trouve d'ailleurs de véritables classiques du genre. Connaissez-vous I'll See The Light Tonight ? Si c'est le cas, vous savez à quel point cette chanson est fabuleuse. Si la réponse est non, rattrapez-vous immédiatement ! Et ce n'est pas tout, de la lourde et guerrière I am a Viking en passant par la plus enlevée Anguish and Fear, sans oublier Don't Let it End, Disciples of Hell ou la magnifique Soldier without Faith (quelle intro, quelle ambiance avec ses claviers et ses bruits de canon résonnants au lointain, et quel riff !), on est face à un compositeur plus que doué quand il s'agit de livrer des mélodies accrocheuses, c'est une évidence.
Bref, Marching Out est un album inspiré, heavy, entraînant, et plein de morceaux de bravoure servis par une dream team en grande forme. Il possède un charme et une magie qu'on peinera à retrouver par la suite. Aujourd'hui, il reste l'un des grands disques du genre et s'écoute toujours (malgré les vingt-six années écoulées) avec un plaisir certain. C'était le bon vieux temps... A l'époque, Yngwie J. Malmsteen était LE guitar hero des 80's ! Il n'y en avait pas deux comme lui. Le problème, en 2011, est que ce surdoué de la six-cordes est toujours LE guitar hero... des années 80 ! Dommage qu'il n'ait pas su aborder les décennies suivantes avec autant de brillance et d'inspiration. Je dis cela en ayant bien conscience que le maestro a sorti de très bons albums dans les années 90, mais l'effet de surprise s'est dissipé depuis longtemps et, depuis une petite dizaine d'années, c'est malheureusement une autre histoire...
Tracklist de Marching Out :
01. Prelude 02. I'll See The Light Tonight 03. Don't Let It End 04. Disciples Of Hell 05. I Am A Viking 06. Overture 1383 07. Anguish And Fear 08. On The Run Again 09. Soldier Without Faith 10. Caught In The Middle 11. Marching Out
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|