Yann Armellino

Artiste/Groupe

Yann Armellino

CD

Revisited

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

yanng

Note yanng

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Nouvel opus pour Yann Armellino, le guitariste français bien connu des apprentis gratteux dans le domaine de la pédagogie. Vous vous souvenez de l'excellent Y&C Gimme The Sound ? Et bien c'était lui...

Revisited est un album divisé en deux : une partie "Revisited Side" comportant cinq morceaux et une partie "Bonus Side" comportant trois reprises et une version acoustique d'un titre de Y&C. La première partie est en fait constituée de versions "live" du répertoire de Yann, sans surenchère d'effets studio. Et la seconde, un clin d'oeil à ses influences majeures : Robert Johnson, les Beatles, Kiss.

La production est très bonne, les compos du répertoire d'Armellino rappellent un peu le style Satriani, la mélodie est toujours privilégiée. Le style est un hard-rock instrumental, parfois bluesy et parfois country. En revanche, on se pose un peu la question de l'intérêt de cette première partie, nous aurions d'avantage préféré un album rempli uniquement de nouvelles compos, un Y&C 2 plutôt qu'une revisite de quelques morceaux déjà connus tirés de la discographie du bonhomme.

La partie "reprises" est quant à elle bien plus intéressante. La reprise instrumentale de Imagine des Beatles est superbe et emplie de feeling, celle de Keep Me Comin' de Kiss est bien rythmée et entrainante et enfin, la reprise de Crossroads, écrit à la base par Robert Johnson et rendue populaire par Eric Clapton est tout bonnement excellente. On notera d'ailleurs la présence au chant de Tony Lindsay de Santana.

Enfin, la reprise acoustique de Gimme The Sound, extrait de Y&C, vient clore l'album... Une nouvelle fois, on se demande un peu l'intérêt.

Ce Revisited nous fait donc passer un moment sympathique, certes, mais n'aurait-il pas été mieux de sortir un Y&C 2 en mettant les trois reprises sur un CD bonus ?

 

Tracklist de Revisited :

01. Rock-fort show
02. Smile
03. Rythm n' booze
04. I heard it through the grappevine
05. Oversea
06. Crossroads
07. Keep me comin'
08. Imagine
09. Gimme the sound

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !