Yann Armellino & Chris Caron

Artiste/Groupe

Yann Armellino & Chris Caron

CD

Gimme The Sound

Date de sortie

2008

Style

Hard Rock

Chroniqueur

yanng

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pour son cinquième album, Yann Armellino, guitariste français bien connu dans le milieu du hard-rock et de la presse pédagogique musicale, a fait appel à son ancien collègue chanteur Chris Caron avec qui il collaborait il y a seize ans.

Gimme The Sound est donc un album chanté comportant toutefois quatre morceaux instrumentaux (excepté l'intro). Au niveau du registre, Gimme The Sound est essentiellement dans un hard-rock parfois pêchu, parfois plus mélodique sonnant très US, le tout entrecoupé d'influences Satrianiennes.

Première constatation dès les premières notes de High Above The Unknown Places : la production est vraiment excellente, voire exceptionnelle. Cet album a été enregistré et produit dans un souci de détail et de perfection audible à chaque instant.

Gimme The Sound comporte donc trois types de morceaux :
 - des morceaux bien pêchus dans un hard-rock burné que Koritni ne renierait pas comme par exemple le rentre-dedans It's A Nightmare Every Morning ou le groovy S.O.S. Bien souvent, le toucher de Yann est assez bluesy, et jamais ça ne vire à la démonstration
 - des morceaux mid-tempo de hard-mélodique. A noter l'excellent Little Sister hyper mélodique influencé par la bande à Joey Tempest ou l'accrocheur Let's Fly Higher rappelant étrangement le To Be With You de Mr Big
 - et enfin, des morceaux instrumentaux.

Dans les morceaux instrumentaux, c'est After The Tour qui ouvre le bal avec Patrick Rondat en special guest. Un morceau groovy sympathique qui est loin d'être exceptionnel mais qui a le mérite de faire taper du pied.
Rondat balance ses descentes de gammes habituelles et la fin du morceau est une véritable leçon d'aller-retour en rythme pour guitaristes.

L'autre invité est Gildas Arzel sur Armorik 'N' Roll, un morceau hyper groovy et très mélodique rappelant de temps à autres l'album rouge de Satriani. Les deux guitaristes sont prodigieux sur ce morceau.
Les deux derniers instrumentaux sont Oversea et Isle Of Jura, le premier étant une nouvelle fois vraiment très influencé Satriani période post-Crystal Planet.

Yann Armellino et l'excellent chanteur Chris Caron (dont la voix est vraiment superbe) nous proposent donc un album racé de hard-rock accrocheur, très facilement accessible, doté d'un potentiel capable de dépasser bien largement le public metal.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !