Artiste/Groupe:

Xandria

EP:

Fire And Ashes

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Allemands de Xandria reviennent cet été avec un EP de sept titres.
Après avoir joué avec ses premiers albums sur les plates-bandes de Within Temptation, Xandria s'est tourné depuis deux albums vers le Metal Symphonique façon Nightwish (première époque) et Epica avec, il faut le dire, pas mal de réussite. En tout cas, ce virage musical a eu l’air de plaire puisque le groupe est aujourd’hui bien plus populaire qu’il ne l’était avant, à l’époque de la chanteuse Lisa Middelhauve (qui, pourtant, faisait du bon boulot… mais dans un registre différent – comprendre moins lyrique).

Première chose : Xandria semble très fier d'avoir cette fois-ci gardé sa chanteuse, Dianne Van Giersbergen, (rappelons que la précédente, Manuela Kraller, n’a enregistré qu’un seul album). Il n'y a qu'à voir les photos promo, elle est particulièrement bien mise en avant. Il faut dire qu'elle assure (vocalement parlant, bien évidemment...).


Du coup, pas de surprise, ce EP est stylistiquement dans la continuité de l'album Sacrificium. Continuité déjà évidente avec l’artwork, dans les mêmes tons et avec le même thème que l’artwork précédent.
Le EP s’ouvre sur trois nouveaux titres. Voyage Of The Fallen fait penser à du old-Nightwish avec un refrain qui fait penser à Epica, donc on est tout à fait dans l’esprit de Sacrificium. Un morceau efficace et sympathique, plus inspiré, il me semble, que le suivant, un Unembraced un peu trop passe-partout. Enfin, le dernier nouveau titre, In Remembrance, est une ballade qui est un bel exercice pour Dianne où l’on peut juger de ses capacités vocales ; mais à part ça, je ne trouve pas ce morceau hyper emballant.
Les quatre morceaux suivants sont pour deux d'entre eux des ré-interprétations d'anciens titres et les deux autres sont des reprises.
Avec les deux ré-interprétations, celles de deux de leurs titres les plus populaires, Ravenheart (de l'album du même nom) et Now And Forever (de l'album India), on se rend bien compte du changement stylistique du groupe. Les morceaux sont plus musclés que les originaux et la voix lyrique de Dianne crée une vraie différence au niveau de l’interprétation. A noter d'ailleurs qu’elle rajoute des effets de style sur la partie centrale de Now And Forever qui devient assez différente de la version originale.
Le groupe propose enfin deux reprises. La première est celle du I’d Do Anything For Love (But I Won’t Do That) en version écourtée, un des grands succès de Meat Loaf. Le rendu est sympa et Xandria garde bien l’esprit du Rock Opera cher à Meat Loaf en proposant en seconde partie du titre un duo voix masculine (Valerio Recenti, le chanteur du groupe My Propane) / voix féminine (ils ont inversé les parties de chant masculin et féminin de l’originale, c’est amusant.)
La seconde reprise est Don’t Say A Word de Sonata Arctica. Encore une grosse prestation de Dianne sur ce morceau qui reste, musicalement, assez proche de l’original.

Au final, on obtient un EP sympathique à défaut d’être indispensable, qui saura faire plaisir aux fans de Xandria et les faire patienter jusqu’au prochain album longue durée du groupe.


Tracklist de Fire And Ashes :

01. Voyage Of The Fallen
02. Unembraced
03. In Remembrance
04. I’d Do Anything For Love (Meat Loaf cover)
05. Ravenheart (Re-recorded Version)
06. Now & Forever (Re-recorded Version)
07. Don’t Say A Word  (Sonata Arctica cover)