Artiste/Groupe:

Wooden Throne

CD:

Under The Moon They Wander Until Fading Away

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Purity Through Fire Records

Style:

Black Metal épique/nostalgique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mikko Lehto est-il de retour ? C’est bien ce que l’on se chuchote en ce moment. Peut-être que les deux dernières sorties d’October Falls en 2020 ne lui ont pas suffi, ou peut-être n’en était-il pas si fier. Il faut dire que depuis The Plague Of A Coming Age, si ce n’est The Womb Of Primordial Nature (un petit bijou du genre), October Falls n’est plus trop ce qu’il était au début, du moins pour les fans de la partie Black Metal, dont je fais partie, vous l’aurez deviné…

Alors que se passe-t-il ? Un groupe nommé Wooden Throne, très discret : pas de page Facebook, pas de Bandcamp, pas de fiche sur le sacro-saint Encyclopaedia Metallum (peut-être ne veut-il pas souffrir de comparaisons trop hâtives ?) sort un album titré Under the Moon They Wander Until Fading Away. Si l’on considère bien que c’est un nouveau projet de monsieur Lehto, c’est une nouvelle on ne peut plus intéressante.


Wooden Throne ne se cale pas du tout sur le BM/Dark/Pagan d’October Falls (influencé par Katatonia), mais vire plus largement vers de l’atmosphérique pur et dur, du côté des premiers Drudkh par exemple. Ce côté régressif n’est pas du tout déplaisant, au contraire. Under the Moon They Wander Until Fading Away apporte un peu de nostalgie, là où les groupes précités ont tous les deux plus ou moins virés de bord.

Wooden Throne a une autre qualité, celle d’apporter une touche très mélodique : piano/violons nous emportent vers les contrées d’un Druadan Forest ou Skyforest, dont ils partagent d’ailleurs de manière assez évidente un certain goût pour la nature. Une bouffée d’air frais bienvenue dans cet environnement pandémique étouffant à souhait. Si Wooden Throne n’innove en rien, il porte la force apaisante et douce des paysages sauvages avec lui, imaginaires féériques qui sentent bon la fougère et les vieilles feuilles d’automne à venir (la suite d’October Falls ?). Bref, un opus qui flirte avec l’atavisme forestier qui nous semble assez lointain ces derniers temps. Rafraîchissant, contre toute attente.

Tracklist de Under the Moon They Wander Until Fading Away :

01. At The Sorrows Chamber
02. The Ravens Cross
03. Withered At Sunrise
04. Under The Moon They Wander Until Fading Away
05. Into Forests Calm
06. Return Into Shadows
07. Through The Timeless Fields

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !