October Falls

Artiste/Groupe

October Falls

CD

The Plague Of A Coming Age

Date de sortie

Mars 2013

Label

Debemur Morti Productions

Style

Pagan Dark Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

October Falls est un groupe finlandais. Comme pas mal de groupes finlandais, il nous sert une musique pas franchement joyeuse mais chargée en émotion. Comme pas mal de groupes finlandais, on y retrouve des musiciens issus d'autres formations. Ici, c'est Marko Tarvonen (batterie - Moonsorrow, Barren Earth). Et comme pas mal de groupes finlandais, il mérite que vous vous attardiez un peu sur son cas.

October Falls est le projet d’un seul homme, Mikko Lehto qui est en charge du chant et de tous les instruments excepté de la batterie donc (laissée à Marko Tarvonen). The Plague Of A Coming Age est son quatrième album longue durée.
On débute l'album par un instrumental, At the Edge Of An Empty Horizon, qui nous met tout de suite dans l’ambiance.
Dark ? Black ? Pagan ? Ambient ? Folk ? October Falls a eu droit à plusieurs étiquettes pour classer sa musique. Mais les étiquettes, on leur fait dire un peu ce qu’on veut et de plus, certains combos font évoluer leur musique et ne restent pas figés dans un seul créneau. C’est le cas ici. October Falls, c’est un peu tout cela à la fois. On est au croisement de plusieurs styles. Du Black Metal, on retiendra le chant et quelques passages assez violents (The Verge Of Oblivion, Mouth Of A Nation's Harlot). La musique, dans l’ensemble, nous renvoie plutôt vers des combos comme Before The Dawn, les vieux Opeth ou Katatonia avec des guitares aux accents mélancoliques. Des mélodies typiquement Metal scandinave. Du côté Pagan, on a gardé les bruitages divers (vent, bruits métalliques), les thèmes des chansons ainsi que les petits passages acoustiques disséminés ici et là. Et cette ambiance particulière qui nous donne l'impression de sillonner les forêts enneigées de Finlande.
Du chant clair fait quelques apparitions (sur le titre éponyme et Boiling Heart Of The North) pour encore plus de variété. Ce dernier morceau, entièrement chanté en voix claire, est absolument superbe. Cette voix, très belle, fait un peu penser à celle de Tomi Joutsen (Amorphis). On regrette presque que Mikko ne chante pas plus souvent dans ce style. Ce sera peut-être la prochaine étape pour le groupe.
La production elle aussi fait assez Black Metal dans la mesure où elle n’est pas exceptionnelle (mais pas pourrie non plus, entendons-nous bien !). On sent que ce groupe ne possède pas des moyens financiers énormes.

Au final nous avons un album intéressant, avec des morceaux proposant diverses ambiances. La qualité est là, les compositions sont inspirées.
A recommander à tous les amoureux du Metal typiquement scandinave, avec de belles mélodies toujours un peu dépressives mais associées à de bonnes parties bien agressives.

 

Tracklist de The Plague Of A Coming Age :

01. At The Edge Of An Empty Horizon
02. Bloodlines
03. The Verge Of Oblivion
04. Snakes Of The Old World
05. The Plague Of A Coming Age
06. Mouth Of A Nation's Harlots
07. Boiling Heart Of The North
08. The Weight Of The Fallen
09. Below The Soils

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !