Within Temptation

Artiste/Groupe

Within Temptation

CD

Hydra

Date de sortie

Janvier 2014

Label

BMG

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avec la régularité du métronome, Within Temptation nous revient cette année avec son nouvel album studio.
On n'a pas l'impression car il y a toujours un laps de temps conséquent entre chaque album mais avez-vous remarqué que le groupe est extrêmement régulier : c'est à chaque fois trois ou quatre années qui séparent deux albums studios, et cela en alternance : trois ans entre Enter et Mother Earth, puis quatre pour Silent Force, trois encore pour voir arriver The Heart Of Everything, quatre pour The Unforgiving et de nouveau trois... logiquement, le prochain est pour 2018 ! Vous remarquerez aussi que je ne tiens pas compte de l'album de reprises The Q-Music Sessions que je préfère oublier. On parle ici de vraies compositions du groupe.

Bref, un nouvel album des Bataves est forcément un évènement dans le petit monde du Metal Gothique et Symphonique, le groupe étant devenu une référence en la matière. Et ce Hydra nous propose un Within Temptation qui a fait peau neuve. Quelques changements de taille au sein du groupe depuis le dernier album puisque Robert Westerholt, fondateur du combo, a laissé sa place de guitariste live à un certain Stefan Hellblad. Et même s’il reste compositeur et guitariste studio du groupe, c’est une page qui se tourne. Un batteur a également été recruté en la personne de Mike Coolen. Est-ce que ces changements préfigurent une nouvelle approche artistique pour Within Temptation ?

Oui, avec ce nouvel album nous vient tout un tas de questions. Le groupe va-t-il rendre sa musique encore plus accessible, flirtant encore plus (dangereusement ?) avec les limites de la pop ou de la dance, comme c'était le cas avec Sinead sur le dernier album en date, The Unforgiving, et surtout, avec l'album de reprises qui a suivi ou bien, au contraire, durcir le ton ? Je suis de ceux qui souhaiteraient la deuxième option mais je ne me fais plus trop d’illusions depuis bien longtemps (The Silent Force) car il faut reconnaître que les Hollandais ont trouvé leur voie et semblent très à l’aise dans cette navigation entre deux eaux, celle du Metal Symphonique et celle d’une musique plus lisse, plus consensuelle… en un mot, plus formatée.

La première grosse nouveauté de ce nouvel album, c’est le nombre conséquent d’invités. Il n’y en a jamais eu autant sur un album du groupe. Quatre duos nous attendent. A la lecture de ces duos (et avant l’écoute), certains font peur (Xzibit, star du hip hop), d'autres sont bien plus évidents. Je veux parler bien sûr du duo Sharon / Tarja Turunen sur Paradise (What About Us?) ou tout simplement, le duo que tout le monde attendait... on a tellement comparé ces deux chanteuses à l'époque où Tarja était dans Nightwish qu'il était naturel qu'elles se retrouvent un jour. C'est fait. Le morceau (que tout le monde connaît déjà, je suppose) est sympa et tiendra tout à fait son rôle de single avec son refrain très fédérateur. Disons qu’il correspond parfaitement à ce que l’on attendait du groupe, avec en prime le plaisir de retrouver ces deux excellentes chanteuses ensemble pour la première fois. Et leur prestation est évidemment remarquable. En tout cas, Tarja n’avait pas été à pareille fête sur un morceau depuis son éviction de Nightwish. Ca fait plaisir de l’entendre enfin chanter sur un titre marquant (avis totalement personnel et subjectif, bien sûr !). Le morceau est l'un des plus symphoniques de l'album qui, et c'était déjà le cas sur The Unforgiving, ne met plus les orchestrations au premier plan. 
Le second duo (mais premier sur l’album), peut-être plus intéressant encore car la chanson est de mon point de vue plus réussie, est celui avec Howard Jones, ex-chanteur de Killswitch Engage sur Dangerous. Le morceau est assez agressif (pour du Within, j’entends), sur un tempo bien rapide. Comme bien souvent avec le groupe, le refrain fait mouche et le titre est appelé lui aussi à cartonner.
On a eu peur pour le duo avec Xzibit et on a eu raison. La partie rappée ne présente pas, à mon avis en tout cas, un grand intérêt et casse ce morceau qui partait pourtant bien. Le rap et le côté assez électro du refrain (pourtant sympa), c’est un peu too much pour moi. Voilà un titre qui risque d’être zappé à chaque écoute. Mais bon, il y en aura peut-être parmi vous pour apprécier ce genre d’exercice.
Enfin le dernier duo, celui avec Dave Pirner de Soul Asylum sur Whole World Is Watching, termine cet album sur une note assez cool. Un morceau pas totalement inintéressant mais pas transcendant non plus. Un peu trop terne à mon goût. En revanche, les deux voix se complètent bien.
Bon, mais cet album ne se limite pas à ses duos. Et les autres morceaux sont intéressants, à commencer par le titre introductif, Let Us Burn, où l’on retrouve le Within que l’on connaît depuis The Silent Force, roi de la mélodie accrocheuse et du refrain qui frappe au bon endroit. Un bon titre pour nous chauffer. Suivent trois des duos déjà évoqués puis arrive Edge Of The World. De nouveau, un titre totalement estampillé Within Temptation, très calme au départ, qui s’énerve un peu par la suite et sur lequel Sharon nous rappelle qu’elle est toujours l’une des meilleures chanteuses du circuit.
A ce stade de l’album, l’avis est plutôt positif mais je sais déjà que ce Hydra n’égalera pas les premiers albums du groupe. Je n’y retrouve pas la magie qui émanait d’un Mother Earth ou d’un Enter. Ceci étant dit, je m’y attendais, la surprise n’est donc pas mauvaise.

La seconde partie de l’album commence avec Silver Moonlight. Le morceau est introduit calmement, mais rapidement, le rythme s’intensifie, ça devient bien dynamique, il y a des "oh, oh, oh", le refrain est énorme et… et là, que se passe-t-il ? Oui, j’ai bien entendu, il y a des grunts ! Incroyable, je pensais ne plus en entendre chez Within dans la mesure où, à part sur l’inédit Jane Doe datant de 2004, les seuls morceaux comportant des growls dataient d’il y a bien longtemps (du premier album (1997) et du EP The Dance (1998) pour être précis). LA grosse surprise de ce nouvel album ! Ce titre est monstrueux, voilà le type de morceau que j’attendais depuis bien longtemps. Donc, ils peuvent encore le faire… Et là, on a forcément un énorme regret : pourquoi, mais pourquoi n’en ont-ils pas mis plus ? Des grunts à la place de la partie rappé de And We Run et un refrain plus musclé, ça aurait eu plus de gueule, avouez ? En tout cas, ce groupe n’a pas fini de surprendre son monde.
Covered By Roses qui suit est un très bon morceau, à la rythmique qui claque bien. Encore une fois, la mélodie s’incruste dans votre cortex pour ne plus le quitter. C’est l’effet addictif Within Temptation ! La petite voix d'enfant au milieu du titre fait très Nightwish
On pense que le morceau suivant qui démarre calmement au piano, Dog Days, est la première ballade de l’album (oui, vous avez remarqué, on en est à la huitième piste et toujours pas de ballade…). En fait, pas vraiment. Si la chanson n’est pas hyper énergique non plus, le rythme n’est assurément pas celui d’une ballade. Ce que n’est pas non plus Tell Me Why, ce qui veut dire que ce nouvel album ne contient pas les deux ou trois ballades habituelles que nous livre le groupe depuis Mother Earth. Quand je vous disais que ce groupe pouvait encore nous surprendre.
Mais revenons à ce Tell Me Why qui est encore un morceau bien rythmé et qui possède, une fois de plus, un refrain qui fait mouche. Voilà de nouveau un excellent titre, encore une fois doté d’un solo de guitare (je ne me rappelle pas en avoir entendu autant sur un album du groupe depuis…) et qui me fait d’autant plus regretter ce And We Run presque anachronique. Des deux têtes de l’hydre de la pochette, qui doivent symboliser les deux facettes de la musique du groupe, j’en aurais bien gardé une seule, la plus féroce.

Alors qu’on s’attendait plus ou moins, après l’épisode des reprises, à un album très consensuel, très orienté pop, les Hollandais nous offrent leur album le plus épicé depuis bien longtemps. De grands moments (Dangerous, Silver Moonlight, Covered By Roses, Tell Me Why), hélas quelques moments moins intéressants aussi (And We Run, Whole World Is Watching), mais au final, la balance penche largement du bon côté et nous avons là un album tout à fait intéressant qui devrait tourner un moment sur ma platine.
N’ayez pas peur, Within Temptation fait toujours partie de la famille Metal et le prouve de la meilleure des façons !

 

Tracklist de Hydra :

01. Let Us Burn
02. Dangerous
03. And We Run
04. Paradise (What About Us?)
05. Edge Of The World
06. Silver Moonlight
07. Covered By Roses
08. Dog Days
09. Tell Me Why
10. Whole World Is Watching

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !