Artiste/Groupe:

Whitechapel

CD:

Live In The Valley

Date de sortie:

Janvier 2024

Label:

Metal Blade

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On les avait laissés sur un bon disque (Kin) paru en 2021, certainement pas la meilleure période le contexte étant ce qu’il était, les perspectives bouchées. C’est avec un live que Whitechapel nous revient ce qui, premier constat, les met à rebours de ce que nombre de groupes ont fait (live pendant les périodes de confinement, retour studio par la suite). Dès le début, le public scandant des "Whitechapel, Whitechapel" plante le décor. Ce live sera animé et le public se fera entendre dès les passages plus calmes dont on sait qu’ils font désormais pleinement partie de la formule musicale de Whitechapel, plus accessible que le deathcore furieux des débuts.

Le registre général est devenu plus versatile. On trouve malgré tout encore quelques passages bien énervés (Forgiveness Is Weakness, au titre bien hardcore). Le chant de Phil Bozeman est bien percutant, et toujours aussi bluffant dans ses capacités vocales, hurlant, criant, proposant du chant clair et ce au sein d’un même morceau. Et avec aisance. Chapeau ! Le show fut enregistré à Knoxville dans le Tennessee même si j’avoue qu’avec un tel patronyme, je me serai attendu à un autre lieu, bien plus à l’Ouest (ou plus cohérent encore à Londres). La tracklist tourne principalement autour des deux petits derniers du combo, Kin et The Valley ce qui semble cohérent car un précédent live (The Brotherhood Of The Blade) avait déjà vu le jour en 2015. Whitechapel acte donc sa carrière et offre de bons points de repère à son auditoire. A noter aussi une cohérence au niveau de l’artwork qui renvoie à celui de Kin.

Treize pistes qui résument bien le Whitechapel 2023, plus catchy et versatile que jamais mais au combien qualitatif. Si le débat sur l’évolution vers un registre plus mainstream de Whitechapel est désormais derrière nous, les fans old-school ayant désormais pris acte du Whitechapel moderne, à la popularité croissante, les américains poursuivent ainsi une trajectoire au final linéaire pour un groupe qui suit son petit bonhomme de chemin tout en assurant de bons live (preuve en est encore faite avec cette sortie) mais aussi souvent bien accompagnés en tournée ce qui est à saluer. 

Tracklist de Live In The Valley :

01. When a Demon Defiles a Witch
02. Forgiveness Is Weakness
03. Brimstone
04. Hickory Creek
05. Black Bear
06. Doom Woods
07. I Will Find You
08. A Bloodsoaked Symphony
09. Anticure
10. Lost Boy
11. Orphan
12. This Is Exile
13. The Saw Is the Law

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !