Artiste/Groupe:

While She Sleeps

CD:

Sleeps Society

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Spinefarm Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la fin de ce disque. C’est que c’est plutôt original car, sur la piste dénommée DN3 3HT, c’est sous forme de spoken-word que le groupe prend la parole (sur fond de piano tranquille) pour remercier ses fans, la fameuse Sleeps Society, nom de la plateforme utilisée par le groupe pour financer leur cinquième album (via Patreon) et aussi partager du contenu, histoire de garder un lien durant cette période. Que des groupes remercient leurs fans, c’est du très classique dans la vie d’une formation mais là, il faut reconnaître que While She Sleeps pousse le curseur encore plus loin. Et cela me semble à saluer. Des éléments de la Sleeps Society ont même été incorporés au titre Call Of The Void et la fin de cette galette est totalement dédiée aux fans du groupe.

Le metalcore génère encore quelques débats et je m’étais permis de donner mon avis sur le sujet dans le cadre de la sortie du dernier album d’Architects. Je n’y reviens donc pas sauf à préciser que While She Sleeps fait partie des groupes de cette scène que j’aime beaucoup. Je ne saurais l’expliquer (bon il me faudrait le faire tout de même, je suis un peu là pour ça !) mais oui je les trouve très bons. Les vocaux très particuliers du chanteur proposant une belle agressivité mais aussi un aspect assez éthéré me plaisent bien (avec la présence de chœurs) et l’apport électronique, somme toute assez léger, me semble bien dosé. Ces quelques points font que le metalcore du groupe gagne en consistance et leur permet de se démarquer dans un style bien trop balisé (bon, j’y suis revenu malgré moi !). En outre, j’avais beaucoup apprécié leur show en festival quand leurs collègues de Miss May I ou August Burns Red ne m’avaient guère convaincu avec un metalcore pour le coup assez basique.

Les personnes rétives au metalcore continueront de pester contre ces breaks assez typés (et pas toujours révolutionnaires) mais je vais tout de même essayer de leur « vendre » While She Sleeps car l’apport mélodique (plus marqué encore sur ce nouvel effort) leur va bien et le résultat est vraiment sympa. Preuve là encore de cette orientation plus « catchy », les invités : on retrouve Simon Neil (Biffy Clyro) devenu fan de metalcore (on le retrouvait déjà sur le dernier Architects) et Deryck Whibley, chanteur de Sum 41 (groupe qui revient très bien depuis deux disques) qui apporte lui aussi une dimension plus pop-punk. Les brûlots metalcore font encore le job parfaitement (You Are All You Need), le groupe maîtrise encore des structures assez inventives et le résultat est à mon sens ce qu’on trouve de plus intéressant. Et on ne se coltine pas ici ces refrains en voix claire qui pour ma part ne me conviennent guère.

Construit et produit dans une logique totalement Do It Yourself (clip, merch, tout est pris en main par le groupe), ce cinquième disque est une bien belle réussite. Assez ouvert, presque « léger » sur certains passages, cet album aux thématiques très positives est à recommander et fait bien plaisir. Ça faisait un moment que je voulais mettre en valeur While She Sleeps et je ne peux que vous encourager à essayer. Il y a encore quelques bonnes choses en metalcore.

Tracklist de Sleeps Society :

01. Enlightenment (?)
02. You Are All You Need
03. Systematic
04. Nervous (feat. Simon Neil)
05. Pyai
06. Know Your Worth (Somebody)
07. No Defeat For The Brave (feat. Deryck Whibley)
08. Division Street
09. Sleeps Society
10. Call Of The Void (feat. Sleeps Society)
11. DN3 3HT

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !