Artiste/Groupe:

Warrant

CD:

Cherry Pie

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Hard US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mettre cet album sur ma platine, c'est comme replonger vingt-cinq ans en arrière, à l’âge d’or du Hard Rock made in USA, avant que le Grunge ne vienne tout foutre par terre. Il y a un côté "insouciant" sur cet album que l’on ne retrouvera plus avant un bout de temps dans l’industrie musicale rock aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, ce style, tombé en désuétude lors de la décennie 90, revient carrément en force depuis plusieurs années. On ne compte plus les groupes qui nous la jouent "Hair Metal fin des eighties", Steel Panther en tête. Alors, pour bien comprendre d’où vient l’inspiration de ces groupes qui n’ont rien inventé, replongeons-nous grâce à ce Cherry Pie sur une époque où les groupes pratiquant ce style écrasaient tous les autres au niveau notoriété, du moins de l’autre côté de l’Atlantique.

Warrant est un groupe californien (forcément !) qui est arrivé un peu après la bataille (comprendre après l’avènement des Mötley Crüe, Poison, Ratt... ) mais qui a très vite rattrapé son retard avec deux premiers albums parfaits dans le genre : Dirty Rotten Filthy Stinking Rich en 1989 et ce Cherry Pie en 1990.
Cherry Pie (la chanson titre) est le plus gros succès du groupe, sans conteste possible. Le plus délirant est que le morceau fut écrit en quinze minutes par Jani Lane, sur un carton d'emballage de pizza (qui est resté accroché en vitrine du Hard Rock Café de Destin en Floride, si vous passez dans le coin...), parce que le label trouvait qu'il manquait un morceau à l'album, un "hymne du rock". Sitôt dit, sitôt fait ! C'est quand le titre est arrivé à la maison de disque que toute la promo de l'album a été revue et que le disque a changé de nom et de pochette.
La pochette, parlons-en. L’allusion sexuelle de la chanson titre est évidente, il y a juste à regarder où se trouve la part de tarte qui est en train de tomber… il n’y a pas d’ambiguïté. Warrant aime la provocation. Ils ont même intitulé le morceau bonus de l’album aux USA Ode To Tipper Gore, une compilation de grossièretés enregistrées en live et donc adressées à la présidente du PMRC (une ligue puritaine de morale et de censure), que tous les groupes de Metal adoraient… Ligue qui a répondu par son célèbre sticker "parental advisory", bien entendu. Toujours est-il que ça n'a pas empêché la vidéo de Cherry Pie de tourner en boucle sur MTV.

Le succès du groupe est la conjugaison de deux facteurs, à mon sens. Non seulement Warrant savait écrire des titres bien festifs avec refrain fédérateur (Cherry Pie en tête mais aussi Sure Feels Good To Me, You're The Only Hell..., Mr Rainmaker), des morceaux bien Rock n'Roll (Love In Stereo) et qui incitent à bouger (Song And Dance Man) et des ballades mortelles (I Saw Red - second plus gros succès du groupe -, Blind Faith) mais savait aussi ne pas se prendre au sérieux, contrairement à quelques-uns de leurs confrères. Les vidéos du groupe (qui ont pas mal contribué à son succès) le montraient assez bien (voir plus haut).
On trouve en outre sur l’album la reprise de Blackfoot, Train Train (dans un esprit très Rock n’Roll, elle aussi) et le superbe morceau Uncle Tom's Cabin qui annonçait déjà le tournant plus "rock sérieux" du disque suivant, le mésestimé Dog Eat Dog. Si on ajoute à cela le très bon Bed Of Roses, on a fait le tour de tous les titres de l'album. Non, franchement, le songwriting de ce groupe était au-delà de tout soupçon. Les soupçons sont venus d’autre part.
En effet, des rumeurs ont circulé, après la sortie de l'album, comme quoi les guitaristes n'avaient pas joué la moindre note sur ce disque. Cela vient principalement du fait que quelques guitaristes invités (dont CC Deville de Poison) sont venus poser des solos et surtout, un certain Mike Slamer a pas mal épaulé le boulot de Joey Allen et Erik Turner, les deux gratteux du combo (il est d’ailleurs remercié par les deux guitaristes pour son aide dans le livret). Cette rumeur a eu la peau dure puisque sur l'album suivant, deux ans plus tard, le producteur Michael Wagener a été obligé de préciser dans le livret que ce sont bien les musiciens du groupe et personne d'autre qui ont enregistré l'album.

Cherry Pie représente parfaitement le Hard Rock américain, que l’on appelle aujourd’hui Hair Metal ou Sleaze Metal car il nous offre un échantillon du meilleur du genre : titres avec gros refrains, esprit festif, ballades énormes… 100% sex, party and rock and roll, 0% prise de tête.
Si vous appréciez les Steel Panther, Kissin Dynamite, Blackrain et autres et que vous ne connaissez pas trop les groupes qui les ont tous inspirés, je ne peux que vous inciter à aller écouter ce Cherry Pie au plus vite.

 

Tracklist de Cherry Pie :

01. Cherry Pie
02. Uncle Tom's Cabin
03. I Saw Red
04. Bed Of Roses
05. Sure Feels Good To Me
06. Love In Stereo
07. Blind Faith
08. Song And Dance Man
09. You're The Only Hell Your Mama Ever Raised
10. Mr. Rainmaker
11. Train, Train
12. Ode To Tipper Gore (bonus track US Edition)