Artiste/Groupe:

Vonavibe

CD:

Bleed To Life

Date de sortie:

Mai 2023

Label:

Eclipse Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

florentc

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un album qui aurait pu ne jamais voir le jour. Commençons déjà par une présentation du groupe. Vonavibe est un groupe de Hard Rock Grec composé de Dyon au chant et à la guitare rythmique, de John Tass à la lead guitare et de George Andrian à la batterie. Concernant la basse, curieusement peu d’informations. Il semble y avoir un bassiste de session sur des vidéos, et sur d’autres c’est le chanteur qui en joue. Le groupe est récent puisqu’il s’est formé en 2016, et sort donc simplement aujourd’hui son premier album, Bleed To Life. Et c’est donc un peu l’album du miracle. En effet, en 2020, un accident de la route voit deux des membres du groupe sérieusement blessés alors que l’album était déjà en cours de composition. Un très long rétablissement et une pandémie mondiale plus tard, le groupe a pu enfin terminer l’enregistrement de leur album et signer en 2022 avec le label Eclipse Records. Une persévérance et une résilience à saluer ! Et vu la qualité proposée, inutile de dire qu’ils ont bien fait de s’accrocher...

L’intro bien lourde presque digne d’un Metallica de Left For Dead fait plaisir, mais la petite claque arrive au moment où Dyon commence à chanter. Mais quelle voix ! Très puissante, collant parfaitement avec le style, bref, énorme surprise. La guitare, le refrain aux petits oignons, et une prod absolument impeccable finissent de me combler en un seul titre. Et le reste ne fera qu’asseoir cette impression. Si vous aimez les refrains qui claquent, à écouter en boucle, vous allez être servis. Run n’ Hide envoie aussi avec une basse très présente et une énergie communicative. Mais le meilleur reste à venir. Et le meilleur n’est autre que la chanson titre. Les stats de ma plateforme de streaming le confirment (ah oui, l’album n’est malheureusement pas encore disponible en CD), c’est bien le titre que j’ai le plus écouté cette année. Impossible de s’en lasser. La voix, le refrain (une pure MERVEILLE), l’ambiance, le solo, tout est là pour en faire un pur titre magique de Hard Rock ! 

Après un début si parfait, naturellement je me dis qu’il sera très compliqué de continuer sur cette lancée. C’était mal connaître le talent du groupe. Sans égaler ce titre, on continue dans l’excellence. Hold On est une autre pépite démarrant en ballade et montant petit à petit en tension. Un titre à l’image d’un Dream On de qui vous savez. Il y a pire comme comparaison. L’intensité, la puissance, le refrain, le solo, encore un sans-faute. Je pourrais citer également des titres comme All That Remains et Beyond Tolerance comme les grosses réussites de cet opus. Même Alive, qui termine l’album du haut de ses huit minutes (très rare dans ce style, et donc casse-gueule) s’en sort très bien, sans impression de longueur. La classe.

Pour terminer, parlons d’un titre en particulier : Paint It Black. Et oui, le groupe nous gratifie en plein milieu de l’album d’une reprise du célèbre titre des Rolling Stones (On me dit dans l’oreillette que c’est une transition parfaite et qui tombe à point nommé pour parler de notre nouvelle rubrique, "Re-prise de son", qui a pour but de parler de titres repris par d’autres artistes. Vous pouvez trouver la première chronique fraîchement arrivée juste ici). En 2021, le groupe a sorti un EP de quatre titres composé uniquement de reprises. Je vous invite à aller les écouter, elles valent le coup. C’est donc en terrain connu que le groupe nous propose cette reprise. L’exercice est toujours risqué, soit la reprise est totalement similaire à l’original, soit inversement elle la dénature. Il faut trouver un savant équilibre afin de proposer quelque chose d’intéressant. Et bien encore une fois je trouve que le groupe s’en sort bien. Vonavibe conserve l’essence de l’originale, en lui apportant une touche de puissance et de modernité liée au style du groupe. TOP.

Bref, inutile d’en écrire plus, vous l’aurez compris, ce Bleed To Life m’a totalement comblé ! Une belle grosse surprise qui sera forcément dans mes découvertes de l’année à minima. Si vous avez envie d’un bon Hard Rock à la fois puissant, mélodique et très bien interprété, foncez ! 

Tracklist de Bleed To Life :

01. Left For Dead
02. Run n’ Hide
03. Vonavibe
04. Hold On
05. Paint It Black (The Rolling Stones cover)
06. All That Remains
07. Beyond Tolerance
08. Break Your Sky
09. Song
10. Alive

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !