Après avoir profité de leur dernier opus Pirates II : Armada, que j’ai eu la chance d’écouter face à une mer bleu turquoise dans des conditions quasi idylliques (pour mémoire, je renvoie nos lecteurs à la dernière chronique dudit album de votre humble serviteur), c’est maintenant sous une grisaille accompagnée d’une douce pluie fine et froide que je vais m’attaquer à la suite de Pirates II, à savoir le live, témoignage de la tournée support de cet album. Bon après je me contenterai de dire que la chaleur d’une salle de concert survoltée me fera oublier ce temps bien pourri qui agit sur le moral de tout le monde, et puis les vacances c’est bien, mais il faut savoir rentrer (sinon ça ne s’appelle plus des vacances).
Le groupe s’est produit un peu partout en Europe et en Amérique du Nord pour une tournée fleuve dont le témoignage emprisonné sur une double galette prend tout son sens. En effet, ils ne se sont pas foutus de nous avec rien moins qu’un double album à l’artwork sacrément bien foutu qui représente au plus près leur univers pirate métal. Si le groupe a pris le parti de piocher sur toutes ses dates en Europe plutôt que de proposer un seul et même concert (choix discutable, certains crieront au scandale, d’autres trouveront l’idée lumineuse), c’est surtout la date lyonnaise qui est mise à l’honneur puisque quatre titres sont issus du concert lyonnais (To Those Who Choose To Fight, The Land Of The Free, Clemi’s Speech, Underwater), les autres titres venant de partout ailleurs. Le mix final n’altère en rien la qualité du live dont on pourrait croire qu’il provient d’un seul et même show.
Et pourtant comme c’est souvent le cas dans ce genre de production, les salles étant de tailles différentes, c’est l’audience du public qui pêche puisqu’on devine par moment qu’il est plus ou moins nombreux. Je n’irai pas ici détailler les titres de ce live, mais je ne peux pas m’empêcher de ne pas citer Clocks et son énorme punch et ce son de basse mastoc. C’est sans conteste l’un des meilleurs titres de ce live porté par un public hongrois en fusion. Bon ok, je vais aussi dire quelques baves sur Armada, c’est plus fort que moi. Avec le public qui reprend à tue-tête les paroles et accompagne le groupe pour ce final de haut vol qui clôture magistralement ce voyage « on board » pour reprendre les paroles de Clementine Delaunay en ouverture de ce live, comment ne pas succomber ?
Et ce sentiment d’en vouloir plus s’empare de l’auditeur, entre un souvenir mémorable pour tous ceux qui auront eu la chance de les soutenir sur scène, et a contrario, un immense regret pour tous ceux qui n’auront pas eu cette chance. Gageant que pour ces derniers, il ne reste plus qu’à prendre date avec le groupe pour la prochaine tournée.
Alors certes, pas le coup de cœur, mais la note de ce live montre que Visions Of Atlantis n’était vraiment pas loin.
Tracklist de Armada: Live Over Europe:
01. To Those Who Choose To Fight 02. The Land Of The Free 03. Monsters 04. Heroes Of The Dawn 05. Where The Sky And Ocean Blend 06. Clocks 07. Legion On The Seas 08. Tonight I’m Alive 09. Collide 10. Hellfire 11. The Dead Of The Sea 12. Clemi’s Speech 13. Underwater 14. Magic Of The Night 15. Pirates Will Return 16. Melancholy Angel 17. Master The Hurricane 18. Tour Farewell 19. Armada