Vicious Rumors

Artiste/Groupe

Vicious Rumors

CD

Electric Punishment

Date de sortie

Avril 2013

Label

SPV Steamhammer

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

L'inarrêtable Geoff Thorpe et son groupe Vicious Rumors sont de retour avec un onzième opus intitulé Electric Punishment. Au menu : du riff costaud, des duos de guitares enflammés, une section rythmique solide, quelques attaques de double grosse caisse ici ou là, un chant heavy puissant... Bref, du gros heavy metal teinté de thrash, du Vicious Rumors quoi ! Le dixième effort des Américains, Razorback Killers, s'était montré convaincant et avait permis au groupe de partir sur la route afin de soumettre au monde toute sa maîtrise de la scène. La tournée européenne en compagnie de Hammerfall fut également l'occasion de sortir un live sympathique (Live You To Death, paru en novembre 2012) et voilà que, quelques mois plus tard, débarque déjà la nouvelle livraison du groupe. Ces messieurs ont décidé de battre le metal pendant qu'il était chaud ! Le line-up est, à un guitariste près (Thean Rasmussen réintègre le groupe et remplace donc Kyoshi Morgan), le même que sur l'opus précédent. Larry Howe (batterie) et Stephen Goodwin (basse) sont encore de la partie, et Brian Allen s'occupe du chant. Evidemment, c'est toujours Geoff Thorpe (et sa guitare) qui mènent la danse. Vicious Rumors, c'est son bébé. Le style est également similaire même s'il ne s'agit pas d'une copie carbone d'un album antérieur. Les Vicious Rumors ont une ligne de conduite qu'il prennent soin de respecter, mais sans s'auto-parodier pour autant.

Les hostilités démarrent de manière classique (mais efficace) avec I Am The Gun, très heavy, avec des riffs, des mélodies et une atmosphère qui évoquent un peu Testament. Changements de rythme, choeurs viriles, humeur sombre... tout y est ! Black X List nous sert un power metal à l'américaine, plus speed et toujours aussi costaud. On ne rigole pas, c'est solide et puissant, sans oublier d'être mélodique, même si les lignes de chant ne sont pas forcément de celles qu'on reprend sous la douche. En troisième position, Electric Punishment marque un gros ralentissement de tempo et s'impose comme une chanson pesante et poisseuse. Pour ceux qui connaissent, ce morceau m'a tout de suite fait penser à du Doctor Butcher (projet de Jon Oliva et Chris Caffery qui s'étaient offerts une courte parenthèse, toute en méchanceté, hors de Savatage dans le milieu des années 90). C'est lent, lourd et malsain. D Block est le morceau le plus rapide et méchant de la galette. Une attaque thrash menée dans les règles de l'art sur un tempo effréné, des guitares rapides et incisives et accompagnée d'un chanteur qui s'énerve à la Tim Ripper Owens. Jusque là, pas de doute, nous avons affaire à du Vicious Rumors consistant. Le dépaysement n'est pas de mise mais la qualité est bien là. La suite est plus variée mais perd parfois un peu en efficacité. Moins de titres rapides (même si l'enlevée Thirst For A Kill se défend bien), de la power ballade bien sombre et heavy (Escape), une reprise très fidèle du Strange Ways de Kiss... et, à mon sens, une faute de goût dont je me serais bien passée : Together We Unite, morceau dédié aux fans (c'est gentil) qui se veut fédérateur mais frise le ridicule. L'intention est bonne mais le rendu est discutable, ça sonne comme un gros morceau de hard rock US, à la limite de la power ballade à la Skid Row, mais c'est pataud, niais et pas très bien chanté.

Avec sa hargne et son festival de riffs et soli qui claquent bien (j'ai oublié de dire que quelques invités comme Mark McGee, Brad Gillis ou Bob Capka étaient venus prêter main forte à Thorpe et Rasmussen), Electric Punishment est un bon cru et Vicious Rumors n'a pas à rougir de son nouveau méfait même s'il a sorti des albums plus essentiels par le passé (notons qu'il en a également proposé de moins réussis). Certains morceaux nous mettent une bonne baffe, d'autres marquent moins de points ou manquent parfois un peu d'accroche mais, globalement, on passe un bon moment en compagnie de ces vétérans qui maîtrisent bien leur recette et font encore preuve d'une belle énergie ! 

 

Tracklist de Electric Punishment :

01. I Am The Gun
02. Black X List
03. Electric Punishment
04. D Block
05. Escape (From Hell)
06. Dime Store Prophet
07. Together We Unite
08. Eternally
09. Thirst For A Kill
10. Strange Ways
(Kiss cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !