Artiste/Groupe:

Venom

CD:

Black Metal

Date de sortie:

1982

Label:

Style:

Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après avoir bien marqué les esprits avec leur première offrande, Welcome To Hell, les anglais de Venom vont asseoir leur réputation et leur crédibilité avec leur album le plus culte : Black Metal.

Oui, Black Metal est un album culte par excellence. Même si aujourd’hui, il ne peut plus faire peur à grand monde, car depuis tout a été fait en dix fois plus fort et dix fois plus monstrueux que Venom, il faut restituer cet album dans son époque. En 1982, il représente ce qui peut se faire de plus ultime musicalement… et visuellement.
Déjà, dans le titre, tout est dit, non ? Un titre d'album passé à la postérité, ce n’est pas banal. Même si musicalement, Venom n'a pas grand chose à voir avec les premiers groupes de Black Metal norvégiens, une grande part de l'esprit et de la philosophie du mouvement trouve ses bases ici même. Avec Black Metal, Venom amène un côté encore plus non-conformiste au Metal, encore plus jusqu’au-boutiste. Ils se veulent être les plus méchants, les plus dangereux, les plus vicieux musiciens de toute la création. D’ailleurs, ils ne veulent pas être assimilés à la vague Heavy Metal britannique du début de la décennie. Evidemment, l’imagerie satanique est mise en avant. On retrouve le bouc et le pentacle du premier album sur la pochette. C’est leur créneau, celui qui va leur attirer autant la sympathie des fans du genre que la répulsion des autres. Venom, le groupe qu’on aimait détester.
Pourtant, à y regarder de plus près, Venom ne se prend pas au sérieux. Il n'y a qu'à écouter Teachers Pet ou jeter un œil sur les paroles. Oui, tout cela, c’était pour amuser la galerie, comme l’a dit bien plus tard Cronos : "on a joué avec l’image mais nous n’avons jamais rien fait de répréhensible, on n'a jamais eu d’ennuis avec la police. Nous avions un seul but : notre carrière. Le reste, c’est du folklore". Certains ne l’ont pas compris…

L’album commence par un bordel indescriptible. On a peur, on croit que c’est le son de l’album. Ouf ! ce n’est qu’une intro. Ceci dit, la production a tout de même un côté bien rêche que l’on retrouvera l’année suivante sur le Show No Mercy de Slayer… et bien des années plus tard du côté de la Norvège. Oui, Venom est un groupe qui a influencé plus d’un combo… et continue de le faire encore aujourd’hui.
Alors comme ça, Cronos ne sait pas chanter, Mantas ne connaît qu’une poignée d’accords, Abaddon frappe comme un malade mais pas forcément toujours en rythme ? Qu’à cela ne tienne ! Venom ose sortir son second album malgré la vindicte populaire et annonce déjà le troisième avec le fameux "trailer" At War With Satan qui termine l’album.
Evidemment, en dehors de cet aspect culte de l’album et du groupe, on retrouve quelques pièces maîtresses du Metal sur cet album. Notamment le titre éponyme bien sûr mais aussi le fameux Countess Bathory. Deux titres repris maintes et maintes fois par de nombreux combos. Comme quoi, derrière l’image de musiciens au rabais, on trouve des titres bien construits et qui ont su défier le temps.
Il contient aussi quelques morceaux moins connus mais tout aussi bons comme Don’t Burn The Witch, To Hell and Back ou encore Raise The Dead. On retrouve bien sûr les influences héritées du mouvement punk (Leave Me In Hell, Heaven’s On Fire) mais avec une puissance de frappe multipliée par dix. Venom sait aussi se faire bien heavy comme en témoigne le bien lourd Buried Alive, sur lequel le groupe tente une intro mélodique. Mantas nous offre même sur ce titre un solo digne de ce nom.
On croyait avoir affaire à des guignols. Venom prouvait avec ce Black Metal qu’ils étaient là pour durer.

La réédition CD de l’album comporte pas moins de neuf titres supplémentaires dont les très bons Bursting Out, Bloodlust et Die Hard. C’est appréciable car le groupe a sorti une palanquée de maxi à l’époque avec des titres que l’on ne trouve sur aucun album. Très bonne initiative donc d’en avoir mis une bonne partie ici.
 
Trente ans tout juste après ce Black Metal, la musique extrême a bien sûr largement évolué et a largement dépassé le caractère jusqu’au-boutiste de cet album. Toutefois, Venom, avec son premier album et ce Black Metal avait lancé l’offensive. Et il est toujours intéressant de se (re)pencher sur l’époque où tout cela a commencé.

 

Tracklist de Black Metal :

01. Black Metal
02. To Hell And Back
03. Buried Alive
04. Raise The Dead
05. Teachers Pet
06. Leave Me In Hell
07. Sacrifice
08. Heaven's On Fire
09. Countess Bathory
10. Don't Burn The Witch
11. At War With Satan (introduction)

bonus de la réédition CD :
12. Bursting Out
13. Black Metal (radio session)
14. Nightmare
15. Too Loud For The Crowd
16. Bloodlust
17. Die Hard
18. Acid Queen
19. Bursting Out (12" version)
20. Hound Of Hell