Artiste/Groupe:

Venom

CD:

Welcome To Hell

Date de sortie:

1981

Label:

Style:

Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"C'est du bruit !"

"Ils ne savent pas jouer !"

"Qu'est-ce que c'est que ce truc ?"

Voilà ce qu'on pouvait lire ou entendre à propos de Venom à l'époque de la sortie de ce premier album du groupe.
Il faut dire que les anglais de Venom frappent fort d'entrée. En pleine vague NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal pour ceux qui ne se réveilleraient que maintenant), Venom arrive tel un bulldozer pour casser la baraque et imposer son image : des méchants garçons pas beaux et satanistes de surcroît ! Pentacle et bouc sur la pochette. L'imagerie satanique du Metal était née ! Elle a été on ne peut plus exploitée par la suite...

Pour ce qui est du contenu, effectivement, c'est pour le moins étonnant : production brouillonne (et pas professionnelle pour un sou), batterie anarchique, basse pas vraiment en place, solos de guitares approximatifs, chant plus proche du grognement que d'autre chose. Comment est-il possible d'avoir du succès malgré cela ? A l'époque, on connaissait déjà Motörhead qui ne faisait pas dans la dentelle. Mais eux, ils vont plus loin. Si Motörhead est un bombardier, Venom c'est plutôt les orgues de Staline : c'est bruyant, ça part dans tous les sens, c'est pas précis mais ça fait autant de dégâts !

Cronos, Abaddon et Mantas, les responsables de ce cirque, viennent d'inventer un nouveau Metal et surtout une nouvelle approche : il n'est pas nécessaire de soigner la production, de passer des heures en studio ou de faire des années de conservatoire pour faire un disque. Les bases de toute la philosophie Black Metal viennent d'être posées : productions de garage, pseudos des musiciens, logos illisibles (encore que celui de Venom, ça va encore) et imagerie démoniaque. Hellhammer (Celtic Frost) puis Bathory vont leur emboîter le pas et pleins d'autres vont suivre...

Ceci pour le côté culte de cet album. Mais à part ça, qu'en est-il ?

Ce premier album de Venom est peut-être le meilleur du groupe, même si ses musiciens ont appris à mieux jouer par la suite. Pourquoi ? Pour ce côté dingo justement. Et aussi pour les titres, assez fabuleux : Witching Hour (et son intro inquiétante), Welcome To Hell, Angel Dust, 1000 Days in Sodom, In League With Satan. Si ça ne vous parle pas ! Des classiques du Metal extrême, que tous les fans de Black, Thrash ou Death se doivent de connaître !

Le son est brouillon, c'est clair. M'enfin, on a vu pire depuis (les premiers albums de Black Metal de Darkthrone, Mayhem, Immortal, et même le St. Anger de Metallica...)

Les compos tiennent la route. Les titres sont variés (on va du speed Sons of Satan au lourd 1000 Days in Sodom). On retrouve la rage du Punk (Angel Dust). Les riffs sont simples (Welcome To Hell, Live Like an Angel) mais efficaces. Certains d'entre eux ont dû inspirer pas mal de groupes de Thrash (Witching Hour, Poison entre autres).
En terme de violence musicale, c'est sûr, on a connu bien plus extrême par la suite (l'appel à la surenchère venait juste d'être lancé, du coup) mais il faut reconnaître qu'en 1981, difficile de trouver plus "evil" !
L'imagerie satanique et les textes provocateurs vont, quant à eux, bien remplir leur rôle : faire parler du groupe et lui faire une belle publicité gratuite. Bien vu, les gars !

Cet album est culte car il a posé les bases du Black Metal. Et trente ans après, il s'écoute encore car il est tout simplement bon. De toute façon, si l'album n'avait été qu'une sombre nullité (comme il était souvent décrit à l'époque), aurait-il eu autant de succès à sa sortie et autant d'impact sur la suite ?

Alors un album culte ? Sans aucun doute.

Le meilleur de Venom ? Peut-être bien… En tout cas, mon préféré !

 

Tracklist de Welcome to Hell:

01. Sons of Satan
02. Welcome to Hell
03. Schizo
04. Mayhem With Mercy
05. Poison
06. Live Like an Angel (Die Like a Devil)
07. Witching Hour
08. One Thousand Days in Sodom
09. Angel Dust
10. In League With Satan
11. Red Light Fever