Artiste/Groupe:

Unru

CD:

Die Wiederkehr Des Verdrängten

Date de sortie:

Mars 2022

Label:

Babylon Doom Cult Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Unru c’est quoi ? Un groupe allemand formé en 2012, quelques démos, un album, et pas mal de splits : 2014 avec les Français de Paramnesia (excellents en concert, par ailleurs, mais malheureusement séparés aujourd’hui) et un peu avant en 2013 avec les camarades de Sun Worship. Lars Ennsen, fort de ses expériences avec Sun Worship (mais surtout Ultha et son terrible Converging Sins), vient d’ailleurs de rejoindre Unru et apporter un peu plus d’ambition sur ce nouvel album.

Unru n’est donc plus du tout ce qu’il était, Die Wiederkehr Des Verdrängten le démontre avec virtuosité. La pochette dévoile un visage abîmé, abstrait, « traits de visagéités » dirait Gilles Deleuze, des couleurs sombres et roses à la fois (ça nous rappelle pas mal Seputus). Pour une fois, l’artwork décrit assez bien le style pratiqué, le ton qu’y s’en dégage : un Black Metal aérien, presque solaire parfois (je pense à Ein Hauch Der Freiheit, très joliment traduisible par « Un souffle de liberté »), mais aussi noir, lourd, puissant, comme sur la piste éponyme.

On est loin du BM/Crust annoncé au départ. Unru dévoile une facette beaucoup plus atmosphérique, parfois Post-Rock, notamment quand le groupe s’étale en longueur avec Hungersteine et la grandiose Eintausend Stimmen, « Un millier de voix ».

Encore un très beau titre, fascinant dans sa longueur, sa construction rythmique, ses guitares stridentes et spectrales à la fois, mélange d’un chant hargneux et de mélodies chatoyantes, du Lantlôs période .neon dans l’esprit, mais en gardant l’aigreur du Black Metal dans la forme comme dans le fond.

Die Wiederkehr Des Verdrängten passe à une allure folle, on vogue entre les émotions, entre les traits de ce visage délabré, très bergmanien dans l’esprit, La Honte et L’Heure du Loup ne sont pas loin dans l’imagerie et l’état d’esprit. Une surprise intéressante pour un début d’année 2022 qui va régaler les amateurs de Black Metal, dans sa plus grande diversité, vous le verrez bientôt…

L’Heure du Loup, I. Bergman


Tracklist de Die Wiederkehr Des Verdrängten :

01. Kråkstad

02. Die Wiederkehr Des Verdrängten

03. Ein Hauch Der Freiheit

04. Hungersteine
05. Eintausend Stimmen



Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !