Artiste/Groupe:

Unleash The Archers

CD:

Abyss

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chaque mois de décembre ou janvier, quand le flot des sorties ou nouveautés qui m'intéressent se calme un peu, j'en profite pour m'attarder sur quelques loupés ou découvertes tardives. C'est pour cela que je m'en viens vous parler d'Abyss, cinquième album des Canadiens d'Unleash The Archers, aujourd'hui seulement alors qu'il est sorti il y a quatre mois ! Les raisons de ce retard sont multiples. Je ne vais pas toutes les énumérer mais disons que j'avais d'autres priorités. Et je n'ai pas découvert ce disque au moment de sa sortie parce que, pour être tout à fait honnête, Unleash The Archers n'est pas un groupe que je connais bien et dont je suis friand. D'ordinaire en tout cas... car tout cela pourrait bien changer maintenant que je suis tombé sur Abyss. Pour résumer ma réaction à son écoute en quelques mots, je dirais tout simplement : quelle belle surprise ! 

J'ai essayé d'écouter la musique de ces archers par le passé et ça n'a pas toujours été concluant. Puis, j'ai eu l'occasion de les voir en concert en première partie d'Orden Ogan et me suis dit que c'était un peu mieux que je ne le pensais... ce qui a été confirmé par quelques écoutes de leur album Apex (leur avant-dernier opus que je suis en train de redécouvrir maintenant qu'Abyss m'a conquis) sans que je ne devienne fan pour autant. Mais cette fois, et c'est une première, j'accroche carrément ! Avec Abyss, le power de ces Canadiens, habituellement agrémenté d'éléments heavy traditionnels (Iron Maiden) mélangés à des rythmiques puissantes (Iced Earth), tout en incorporant quelques touches d'extrême mélodique (avec growls et blasts ici ou là), a gagné en modernité, diversité et mélodies entêtantes. 

Ca commence joliment avec Waking The Dream, une piste introductive de plus de trois minutes assez mélancolique (avec sa guitare en son clair et son atmosphère céleste) et épique, avec une ligne de chant répétée, amplifiée et une montée en puissance maîtrisée qui débouche sur la chanson titre, titre power rapide au tempo entraînant et mélodies efficaces (le refrain reste bien en tête). Brittney Slayes est une très bonne chanteuse qui ne passe pas son temps à essayer de le prouver et c'est très bien. J'avais le souvenir de quelqu'un qui montait beaucoup dans les aigus, je la trouve moins démonstrative ici bien que très performante. L'ambiance science-fiction (dont la très belle pochette donnait déjà un avant-goût) est bien rendue grâce à des claviers savamment utilisés et la compo, même si elle reste assez classique, fonctionne sur moi. Mais ce sont surtout les morceaux suivants qui ont achevé de me convaincre. J'ai un gros coup de cœur pour Through Stars, un mid-tempo mélodique enjôleur, dont le thème principal me fait penser à du vieux Queensrÿche (fin des années 80). Les synthés et chœurs sont irrésistibles et leur utilisation sur le refrain (presque pop, incroyablement catchy) font que celui-ci ne sort plus de ma tête depuis des semaines. Et après ça arrive une autre grosse surprise sous la forme de Legacy, un morceau sur lequel s'invitent de beaux blasts ainsi qu'une atmosphère et des mélodies très inspirées de certains travaux de Devin Townsend (album Addicted surtout). Magique. 

On reste dans l'énergique avec Return To Me et Soulbound qui voient ressurgir les petites touches death mélodique (avec quelques vocalises velues) perçues sur les travaux antérieurs du groupe. Puis Faster Than Light fait dans le power mélodique à la Stratovarius ou Sonata Arctica des débuts... surprenant. Décidément, les pistes se suivent et ne se ressemblent pas. En revanche, elles partagent une efficacité et une accroche mélodique indéniables. La fin de la galette ne déçoit pas avec un The Wind That Shapes The Land épique de plus de huit minutes qui ressort des petites rythmiques Maideniennes bien sympas, Carry The Flame qui flirte avec l'AOR (et se rapproche plus de Through Stars pour le coup) et le final Afterlife qui reprend la mélodie de Waking The Dream, incorpore quelques petites touches extrêmes, de belles orchestrations, des changements de rythme et des chœurs épiques. 

Comme dit en introduction, Abyss est une bien belle surprise. Unleash The Archers a élargi sa palette et nous offre son album le plus varié et accrocheur (à mon sens en tout cas). C'est très bien écrit, impeccablement joué et parfaitement produit (avec Jacob Hansen derrière la console, ça sonne généralement bien et ce disque ne fait pas exception). Ca y est, je suis maintenant prêt à suivre l'évolution de ce groupe et garderai un œil attentif sur lui à l'avenir. 

Tracklist d'Abyss :

01. Waking The Dream
02. Abyss
03. Through Stars
04. Legacy
05. Return To Me
06. Soulbound
07. Faster Than Light
08. The Wind That Shapes The Land
09. Carry The Flame
10. Afterlife

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !