UDO

Artiste/Groupe

UDO

CD

Decadent

Date de sortie

Janvier 2015

Label

Steamhammer / SPV

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Chouette ! Un nouvel album d'U.D.O. !
...
Oui, bon, c'est de l'humour évidemment... Un nouvel album d'U.D.O., c'est un peu comme le train de 7h32 que l'on prend tous les matins pour aller au taf. Il arrive en gare, on ne se pose pas de question, on monte à bord et il fait le boulot : il nous emmène au taf.
Oui mais voilà, autant on peut apprécier qu'un train arrive chaque matin et nous emmène à bon port, autant je ne suis pas certain qu'on apprécie autant un album qui se contente juste de faire le job. Et le plaisir dans tout ça ?

Et on commence par l’aspect extérieur, l’artwork ; et celui-ci ne donne pas vraiment envie. Ceci dit, c’est une constante chez ce groupe qui s’est fait une vraie spécialité des pochettes ignobles. C’en est même amusant car c’est à se demander ce qui les motive. Se sont-ils dits : "soyons le groupe de Metal qui propose les pochettes les plus affreuses !" Ou alors s’agit-il d’un manque de goût particulièrement raffiné. Bref, même pour l’aspect extérieur, aucun changement. Ca donne une idée du contenu. Mais bon, on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, on ne sait jamais… la surprise, peut-être.
Eh bien non. Il y a autant de surprises sur cet album que d'humanistes au front national. Contrairement à ce qu'annoncent Udo Dirkschneider et sa bande sur tous les toits, cet album n'est pas leur meilleur. Je dis ça pour ceux qui ne connaîtraient pas U.D.O. et qui, du coup, feraient une croix sur le reste de la discographie. Le bonhomme a quand même pondu de bonnes choses au début de sa carrière solo. Mais c'est vrai que depuis un moment (un bon moment, même), c'est carrément de la roue libre. Pour ne pas dire du réchauffé.


Tiens, comparons un peu avec le dernier album d’Accept (oui, pour ceux qui n'ont rien suivi, mais alors rien du tout depuis le départ, je rappelle que Udo Dirkschneider fut le chanteur emblématique du groupe). Autant Accept arrive à nous captiver à chaque album depuis sa résurrection, tout en ne changeant pas grand-chose à son style (comme quoi, on peut faire quasiment toujours la même chose et que ça reste captivant), autant U.D.O. n'a manifestement pas (plus ?) ce talent (avec tout le respect que je dois à ce chanteur, au regard de sa carrière).
Après, on ne peut pas dire non plus que ce quinzième album soit raté. Les douze titres défilent sans déclencher l’euphorie, mais également sans que l'on soit pris de l'envie de tout arrêter, ce qui est finalement déjà pas si mal. Car le opening track, Speeder, est plutôt bien fichu, on ne peut pas vraiment dire le contraire. Bonne mélodie, refrain efficace, bons solos… ça passe tout seul, comme la plupart des autres titres… si on occulte le fait que des morceaux comme ce Speeder mais aussi House Of Fake, Pain, Meaning Of Life ou encore Mystery, on a la vague impression de les avoir déjà entendus quelque part. Voilà le problème. U.D.O. donne l’impression d’enregistrer toujours le même album. La ballade dispensable est là (deux même car on peut considérer le dernier titre, tentative symphonique peu probante, comme tel), le titre rapide (Under Your Skin), le titre bien lourd (Untouchable), celui carrément estampillé Accept (Breathless)… on écoute l’album en ayant forcément un sentiment de déjà-vu (ou de déjà-entendu dans le cas présent.)
Bref, un album comme les précédents, avec deux ou trois morceaux à retenir (Speeder, Under Your Skin, Meaning Of Life). Pas vraiment plus.
Message pour les ultra fans : réjouissez-vous, l’édition limitée compte deux titres de plus !

Voilà. U.D.O. sort son quinzième album en 2015. C’est juste un de plus, qui vient remplir sa discographie de moins en moins passionnante. Je me demande quand même si le brave Udo a écouté le dernier album d'Accept. Si c’est le cas, il doit quand même vachement regretter de ne pas avoir pris part à la nouvelle aventure du groupe. En tout cas, moi, à sa place, je le regretterais...

 

Tracklist de Decadent :

01. Speeder
02. Decadent
03. House Of Fake
04. Mystery
05. Pain
06. Secrets In Paradise
07. Meaning Of Life
08. Breathless
09. Under Your Skin
10. Untouchable
11. Rebels Of The Night
12. Words In Flame

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !