Artiste/Groupe:

Three Moons Ago

CD:

Write Your Story

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

M&O Music

Style:

Hard Rock Vintage

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est ballot mais je l’avoue, c’est la pochette de Write Your Story qui a attiré mon regard. C’est encore une découverte proposée par M&O Music qui, ces deux dernières années, m’a permis de découvrir et vous faire découvrir pas mal de groupes français méritants. Et une fois de plus, Three Moons Ago et son Write Your Story mérite votre attention.
Alors, de quoi s’agit-il ? Le groupe est articulé autour du multi-instrumentiste Patrick Martin qui assure la guitare, la basse et la batterie. José Dos-Santos est au piano électrique et au chant et Mathias Boudou est responsable des chœurs. Curieux line-up qu’il faudra certainement étoffer lorsque le groupe devra se produire sur scène. Patrick n’est pas un inconnu dans le milieu puisqu’il avait déjà participé à d’autres projets comme Scarve et Phazm, des projets plutôt extrêmes, alors qu’avec ce nouveau projet, il s’attaque à quelque chose de plus personnel et clairement tourné vers le blues, le rock psychédélique des années 70s. Je ne connais pas les groupes précédents de Patrick, mais je découvre un excellent guitariste de blues, au jeu inspiré des maitres du genre tels que Robert Johnson et surtout Ritchie Kotzen. A l’écoute, je dirais que comme Ritchie, il joue aux doigts.  Les morceaux sont souvent courts, se terminent souvent brusquement, avec un son clairement vintage (le piano de José ajoute à cette sensation). Le chant de José est en anglais, l’accent est excellent, le tout à un petit côté rock garage qui donne son authenticité à l’album. Sans rentrer dans un track by track de cet album relativement homogène, je signalerai surtout quelques moments forts pour moi. 

J’aime déjà pas mal le premier morceau, No More, son intro de piano ultra vintage (typé vieux Rhodes des Doors). Les plans de guitares sont excellents, j’aime bien la façon de chanter, un peu désinvolte de José. Le son transpire le vintage comme je l’aime, on semble plonger dans les années 70. Plusieurs morceaux sont dans ce style, comme To Be Free et Cut Me Some Slack

Dans la catégorie plus blues lent, je trouve très réussi Deeper And Deeper. La guitare de Patrick est géniale, quasi Hendrix-iène, le solo à la was-way très inspiré. On ferme les yeux, on monte le son et on savoure. Le fond sonore est assuré par le piano. C’est le morceau le plus long avec ses six minutes au compteur, mais on en redemande. Dans le même style lent et bluesy, on peut citer aussi le morceau très psychédélique, qui donne son titre à l’album, Write Your Story.

Le petit intermède At The Crossroads, est certainement un petit clin d’œil à Robert Johnson dont la légende raconte qu’il aurait vendu son âme au diable à un “crossroad” en échange du succès.

Le groove déployé dans How Do You Feel est génial, pas de chichi, juste du groove. La voix de José, appuyée par Mathias fait un peu penser à un regroupement de poivrots dans un bouge du fond de la Louisiane, le piano subtil fourni le fond sonore idéal pour l’ami Patrick qui vient torturer ses cordes et les faire pleurer. 

Encore beaucoup de guitare inspirée sur Sting Me, l’influence Kotzen joue à plein régime, c’est encore très bon. Juste un petit bémol sur la batterie (non pas que Patrick ne soit pas bon, mais un bon vrai batteur serait quand même un plus). Je trouve aussi le son de cette batterie, assez moyen dans le mix (un peu sourd)

Au final, c’est une belle découverte, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce projet original. J’ai donc pris contact avec Patrick pour une petite interview que vous pouvez lire ici. Il nous explique, avec son compère José le pourquoi du comment de ce line-up étrange que je soulignais en début de chronique, cette mutation de projet solo de Patrick, au vrai groupe que Three Moons Ago est en train de devenir. Je recommande ce Write Your Story pour les amateurs de rock des années 70, tendance bluesy, super vintage et authentique. J’attends surtout avec impatience la suite de la Story, qui, merci COVID-19, ne devrait pas trop tarder à débouler.

 

Tracklist de Write Your Story :

01. No More 
02. To Be Free
03. Cut Me Some Slack 
04. Deeper And Deeper 
05. At The CrossRoads
06. How Do You Feel 
07. Sting Me 
08. Write Your Story 
09. Drown My Brain 
10. Feel Like Shit 
11. Under The Rain

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !