Groupe:

Three Moons Ago

Date:

12 Février 2021

Interviewer:

Didier

Interview Pat et Seb

Bonjour les Three Moons Ago et merci de nous accorder cette interview pour le webzine AuxPortesDuMetal.com. Pouvez-vous nous présenter le groupe ?

Pat : Hey salut… merci pour la tribune. Three Moons Ago, c’est du rock avec une énergie brute et vraie. On est des potes d’ enfance et là, on se retrouve pour faire la musique que l’on aime et qui nous nourrit.

Seb : Pat m'a appelé pour chanter sur des compos assez typées 70s. Forcément j'ai dit oui. On s'est connu j'avais onze ans et je jouais de la batterie avec lui dans un groupe qui ne faisait que des reprises d'AC/DC.

Et d’abord pourquoi ce nom de groupe ?

Pat : Eh bien c’est toujours compliqué de nommer quelque chose en musique… c’est un peu comme donner une étiquette à un groupe ; je trouve que cela le fout direct dans une case ; c’est restrictif. Mais là, vu les influences de notre musique, un nom un peu barré et évocateur du passé, ça m’a semblé parfait. En français, cela pourrait être « il y a trois lunes de cela …«

Seb : J'ai laissé Pat choisir et proposer, j'ai bien aimé, j'ai dit oui. Simple, non ?

Le line-up tel que décrit sur votre page Facebook est assez curieux, car Pat est le Remy Bricka du groupe : il est crédité pour la batterie, la guitare, la basse alors que de son côté Math assure les backing vocals. Vous ne pourriez pas filer un instrument à Math ? :-)

Pat : Oui, cela peut paraître bizarre mais c’est parti d’un projet studio solo qui a évolué vers un projet groupe. Seb et Math sont tous les deux multi instrumentistes et très doués mais sont arrivés au fur et à mesure du projet.

Seb : Math est juste un peu flemmard (je t'aime, copain). Non en fait, disons qu'on n'a pas plus réfléchi que ça : après avoir fait mes prises voix, je me suis dit "tiens, on va appeler copain-Math pour faire les chœurs et boire une bière" et hop. Note que sur le deuxième album je fais aussi la basse en plus des claviers et du chant.

Est-ce que ça veut aussi dire que Three Moons Ago n’est qu’un groupe de studio ?

Pat : L’avenir le dira… on n’est sûr de rien à part que l’on fait évoluer les choses pour être présent aussi sur scène ; nous avons recruté Eric Fleury (Aleister ) pour assurer la batterie… Seb est au chant et à la basse… on prendra sans doute une ou deux autres personnes pour claviers et guitare… à voir.

Seb : Pour l'instant, de fait, oui. Avec le COVID forcément… après, je n'attends que ça de monter la version live, surtout qu'on a des bons musiciens dans notre réseau !

Quelles sont vos influences majeures ?

Pat : Elles sont énormes mais pour le projet-là, c’est vrai que l’on essaye de les canaliser et de ne faire rentrer que ce qui correspond au style du groupe… mais c’est tout ce qu'il y a de bon à prendre dans les années 70 ; autant dire qu'il y a beaucoup à faire, hahaha…. entre les mélodies, le sens du riff, les arrangements… toutes les bases on été jetées à cette époque.

Seb : Pour ce projet, je ne sais pas : j'ai essayé de ne pas réfléchir et de chanter comme ça venait. A titre personnel, les groupes que j'ai le plus poncés sont AC/DC, Beatles, Led Zeppelin, King's X, Voivod, James Brown, Faith No More, Stevie Wonder, Iron Maiden, Cake, Creedence Clearwater Revival, King Crimson, Beck, Deep Purple ou Kanye West (no joke)...

Le son est clairement puisé dans les années 70, pourtant vous semblez assez jeunes ; pourquoi ce choix musical ?

Pat : Cela fait partie de l’idée générale ; c’est un tout. Il y a pour chaque époque un son typique dû aux techniques de réalisation d’un album ; ça va passer par un parc micro spécifique, une console ou un mix bien représentatif. Sans utiliser le même matériel, on essaie de faire sonner, avec nos moyens actuels, notre musique, avec une touche très vintage. Mais l’illusion passe aussi par les compos…

Seb : Moi, "jeune" ?! C'est que je suis jeune depuis longtemps alors haha ! Pour le choix… je n'ai rien choisi ! Pat m'a envoyé ses tracks quasi finis, j'ai fait avec parce que ça me parlait et que c'est un copain. J'ai essayé de poser ce qui me semblait le plus correspondre, aux claviers comme à la voix.

Comment décrivez-vous le style du groupe, que j’ai trouvé moi-même à la croisée du blues, du rock psychédélique avec un petit côté garage ?

Pat : Tu as entendu avec tes propres références et cela t’a permis d’être proche de ce que l’on a fait. On y trouve aussi du Funk, du Hard Rock… puisqu’il y a des étiquettes sur tous les groupes, forcément, lorsque tu as écouté pleins de trucs, tes influences ressortent au travers de ta musique. Il ne faut pas oublier que c’est un langage, une expression et comme pour le langage parlé, lorsque quelqu’un s’exprime, il parle de ce qu’il ressent, de ce qu’il a appris…

Seb : Je rangerais ça dans la grande catégorie "Classic Rock".

Vous sortez en ce début 2021 votre premier album, Write Your Story. Comment avez-vous bossé pour la composition de cet album ?

Pat : Mis à part la distance, de façon très classique, en se soumettant les uns les autres des idées auxquelles s’ajoutent les parties des autres pour faire évoluer le morceau jusqu’à ce que cela ait la gueule d’un truc cool.

Seb : Assez spécial. Je sortais de gros soucis personnels et de l’hôpital, j'avais peu de temps et Pat a déboulé. Je me suis dit "un jour : un titre à pondre", et c'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais composé, écrit, et enregistré de parties de voix aussi rapidement. Ça me semblait le bon truc à faire pour quelque chose qui doit rester frais comme à l'époque.

Il semble y avoir une constante sur ces onze morceaux : un son authentique surtout focalisé sur la guitare et le piano, des morceaux courts, une fin souvent abrupte. C’est la recette Three Moons Ago ?

Pat : Peut-être… en tout cas en ce qui concerne cet album. Les choses ne sont pas figées et sont toujours amenées à évoluer, reflétant la vie de chacun. Cette album est la première pierre de l’édifice, il a fallu cadrer un peu, calibrer, pour donner l’orientation mais cela n’est pas pour autant restrictif pour la suite…

Seb : Pour l'ensemble je ne sais pas, je suis vraiment arrivé en bout de course avec voix, arrangements et claviers, auxquels je me suis mis il y a peu, finalement. J'ai pu explorer et essayer plein de trucs, m'amuser, et ça plaisait à Pat. Donc, de belles surprises pas du tout prévues au départ.

De quoi parlent ces morceaux et qui s’occupe des paroles ?

Pat : C’est assez rock and roll, haha… ça parle de filles, de fêtes, de boissons, d’histoires improbables…

Seb : Rien de bien transcendant au niveau littéraire. C'est un style qui porte à parler vraiment de soi, de ses ressentis. Niveau paroles finalement, ce n'est que la continuation du blues.

Le jeu de guitare de Pat est assez intéressant, quels sont tes guitaristes de référence ?

Pat : C’est vrai, que c’est AC/DC qui m’a mis à la musique et qu’il y a de nombreux clins d’œil dans l’album, mais j’ai créé Scarve avec Dirk Verbeuren et joué sur les deux premiers albums de Phazmalors, il peut y avoir quelques restes au niveau de certains trucs. Mais mon influence majeure depuis quelques années, c’est incontestablement Richie Kotzen… pas dit que cela s’entende réellement… mais je sais où se trouve sa part, haha…

Seb : Ça je peux pas vous dire, car je suis guitariste, mais à un niveau qui n'a aucun rapport ! En tous cas, ceux qui connaissent Pat' d'avant (Scarve etc.) sont plutôt (agréablement) surpris !

Il y a un petit côté garage dans cet album, des sons, des bruits, des gens qui parlent. Tu peux nous en dire quelques mots ?

Pat : C’est le côté résolument brut typique de la musique rock ; on peut se permettre d’avoir ce côté live, de laisser traîner des bruit de prise de son genre branchement de guitare ou discussion avant prise ; ça fait parti de l’atmosphère… J’ai toujours entendu ce genre de trucs dans ce type de musique ; j’ aime ces "à-côtés" qui racontent un peu sur ce qui se passe dans le studio !

Seb : J'adore le côté "ambiance" de la musique. J'adore les "à-côtés". Pour moi, c'est un petit film ; ça peut donc contenir des bruitages, des surprises. Mes écoutes de jeunesse, de Pink Floyd entre autres, ont dû me marquer un peu trop. Et comme je disais, autant sur prises de voix que claviers, j'ai privilégié les premières intentions. Je n'ai jamais fait plus de deux prises. Sinon tu te perds en réfléchissant trop, et ce n'est pas ce que réclame ce style.

At The Crossroads est un court morceau qui semble inspiré de l’histoire de Robert Johnson. Est-ce que je me trompe ? Pat aussi a vendu son âme ?

Pat : Tous les gens qui font de la musique ou qui ont une passion, vendent en quelque sorte leur âme au diable car tu t’investis et évolues dans un univers avec ses propres codes et son art de vie… tu es pris dans un tourbillon… dans « at the crossroads « … le type est tellement pris là-dedans que cela le déconnecte de tout ; il perd tout, sa femme, son job, ses amis, la tête…

Seb : C'est tout à fait ça. C'est la base, "l'os".

J’aime beaucoup le son super vintage du piano (surtout sur How Do You Feel) de cet album, qu’avez-vous utilisé pour ce rendu?

Pat : Ce sont des sons de claviers typiquement vintage ; il y a du Rhodes, du Wurlitzer, du Hammond…

Seb : Sûr que j'ai pas tapé dans l'innovant ! Ce qui est compliqué car ces sons te ramènent de suite à des références "lourdes" (Doors, Ray Charles etc.). Ce n'est pas que je n'aime pas les sons plus modernes, j'en utilise plein dans d'autres projets comme Bleu Tonnerre, mais pour ce style-là, il faut des sons qui portent une âme en eux. Ces vieux claviers sont juste… magiques.

Est-ce que cet album est une conséquence directe des différents confinements ?

Pat : Pas tout à fait ; l’idée est plus ancienne et date d'au moins trois lunes auparavant hahaha. L’album était fini bien avant mais l’histoire du groupe se prolonge et traverse effectivement ces événements…

Seb : Pour le deuxième qui est en cours, oui. Pour le premier, il est relatif à un confinement personnel en tous cas.

Comment envisagez-vous la promo de cet album dans les conditions actuelles ?

Pat : C’est à peu près pareil pour tout le monde : on sort notre album, il est chroniqué, on répond aux interviews ; c’est plaisant de parler de ce que l’on aime faire. Il fait son bout de chemin et si on peut le jouer live on le fera. En attendant, on continue de travailler sur la suite…

Seb : Faudrait qu'on fasse un clip un de ces quatre. Je fais ça par ailleurs donc ça pourrait aider. Mais je laisse Pat et le label s'occuper de tout le côté musical.

Qu’avez-vous prévu pour 2021 ?

Pat : Un deuxième album. Mais il faut que les calendriers s’accordent et que tout se mette en place… je veux dire par là qu'un second album pourrait voir le jour en 2021, il en est question, c’est prêt mais pas planifié. C’est cela le plus compliqué actuellement ; planifier quelque chose dans tout ce bordel !

Seb : J'aimerais bien que le deuxième sorte en 2021, parce qu'il est quasi fini et que, franchement, je le trouve beaucoup plus abouti, que ce soit niveau compos, prod et tout. Et qu'on puisse faire du live.

Je vous remercie pour cet interview et vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs…

Pat : C’est génial de savoir que le public adhère à notre musique, merci à tout le monde de nous soutenir de la sorte. La suite sera à la hauteur…

Seb : Je suis vraiment persuadé que le deuxième disque va dépoter, on a pris plus de temps, j'ai pu plus m'investir et le projet a mûri. Et sinon je suis ravi que cette musique trouve son public. Merci à vous !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !