Artiste/Groupe:

The Pineapple Thief

CD:

Give It Back

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Kscope

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire tout le bien que je pense de The Pineapple Thief, l’excellence de ce groupe, l’apport majuscule permis par ce phénomène de Gavin Harrison, le génial concert (le premier post-covid ; sincèrement, l’idée que ce soit ce groupe me ravit !) début avril avec un groupe en pleine possession de ses moyens. Au passage, je note que Gavin Harrison revient toujours plus dans l’actualité avec le retour artistique d’un certain Porcupine Tree. De batteur studio réputé, le voilà en plein lumière et cela fait bien plaisir. Pour rester sur The Pineapple Thief, on le sait un peu moins, Bruce Soord avait déjà sorti pas mal de disques avant ce recrutement clé et le leader du groupe a proposé à son acolyte de reprendre certains de ses vieux titres, de les reprendre et les réenregistrer. Idée vraiment sympa d’autant que cela permettra au groupe de faire varier sa set-list et ainsi mettre en lumière des compos plus anciennes dont certaines valent sincèrement le détour. On pense immédiatement à Build A World issu de l’excellent Magnolia, disque réussi et recommandable. 

Pour les commentaires sur les titres proposés ici, point de surprise. On retrouve un groupe dans la continuité des derniers disques proposés à savoir un niveau très élevé. Les rythmiques si caractéristiques de Gavin Harrison font merveille, le groupe continue d’osciller entre morceaux plus rock mais aussi plus émotionnels faisant là encore mouche. Ce Give It Back, dont le morceau-titre a déjà eu l’honneur du live, peut donc être appréhendé comme un nouvel album même si les fans acharnés du combo se plairont à voir les différences. Techniquement, c’est toujours du haut vol, c’est très créatif. La formule du combo reste cependant dans une totale continuité, ce qui me va très bien personnellement. 

Disque vraiment agréable, avec cette bonne idée de remettre au goût du jour des titres datant d’une autre époque, The Pineapple Thief maintient des standards de qualité excellents. Je ne dirai jamais assez de bien de ce groupe qui n’est plus le trésor caché mais désormais bien connu d’un public prog dont on connaît l’élitisme des goûts. Une formation remarquable et un album chaudement recommandé.

 

Tracklist de Give It Back :

01. Wretched Soul
02. Dead In The Water
03. Give It Back
04. Build A World
05. Start Your Descent
06. 137
07. Shoot First
08. Boxing Day
09. Warm Seas
10. Someone Pull Me Out
11. Last Man Standing
12. Little Man

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !