Artiste/Groupe:

The Hellacopters

CD:

Grande Rock Revisited

Date de sortie:

Février 2024

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revenus aux affaires depuis 2016 avec le retour au bercail du fils prodigue Dregen parti en 1998 s’occuper des Backyard Babies avec le succès que l’on sait. Eyes Of Oblivion paru en 2022 confirmant en studio un retour scénique réussi a connu un bien joli succès. Ainsi relancés, The Hellacopters en profite pour remettre à l’honneur un vieux disque qui avait eu une importance capitale colossale dans son parcours. Rapide flashback, nous sommes en 1998, au sortir de son second album Payin’ The Dues, Dregen prit la poudre d’escampette pour s’occuper des Backyard Babies. Entre deux tournées et dans un sentiment d’urgence, le groupe allait enregistrer et proposer drivé par un Nicklas Andersson alors abandonné par son fougueux compère. Le succès fut au rendez-vous, le disque devenu culte. Plus tard, en 2008, The Hellacopters allait temporairement lâcher l’affaire avant le come-back de 2016.

Reste que ce Grande Rock, devenu malgré lui troisième album charnière, avait laissé un bon souvenir. La situation du groupe désormais clarifiée, il a été décidé de reproposer ce Grande Rock dans une réédition finalement classique, mais ce qui est offert au public est plutôt pas mal le lecteur en jugera. Passons d’abord sur une version remastérisée, rien de bien novateur mais un petit lifting sur un disque vieux de vingt-cinq ans s’entend régulièrement. Non, la version qui fait la différence, c’est celle remixée intégrant des lignes supplémentaires dont des guitares de Dregen. C’est presque une approche "Univers Parallèle" de ce qu’aurait pu sonner Grande Rock si Dregen n’était pas parti en 1998. L’approche est originale, amusante pour les afficionados. Pour les autres, dont je suis, les différences ne sautent pas aux oreilles et cela restera un plaisir de puristes. Il en reste cependant un excellent disque ainsi remis temporairement dans la lumière et ce point est à saluer.

Ce qui par contre ne manque pas, c’est de se dire que nous avons là à du sacré bon hard rock, bien fougueux, à mi-chemin entre hard rock boosté à la sauce punk. Et c’est très bon, hyper dynamique, fiévreux. Cela ramène en arrière alors que les suédois proposaient alors de très bons groupes qu’on qualifiera plus largement de rock (The Hives en tête). Avec son parcours chaotique entre des musiciens alors soumis à des pressions de tournée pas simples à gérer, The Hellacopters a retrouvé une seconde jeunesse et en profite pour remettre de l’ordre dans son passé turbulent Le résultat est à la hauteur, ravira les fans par un joli tour de passe-passe en faisant réintervenir Dregen dans un disque auquel il avait de fait refusé de participer. Intéressant de par sa capacité à faire "revivre" un disque clé dans une approche respectueuse. 

Tracklist de Grande Rock Revisited :

01. Action de Grâce (Remastérisée)
02. Alright Already Now (Remastérisée)
03. Move Right Out Of Here (Remastérisée)
04. Welcome To Hell (Remastérisée)
05. The Electric Index Eel (Remastérisée)
06. Paul Stanley (Remastérisée)
07. The Devil Stole The Beat From The Lord (Remastérisée)
08. Dogday Mornings (Remastérisée)
09. Venus In Force (Remastérisée)
10. 5 vs 7 (Remastérisée)
11. Lonely (Remastérisée)
12. Renvoyer (Remastérisée)
13. Action de Grâce (Remixée)
14. Alright Already Now (Remixée)
15. Move Right Out Of Here (Remixée)
16. Welcome To Hell (Remixée)
17. The Electric Index Eel (Remixée)
18. Paul Stanley (Remixée)
19. The Devil Stole The Beat From The Lord (Remixée)
20. Dogday Mornings (Remixée)
21. Venus In Force (Remixée)
22. 5 vs 7 (Remixée)
23. Lonely (Remixée)
24. Renvoyer (Remixée)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !