Artiste/Groupe:

The Hellacopters

CD:

Eyes Of Oblivion

Date de sortie:

Avril 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Référence hard rock dans les années 2000, The Hellacopters a ensuite disparu des radars en 2008, chacun partant vaquer à d’autres occupations. Nicke Andersson, grand chambellan de la formation suédoise, avait rejoint Lucifer avec un certain succès même, si soyons honnêtes, le dernier disque n’a pas fait l’unanimité. Comme souvent dans les années 2010, le développement exponentiel des festivals a généré des volontés de reformation chez certains organisateurs et le Sweden Rock, patriote, a laissé un joli chèque pour une reformation de The Hellacopters. Robert Dahlqvist tragiquement décédé, c’est Dregen, présent lors des débuts du groupe et ayant connu un très beau parcours avec Backyard Babies est revenu à ses premières amours. Remobilisés par ces shows satisfaisants (avec entre autres un Hellfest), Nicke Andersson s’est pris au jeu et le retour studio s’est imposé à ses membres.

Ce serait trop simple si cela s’était produit si aisément car de l’aveu du leader toujours affublé d’un look bien reconnaissable, cet enregistrement fut plutôt compliqué. C’est que la fougue de la jeunesse est passée et que la formation semble désormais souffrir d’une certaine inertie dans le processus de composition. La bonne nouvelle, c’est que le groupe a gagné à mon sens en classe. Loin du garage des débuts, le son est ici plus clean, plus stylé même. On reconnaît la patte du groupe mais le tout sonne bien mieux. Je vous épargne le coup de la maturité, ce serait risible mais le rendu a un aspect classic rock ma foi bien plaisant. J’ai annoncé une bonne nouvelle, il y en a une seconde car le Dregen semblant être arrivé à la bourre dans le processus de composition, ces idées ont été temporairement mises en stand-by. Conséquence : un nouvel album pourrait débouler et plus vite que prévu. Ce retour aux affaires de The Hellacopters a donc de la gueule et ce Eyes Of Oblivion ne manque pas de très bons moments. 

Les ballades font mouche et spécialement de So Sorry I Could Die aux  paroles réussies et accrocheuses. Il y a un excellent feeling bluesy / classic rock sur ce titre, un clavier très à propos et le rendu est à saluer avec une superbe ligne de chant. Le morceau-titre est aussi au top de même que Tin Foil Soldier (qui devrait accrocher en live) ou autre Beguiled au rythme entraînant à souhait. Fait surprenant, et qui fait écho aux propos du leader sur l’inertie rencontrée, le début de l’album peine un peu à se lancer (malgré une très belle guitare en intro) et le disque ne fait que monter en énergie et en intensité, ce qui est un peu déstabilisant à la première écoute. Le final Try Me Tonight est plutôt amusant avec là encore des paroles bien rock n’ roll. Navré de faire le difficile mais les deux premières pistes me semblent un peu en retrait. On retrouve par ailleurs certaines sonorités bien hard rock suédois et le tout le fait vraiment bien. Bon disque de retour, pas exempt de certains petits défauts mais un disque sur lequel on revient avec plaisir. The Hellacopters semble revenir avec d’excellentes intentions et il faut s’en féliciter. Chouette album, recommandable.

Tracklist de Eyes Of Oblivion :

01. Reap A Hurrricane
02. Can It Wait
03. So Sorry I Could Die
04. Eyes Of Oblivion
05. A Plow And A Doctor
06. Positively Not Knowing
07. Tin Foil Soldier
08. Beguiled
09. The Pressure’s On
10. Try Me tonight

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !