Avec un destin parsemé de tragédies et de galères en tous genres, The Ghost Inside est particulièrement avisé pour parler de résilience, de reconstruction et ferait un bon sujet de livre chez Boris Cyrulnik. Rapide rappel des faits : après un début de carrière assez classique avec de bons disques de metalcore, les californiens ont connu un grave accident de tour-bus qui a particulièrement traumatisé le combo. Revenus aux affaires, le groupe a fait paraître un nouvel album à l’été 2020. Très bon disque au demeurant, réussi et même primé outre-Atlantique. Mais voilà, période compliquée pour sortir un disque comme chacun s’en rappelle (ou pas). Tomber sept fois, se relever huit fois disait un écrivain français. Et le vent allait enfin tourner pour les américains qui nous reviennent avec un nouvel effort à la sortie d’abord en digital courant avril 2024. Les éditions physiques débarqueront en Juin 2024, méthodologie de sortie qui me dépasse un peu mais les temps ont changé, il faut bien s’adapter.
Si j’ai mentionné le mauvais timing de sortie du précédent effort, le groupe a ensuite bien capitalisé sur la reprise du live et s’est payé de bien belles tournées prestigieuses. Ainsi, c’est dans une excellente dynamique que se présente ce nouvel album. Côté thématique, l’album parle de voyage intérieur, de rédemption. Vu le passif vécu par le groupe, on comprend aisément l’évocation de ces sujets qui parleront à pas mal de gens. Et en plus, ces points sont parfaitement compatibles avec la scène metalcore dont The Ghost Inside est à ce jour un des représentants les plus intéressants. C’est que ce Searching For Solace est une sacrée réussite. Doté d’une production canon avec un gros son bien américain, ça en impose d’entrée. Bien sûr, on retrouve ces alternances chant hurlé – vocaux clairs sur les refrains alors les rétifs de ce registre peuvent passer leur chemin. Pour les autres, je peux juste leur confirmer que ça sonne vraiment très bien, costaud et les fameux refrains fonctionnent très bien. C’est bien équilibré et point trop guimauve et ça le fait. On trouve de très bons riffs, parfois le rythme est échevelé mais si j’aurais parfois aimé que ça accélère un peu plus pour tout dire. Les breaks sont bons, efficaces à souhait et surtout le disque se tient de bout en bout. J’ai bien aimé certains motifs mélodiques de guitare aussi, ça leur réussit bien, ça varie bien le propos général.
Bien belle réussite que ce nouvel effort de The Ghost Inside qui bénéficie enfin de circonstances favorables pour pouvoir s’exprimer et surtout valider une excellente trajectoire récente. Belle histoire de rédemption, positive et qu’on a envie de soutenir, The Ghost Inside est en outre parmi ce qui se fait de mieux en Metalcore et, par son côté accessible, pourrait plaire à un public plus large. Recommandable même si très américain.