Artiste/Groupe:

The Ghost Inside

CD:

Aftermath

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Epitaph

Style:

Hardcore Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Drôle d'histoire que celle de The Ghost Inside. La résilience est un thème fort dans la scène hardcore et la sortie de ce disque en est une parfaite représentation. Formé en 2004, The Ghost Inside présentait un profil assez typique dans la scène hardcore. Seul le chanteur Jonathan Vigil est un membre originel du groupe qui a vu défiler un paquet de musiciens. Rien que du classique dans cette scène (phénomène probablement accentué par le fait que très peu de formations hardcore parviennent à en vivre) mais là où l'histoire de la formation a basculé dans le dramatique, c'est par un accident de Tour-Bus sur une obscure route d'Arizona qui entraîna la mort des deux chauffeurs et provoqua des blessures très sérieuses parmi les membres du groupe. La plus grave étant celle du batteur Andrew Tkaczyk qui y perdu sa jambe. C'était en Novembre 2015 (mois de sinistre mémoire) et ce Aftermath est le premier album sorti par le groupe depuis cette catastrophe.

Ce n'est sans doute pas par hasard que ce disque commence par un solo de batterie de Andrew Tkaczyk, toujours en poste un peu à l'instar de Rick Allen dans Def Leppard. Encore moins une coïncidence que le premier vrai titre se nomme Still Alive. The Ghost Inside signe ici un retour remarqué et qui, au-delà de la qualité intrinsèque de ce titre, fait sacrément plaisir. Quand Jonathan Vigil chantera (enfin hurlera !) à propos d'affronter les difficultés de la vie, on le croira sans peine.

Musicalement, c'est un hardcore mélodique dans la veine d'un Comeback Kid que nous avons là et le résultat est plutôt bon. Dans ce type de hardcore, personne ne fera jamais mieux selon moi que les canadiens (je ne peux nier une certaine subjectivité sur ce point !!) mais à l'image d'un Counterparts, le mélange agressivité - mélodie est ici bien dosée. Outre un comeback qui ne peut faire que chaud au coeur, voici un bon disque de hardcore mélodique, bien produit à l'américaine, hautement recommandable. Welcome back ! 


Tracklist de Aftermath :


01. 1333
02. Still Alive
03. The Outcast
04. Pressure Point
05. Overexposure
06. Make Or Break
07. Unseen
08. One Choice
09. Phoenix Rise
10. Begin Again
11. Aftermath

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !