Artiste/Groupe:

The Flower Kings

CD:

Islands

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Inside Out Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La jaquette de Islands devrait immédiatement mettre sur la voie : l'artwork est signé Roger Dean et rappelle les grandes heures de Yes ou Asia ! La musique des Flower Kings est effectivement de cette trempe en peut-être plus recherché (parfois alambiqué...) et assurément plus moderne. Mais pas de doute : les metalleux resteront sur leur faim ! Faut-il pour autant bouder ces presque deux heures d'écoute ? Si j'ai tenu à faire entrer ces Suédois dans la longue liste des chroniqués des Portes, c'est bien que je réponds : non ! à la question qui précède.

Les Flower Kings doivent leur renommée dans la sphère du progressif à deux de leurs protagonistes : Roine Stolt, le guitariste qui sévit aussi chez Kaïpa et Jonas Reingold, le bassiste, qui accompagne entre autres Karmakanic ! C'est dire si nous sommes avec cet Islands en terrain connu ! Outre cet aspect familier, le côté rassurant des compos doit aussi être souligné : rien de discordant, que du chatoyant qui caresse, qui séduit (presque) sans ennuyer.

Deux CD en effet, ça pèse un peu quand il s'agit de prog mais ça s'apprivoise aussi !

Si l'on n'échappe pas aux sempiternels plages languissantes où la maestria des musiciens ne fait pas oublier que le temps passe...lentement, on a quand même droit à des morceaux d'anthologie au rang desquels je citerais : Black Swan, Broken, Man In Two Peace Suit et All I Need Is Love. Il ne FAUT PAS manquer ces pépites qui méritent à elles seules toute l'attention d'un amoureux des Dream Theater, Santana et autres Marillion : spectre large certes mais révélateur de la richesse des ambiances variées, créées pour ravir l'auditeur...

Il est des albums qui plaisent immédiatement mais finissent par s'oublier bien vite. Islands illustre l'exact opposé : chaque nouvelle écoute apporte son lot de surprises et justifie qu'on lui accorde un crédit sur le long terme. Pourtant, le groupe a rencontré bien des difficultés pour le sortir en cette fin octobre d'une année perturbée par la pandémie et c'est tout à leur honneur que d'avoir réussi ce coup de maître en pareilles ciconstances !

 

Tracklist de Islands :

CD1 :

01. Racing With Blinders On
02. From The Ground
03. Black Swan
04. Morning News
05. Broken
06. Goodbye Outrage
07. Journeyman
08. Tangerine
09. Solaris
10. Heart Of The Valley
11. Man In A Two Pieace Suit

CD2 :

01. All I Need Is Love
02. A New Species
03. Northern Lights
04. Hidden Angles
05. Serpentine
06. Looking For Answers
07. Telescope
08. Fool's Gold
09. Between Hope And Fear
10. Islands

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !