Artiste/Groupe:

Karmakanic

CD:

DOT

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Inside Out

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Karmakanic, groupe progressif suédois renommé, n'a jamais été chroniqué dans les colonnes des Portes ! Il était temps de réparer cet oubli au moment où Inside Out nous gratifie de l'écoute anticipée du nouveau-venu de leur discographie : DOT.

C'est Jonas Reingold, considéré comme l'un des meilleurs bassistes du rock progressif, notamment du fait de son appartenance aux Flower Kings, qui est à l'origine de la création en 2001 de Karmakanic. Seul le poste de batteur a été renouvelé depuis car : Göran Edman au chant, Lalle Larsson aux claviers et Kristen Jonsson à la guitare poursuivent depuis l'aventure avec leur chef de file !

DOT constitue leur cinquième album studio succédant au très académique Entering The Spectra de 2002, au fade Wheel Of Life de 2004, au magnifique Who's The Boss In The Factory? de 2008 et au quelque peu décevant In A Perfect World de 2011.

Autant dire que ce nouvel album est attendu : d'une part parce qu'il fait suite à cinq longues années de diète pour les fans mais surtout parce que depuis la belle réussite de 2008, l'on ne sait plus trop si Karmakanic est capable de rééditer l'exploit...

Premier constat sur la forme : les Suédois ont mis le paquet ! un DVD de deux heures vingt en édition limitée, une longue liste d'invités et un morceau de plus de trente minutes en deux parties intitulé God, The Universe And Everything, No One Really Cares About autour d'un texte de l'astronome Américain Carl Sagan.

Sur le fond maintenant et après comme nécessaire en pareil cas (le prog en règle générale...) une écoute des plus approfondies, Karmakanic reste ici fidèle à sa réputation de groupe maître dans l'art d'articuler les influences (Genesis, Yes, Kansas, Gentle Giant...) et les styles (rock progressif, jazz...) en un patchwork mélodique aux arrangements très techniques et rassure par là-même tous ceux qui commençaient à douter de leur capacité à sortir un aussi bon disque que Who's The Boss...

Il y a en effet dans ce DOT de l'éclectisme, de la virtuosité et l'émotion.

L'éclectisme est assuré par des morceaux fort différents les uns des autres tant par leur durée que par leur contenu. La première partie du titre God... évoqué plus haut atteint en effet les vingt-quatre minutes alors que les autres tournent grosso-modo autour des cinq minutes et l'on passe de ce morceau symphonique alambiqué à des pistes plus simples (et non simplistes...) où les refrains assoient la montée en puissance de compositions essentiellement mélodiques qui à coup sûr, émeuvent l'auditeur...

Virtuoses, ces musiciens le sont assurément. Inutile de louer le savoir-faire de Reingold dont les multiples interventions font littéralement corps avec le style Karmakanic ! Soulignons plutôt la qualité des digressions de Larsson : au piano comme au synthé, il magnifie chacun des morceaux de l'album par la sensibilité qu'il démontre... Jonsson n'encombre pas l'espace de ses soli mais lorsqu'il se manifeste, c'est un enchantement ( la conclusion de Higher Ground notamment...) ! Edman est au top de sa forme au chant et le nouveau-venu aux fûts n'est pas un inconnu : Agren a collaboré avec Frank Zappa, Kaïpa, Steve Vai ou Tony Iommi, excusez du peu... Il est à noter que parmi les invités, on trouve Andy Tillison de The Tangent, un pote à Jonas Reingold, qui a co-écrit Steer The Stars et tenu l'orgue hammond pour l'occasion ; Ray Aichinger qui a introduit des sonorités nouvelles au panel du combo avec son sax et sa flûte, et aussi la voix riche et lisse de Nils Erikson !

Enfin, l'émotion transpire tout au long de DOT donnant ainsi une portée particulière au message que Karmakanic a voulu aller chercher dans les écrits de Sagan : "Nous sommes petits et insignifiants dans ce vaste univers..." remettant en cause l'utilité des guerres et agressions dont la société moderne nous gratifie...

Un bel album au final mais qui se mérite comme toute pièce maîtresse de rock mélodique dans le sens où sa saveur ne se perçoit qu'avec le temps qu'on veut bien lui accorder... Etes-vous prêts pour fuir les vicissitudes du monde qui vous entoure et vous imprégner de l'univers de Reingold et ses acolytes, là est toute la question !

Tracklist de DOT :

01. DOT
02. God The Universe And Everything, No One Really Cares About Part 1
03. Higher Ground
04. Steer The Stars
05. Traveling Minds
06. God...Part 2