Artiste/Groupe:

The Dead Daisies

CD:

Holy Ground

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Spitfire Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hein ? Quoi ? Comment ? Que s’est-il passé ? Nous avons oublié de chroniquer le dernier album de The Dead Daisies ? C’est dingue ça, mais que fait la police ? Nous voilà donc réuni ici, mes amis, pour réparer cette injustice. Car si je vous avais laissé avec un Burn It Down, sorti en avril 2018 assez moyen, ce nouvel album est une véritable tue-rie.

Mais avant de vous parler de ce dernier album (cinquième du groupe) je voudrais vous parler d’un EP sorti pendant le confinement, justement intitulé The Lockdown Sessions. Pas un énorme intérêt, puisque ne comprenant que trois titres acoustiques (enregistrés chacun chez soi) et une reprise live de Fortunate Son des Creedence Clearwater Revival. Pas top, à part pour découvrir que le nouveau chanteur de The Dead Daisies n’est autre que la légende vivante, The voice of Rock, Mesdames et Messieurs, je veux parler de Monsieur Glenn Hughes. Si vous lisez mes chroniques, vous le savez déjà, je suis fan absolu de Glenn Hughes, donc absolument ravi de le voir au sein de The Dead Daisies , où il remplace non pas un musicien, mais, s’il vous plaît, deux, puisqu’il prend le mic de John Corabie et la basse de Marco Mendoza. Le super groupe, qu’on pourrait aussi nommer collectif car le projet est en fait une sorte de caprice de milliardaire, créé par David Lowy, guitariste mais surtout riche australien par ailleurs pilote d’avion et businessman et que de talentueux musiciens défilent autour de lui depuis 2012. Doug Aldrich, semble y être à son aise puisqu’il y est depuis 2016. Attention, à la batterie (et au chant sur un morceau), l’album a été enregistré avec Deen Castronovo, mais dans le groupe aujourd’hui c’est Tommy Clufetos (qui a déjà contribué au projet lors des tournées précédentes) qui est le batteur officiel.

Alors que dire de plus une fois que j’ai lâché le mot tuerie ?

D’abord la voix de Glenn. Enorme, fantastique, incroyable, reconnaissable parmi toute. Je trouve ce chanteur phénoménal, il a une tessiture de voix que j’adore, une façon de faire traîner ses lignes de chants unique. Je le trouvais génial avec Black Country Communion, avec California Breed, avec Deep Purple, en solo. Tout est bon dans le Glenn Hughes ! Sa voix teintée de soul et débordante d’émotion est un gage de qualité.

La basse de Glenn : Je trouve que Glenn est aussi un fantastique bassiste, avec des lignes de basse magiques. Elles sont nombreuses et bien mises en valeur tout au long de cet album.

La guitare de Doug : Là encore, on est dans le génial. J’aime beaucoup ce guitariste au parcours incroyable. Je l’ai vraiment découvert avec Bad Moon Rising, puis Dio, et surtout Whitesnake. En 2015 il tournait avec Glenn Hughes les voilà à nouveau réuni aujourd’hui au sein des The Dead Daisies .

Les compositions: C’est le point fort de cet album, avec des morceaux puissants, des mélodies riches, des refrains hyper accrocheurs. Pas un seul temps mort dans ces onze morceaux.

La production: Enormissime ! On pourrait dire une grosse production américaines (Ben Grosse aux manettes) mais, petite anecdote, tout ça a été mis en boite au studio La Fabrique de St Rémy de Provence. Cocorico !

Vous réclamez des preuves ? Je vous conseille de jeter une oreille au premier single extrait de Holyground, qui justement s’appelle Holy Ground (Shake The Memory), pour vous rendre compte de cette savante alchimie musicale:





On remarque que c’est Deen Castronovo qui chante sur la reprise 30 Days In The Hole, chantée à l’origine par le groupe Humble Pie (repris aussi par Mr Big)

Je vous laisse découvrir la voix de Glenn, incroyable dans un autre des meilleurs moments de cet album, Righteous Days. Certains diront qu’il en fait trop. Moi je dis que ce sont juste de gros jaloux, pas à la hauteur de The Voice of Rock.  



Le groupe sort un jeu vidéo à son nom: DAISYS REVENGE. Du coup, pour la promo, ils viennent de refaire un clip avec le morceau Like No Other. C’est bien fait on y découvre le personnage de Daisy. A noter que c’est du coup Tommy Clufetos qui est aux fûts sur cet enregistrement (et plus Deen). Si vous êtes attentif, c’est aussi l’occasion d’entendre Glenn dans un savoureux petit solo de basse.



Allez, un petit dernier pour la route, avec, à nouveau Daisy, mise en scène dans Bustle And Flow:




Bref, je ne peux que vous conseiller cet album, que vous soyez un inconditionnel de Glenn Hughes ou pas. Je pense que si vous êtes simplement fan de bon hard rock, cet album est a posséder impérativement. Rappelez-vous en l’écoutant, que Glenn Hughes fêta ses 70 ans en août. Une légende !


Tracklist de Holy Ground :

01. Holy Ground (Shake The Memory)
02. Like No Other (Bassline)
03. Come Alive
04. Bustle And Flow
05. My Fate
06. Chosen And Justified
07. Saving Grace
08. Unspoken
09. 30 Days In The Hole
10. Righteous Days
11. Far Away
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !