Artiste/Groupe:

Terror

CD:

Keepers of the Faith

Date de sortie:

2010

Label:

Century Media Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

Jojo

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Terror est un nom qui en impose dans la famille du hardcore. Aux côtés de groupes comme Bane et H2O, Terror insuffle des valeurs plutôt positives tout en jouant une musique « pied-bouche » des plus efficaces. Et si aujourd’hui, de Moscou à Washington, tous les coreux portent du merch Terror, c’est en grande partie grâce à Keepers of the Faith.


Quatrième album des Angevins (c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Los Angeles, ne me remerciez pas), Terror s’est rapidement fait un nom grâce à la verve de sa musique bourrée de mosh-parts et aux vocalises rugueuses et assez uniques de Scott Vogel, son leader charismatique. Et Keepers of the Faith ne déroge pas à la règle. On retrouve ces rythmiques lourdes, mid-tempo, sur de nombreuses compos, et les live-parts (comprenez « parties taillées pour le live ») ne manquent pas. Préparez-vous à chanter en chœur avec les bros sur The New Blood ou Keepers of the Faith, à headbanguer comme un hérétique sur Your Enemies Are Mine ou Dead Wrong, et à balancer les poings et les pieds comme le plus violent des sacs à purin texans sur les mosh-parts de Stick Tight, Stay Free, Hell and Back ou…bah tous les morceaux en fait ! Keepers of the Faith est musicalement monstrueux, tous les morceaux s’enchaînent sans répit, sans un poil de lassitude, tout est bien calibré, on ressent clairement une grosse maîtrise de leur musique chez les mecs de Terror et ça fait du bien là par où ça cogne.


Mais si Keepers est au-dessus de la mêlée et s’impose comme l'un des meilleurs albums HxC de la décennie, c’est parce qu’il porte bien son nom ! Ça veut dire quoi ça ? Ça veut dire que Keepers of the Faith est un album à la mentalité putain de positive, qui ferait mosher un ours en hibernation et qui fera revivre en vous la flamme de la vie, de la passion et de la grosse patate. Eh ouais mon gars, le gardien de la foi c’est plus Dieu, ni Gandhi, ni ton père, le gardien de la foi c’est Terror ! À l’image d’un Perseverance, Keepers of the Faith sonne comme une résurrection pour celui qui connait un coup de moins bien dans sa tête, et comme un bon coup de pied dans le derche pour celui qui cherche de la motivation pour aller à la salle de muscu. Une grosse torgnole dans la tronche de la morosité, en somme. Dans Keepers of the Faith, Scott continue à nous parler de la difficulté de la vie, de sa vision d’une société froide et repliée sur elle-même, mais on sent une véritable renaissance, une ambiance plus positive, avec plus de chœurs et de basse, comme si Terror n’était plus un « underdog » (un opprimé) mais quelqu’un qui a retrouvé… the faith.


Alors, est-ce que c’est cette ambiance foutrement prenante et positive qui fait de Keepers of the Faith un album culte du hardcore et la pièce maîtresse de Terror, ou le fait que les morceaux soient tous plus accrocheurs/bagarreurs et haletants les uns que les autres ? Bah sûrement les deux en fait ! Keepers of the Faith, c’est comme si Jésus se mettait à la boxe : on répand la bonne parole, mais avec du sang et de la bagarre !

Tracklist de Keepers of the Faith :

01. Your Enemies are Mine
02. Stick Tight
03. Return to Strenght
04. The Struggle
05. Shattered
06. You're Caught
07. Dead Wrong
08. Keepers of the faith
09. Stay Free
10. Hell and Back
11. Only Death
12. The New Blood
13. Defiant