Suicidal Angels

Artiste/Groupe

Suicidal Angels

CD

Bloodbath

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Noise Art Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Hé toi ! Oui, toi, là... le fan de Slayer dont les albums de chevet sont Reign in Blood, South of Heaven et Seasons in the Abyss. Toi qui rêves de revoir un jour le groupe américain ressortir un album de cette trempe. Eh bien, ne pleure plus. Car si Slayer n'est manifestement plus capable de nous offrir des albums de cette qualité, d'autres s'y emploient.

Les autres, en l’occurrence, ce sont des Grecs répondant au doux nom de Suicidal Angels. Et matez-moi cette pochette (signée Ed Repka, qui a retrouvé la main après la pochette ratée de Elm Street). Et le titre de l’album. En tout cas, le ton est donné, ça va saigner !
Pour comprendre la musique de ces thrashers grecs, ce n’est pas bien difficile. Passez-vous les trois albums cultes cités plus haut, vous serez plongés dans le vif du sujet. Riffs Slayeriens, solos Hannemaniens et Kingiens, (les deux guitaristes, Nick et Panos, ont dû étudier consciencieusement les partitions des albums cités plus haut), façon de déclamer les paroles à la Tom Araya (tout en sachant que Nick n’a pas le même timbre de voix). Bref, tout y est. Ecoutez donc Bloodbath, Moshing Crew, The Face of God ou Skinning the Undead, on se trouve en terrain connu.
Bref, vous l’avez compris, ça ressemble à Slayer, ça a le goût de Slayer, c’est aussi efficace que du Slayer… sans en être. Car il serait injuste, aujourd’hui, de limiter cet album à cela. Les Grecs savent aussi y ajouter leur patte personnelle. L’intro acoustique de Chaos et le morceau dans sa globalité n’a rien à voir avec du Slayer. D’autres morceaux s’émancipent de cet héritage comme Morbid Intention to Kill même si la partie centrale du morceau ne peut s’empêcher d’y retourner. Mais ce qui était tellement évident sur l’album précédent, Dead Again (qui comportait certains passages à la limite du plagiat), l’est moins ici. Tant mieux !
Ainsi, sur le lourd Legacy Of Pain, le groupe nous a invité deux hurleurs de renom pour épauler Nick, à savoir Karl Willetts (Bolt Thrower) et Martin Van Drunen (Asphyx). Un autre invité, plus inattendu celui-là, vient nous coller un solo détonnant (qui, pour le coup, ne ressemble pas à du King ou du Hanneman) sur Torment Payback : Bob Katsionis de Firewind.
Alors oui, on ne peut s’empêcher de penser au grand Slayer en écoutant cet album, on y retrouve son efficacité et sa patte mais Suicidal Angels ne reste pas bloqué sur cette seule influence et arrive à nous proposer un album de Thrash digne d’intérêt sans tomber dans la facilité. Je ne cherche pas à vous faire croire que Bloodbath est aussi bon que Reign in Blood ou Seasons in the Abyss mais il y a là véritablement quelque chose de jouissif à l’écoute de cet album. Un retour à un Thrash qui va droit à l’essentiel, construit sur des riffs de tueurs. Des morceaux qui, en live, doivent rudement bien donner.

On peut leur faire le procès de l’originalité, bien sûr, mais il faut se rendre à l’évidence : Slayer (et d’autres) ne savent plus (ou n'ont plus envie de) composer des albums de ce type depuis bien longtemps. Alors pour tous les amoureux du grand Thrash de la fin des années 80, pour tous ceux qui ont envie d'une bonne dose de Thrash façon old school mais avec toute la modernité nécessaire (production en béton de Mr R.D. Liapakis), je leur conseille d’aller voir chez les Grecs ce qui se passe. Une chose est sûre : en Grèce, la crise n’a pas touché le Metal.

 

Tracklist de Bloodbath :

01. Bloodbath
02. Moshing Crew
03. Chaos (The Curse Is Burning Inside)
04. Face of God
05. Morbid Intention to Kill
06. Summoning of the Dead
07. Legacy of Pain
08. Torment Payback
09. Skinning the Undead
10. Bleeding Cries

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !