C H R O N I Q U E
Non mais c'est pas vrai ! Vous allez dire que je me répète mais franchement... Vous avez vu cette pochette ? Même dans les années 80, on ne l'avait pas faite. Il existe, j'en suis sûr, des quantité de gens talentueux qui seraient ravis de faire une belle pochette de disque. Là, ils ne se sont pas foulés, on se dit qu’ils ont dû demander au petit frère de l'un des membres du groupe de faire un dessin et hop, emballé c’est pesé ! Eh bien même pas, dites donc ! Renseignements pris, l’auteur de cet immondice est Ed Repka, connu pour avoir fait des illustrations pour Megadeth ou Death. Il a perdu la main ou quoi ? Le squelette sur la moto avec sa tête disproportionnée est à mourir de rire. C'est quand même symptomatique en ce moment, on dirait que c'est un concours pour faire la plus moche. Ah oui, ça doit être ça. Dans ce cas, Elm Street est bien parti pour remporter le concours.
Bon, parlons musique (mais avouez qu'une pochette comme ça, ça ne donne franchement pas envie d'approfondir le sujet.) Elm Street (sans doute en hommage au film culte Nightmare on Elm Street - Les griffes de la Nuit en version française) est un combo australien. Les membres du groupe sont jeunes (vingt-et-un ans de moyenne) et Barbed Wire Metal est leur premier album. Les influences des p'tits gars : Judas Priest, Iron Maiden, Savatage, Manowar... vous voyez donc où ça va taper. Toutefois, il serait injuste de limiter la musique du combo à ces quelques groupes car les musicos d’Elm Street aiment aussi le Thrash old school. Et ça, on s’en rend compte dès le titre éponyme qui introduit l’album. Les rythmiques rappelleraient presque du Exodus. Le chant est assez puissant et le refrain est scandé par tout le monde (comme dans… Exodus). Le second morceau est bien plus Heavy dans l’esprit, construit sur un riff assez simple. Pour le coup, la voix qui marchait bien sur un titre aux consonances Thrash manque de mélodie. Elm St’s Children donne cette même impression. De plus, le truc de reprendre tous en chœur quelques phrases, c’est bien à petite dose mais là, c’est trop souvent et un peu déplacé. C’est d’ailleurs un reproche que je ferai sur l’ensemble de l’album. En général, j’aime bien les refrains repris en chœurs mais là, ça devient pénible à la longue. Heavy Metal Power (il faut oser un titre pareil, en 2011), est très inspiré Manowar pour les paroles ("we are brothers of steel, carry our father’s dream, together as one, we march on with heavy metal power") mais pas au niveau de la musique. Le titre, un peu plus rapide que les deux morceaux précédents, est du coup plus intéressant. Ca y est, vous avez compris, le combo australien est un de ceux qui veulent nous ramener quelques dizaines d’années en arrière. Je vais finir par être convaincu que le Metal des années 80 représente vraiment ce qui se faisait de mieux dans le domaine quand on voit le nombre de groupes actuels s’en inspirant. La suite nous confirme cette impression : King of Kings (encore très Manowarien, ce titre) commence comme une ballade... mais n’en est pas une. Le morceau tourne en Heavy avec des harmonies assez Maideniennes. Honnête, sans plus. Leatherface revisite un peu Judas Priest (sans la voix). Tempo assez rapide, phrasé Halfordien. Sympa mais pas inoubliable. Merciless Soldier reste dans ce type de rythme proche du Thrash et c’est définitivement ce qui colle le mieux à ce groupe. Metal is the Way (c’est bon, je pense qu’on a compris le message) clôt l’album sur une note Heavy Thrash qui se situe dans la bonne moyenne.
Ils ne nous ont pas menti. Ils aiment bien les groupes cités plus haut et leur rendent hommage tout au long de ce premier opus (à part Savatage, si influence il y a sur cet album, elle est bien cachée). Le problème de ce genre d’album est toujours un peu le même : tout a déjà été fait avant et très souvent, en mieux. Alors, c’est sûr, ce n’est pas désagréable, c’est bien exécuté, il y a de l’énergie à revendre… Mais difficile quand même de sauter de joie.
Tracklist de Barbed Wire Metal :
01. Barbed Wire Metal 02. The Devil's Servants 03. Elm St's Children 04. Heavy Metal Power 05. King Of Kings 06. Leatherface 07. Merciless Soldier 08. Metal Is The Way
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|