Artiste/Groupe:

Stick To Your Guns

CD:

Keep Planting Flowers

Date de sortie:

Janvier 2025

Label:

SharpTone Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un petit missile hardcore pour bien commencer 2025 ça vous dit ? Stick To Your Guns est de retour, bien énervé. Neuvième sortie en deux décennies pour les californiens qui pour l’occasion reviennent avec un nouveau label SharpTone Records. Le quintette nous propose un petit disque bien féroce et attention à ne pas se faire entourlouper par cet artwork finalement pas si rassurant quand on le regarde de plus près.

Jesse Barnett (chant), Andrew Rose (basse), Adam Galindo (batterie), Chris Rawson et Josh James (guitares), tel est le line-up aux affaires sur ce nouvel album. Au programme encore et toujours ce hardcore californien qui passe super bien. Le chant est agressif, on pense forcément à Scott Vogel (invité au passage sur ce disque, tout sauf une surprise et au passage un chouette guest) et l’accroche vocale rappelle beaucoup le frontman de Terror. Les breaks sont hyper efficaces et on note aussi quelques refrains un peu chantés avec une légère tendance metalcore (Spineless bien calibré radio). Le groupe varie allant jusqu’à un final très agressif avec l’aide aux vocaux de Connie Sgarbossa du groupe Seeyouspacecowboy, un groupe de metalcore. 

Entre parenthèse, surpris de ce patronyme sans espace (Seeyouspacecowboy) entre les mots, j’ai écouté et ce groupe existe pour de vrai j’ai vérifié. Du metalcore pur jus qui s’écoute et au passage un frontman ultra-sensible malheureusement pas très bien dans ses baskets. Fin de la parenthèse.

C’est donc un bon disque de hardcore californien que les expérimentés Stick To Your Guns nous délivrent ici avec un savoir-faire réel. Je ne résiste pas à préciser que les américains confirment leur capacité à proposer un line-up de qualité en tournée. En effet, après Landmvrks et Knocked Loose lors de leur dernière venue (excusez du peu !!), c’est avec Bodysnatcher, Elwood Stray et No Cure que le groupe va débarquer en Février sur nos terres. Encore une affiche de haut vol à laquelle nous convie cette belle référence du hardcore valeur sûre du style pourvoyeuse de bons missiles hardcore. Et avec cette couleur californienne bien sympa, plaisante au cœur de l’hiver.

Tracklist de Keep Planting Flowers :
 
01. We All Die Anyway
02. Spineless
03. Permanent Dark
04. Invisible Rain
05. Severed Forever
06. More Than A Witness
07. Keep Planting Flowers
08. Eats Me Up
09. Who Needs Who (Feat. Scott Vogel of Terror)
10. H84U (Feat. Connie Sgarbossa of Seeyouspacecowboy)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !