Artiste/Groupe:

Sortilège

CD:

Apocalypso

Date de sortie:

Mars 2023

Label:

Verycords

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je l’avoue sans mal, amis lecteurs : j’étais déjà prêt à me moquer, et bien fort en plus. Ouais, je sais, je suis méchant. M’enfin, faut me comprendre aussi ! Sortilège, donc, groupe français culte des années 80, ayant sorti deux albums : le très bon Métamorphoses et le génialissime Larmes de Héros. Tout ça dans un style heavy classique mais bougrement efficace, bien foutu, riffu avec des soli qui tuent et un chanteur emblématique, Christian Augustin alias Zouille. Parlez de Sortilège aux vieux hardos de chez nous et voyez la lueur dans leur regard. Tiens, parlez-en aussi à l’ami feu Chuck Schuldiner, monsieur Death, tant qu’à faire, vous verrez un peu ! Ouais, l’influence de ce groupe va jusque là ! Sauf qu’à la fin des années 80, le groupe plie les gaules (gaule, groupe français, super blague) et terminus.

Jusque là, rien de ridicule, bien au contraire (vraiment, il faut écouter Larmes de Héros). Sauf qu’en 2019, on nous annonce en grandes pompes la reformation et le retour du groupe ! Concerts, festivals, joie, espoir, bla, bla. Et puis, finalement, tout le monde s’engueule et on se retrouve avec deux versions du groupe : l’une avec les deux gratteux et le batteur, l’autre avec Zouille. Procès, catastrophe, ridicule. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai envie de me moquer : les vieux briscards qui reviennent sans avoir rien fait depuis presque quarante berges, les procès, les deux groupes. Finalement, c’est Zouille qui obtiendra gain de cause, qui signera chez Verycords et un album estampillé Sortilège est sorti l’an dernier. Phénix, qu’il s’appelle. Une collection de réenregistrements de vieux morceaux du groupe, dans le but de tâter le terrain. Rien à cirer de mon côté. Cela dit, je l’ai écouté depuis et ça va, ça passe. Et puis, finalement, un album original est annoncé en grande pompe. Et je suis prêt à l’écouter et à ricaner...

 

 

Et paf, me voilà bien désemparé. Impossible de rire, impossible de me moquer : le morceau est génial ! Me balancer dans la poire un super riff heavy qui dépote au bout de quelques secondes, un super refrain, un super chanteur -bref, une super chanson-, c’était le meilleur moyen de me faire fermer ma grande bouche. Ok, Sortilège, vous m’avez bien eu, je vous présente mes excuses et j’écoute Apocalypso. Une jolie pochette de Stan Decker -un type à suivre-, dix titres, quarante-cinq minutes, les mecs font tout pour me plaire ! Évidemment, on retrouve moult morceaux de heavy typique très teinté 80’s, ce qui n’est pas pour me déplaire. Prenez des titres comme ce fameux Poséidon, par exemple. On aurait pu le retrouver sur les anciennes galettes du groupe. Ou des titres comme Le Sacre du Sorcier et Valkyrie, par exemple : voilà qui nous ramène directement quarante ans en arrière. Impossible d’être vraiment dépaysé. Par contre, du dépaysement, vous en aurez sur Derrière les Portes de Babylone, qui fleure bon les ambiances orientales qu’aimaient tant Led Zeppelin et Rainbow -pas les pires influences, avouez- et qui se voit en plus honoré de la présence des gars de Myrath. Autre invité, l’ami Stéphane Buriez, le p’tit gars de Loudblast, sur l’excellente Attila et la bizarroïde mais diablement efficace Marche des Centaures. Je continuerais bien à citer des morceaux mais il n’y a rien à jeter, même les fillers sont vraiment cools, même l’espèce de ballade est bien.

 

 

Zouille et sa bande ont, il faut le souligner, la bonne idée de ne pas se réfugier dans un passéisme ronflant, ce qui aurait été un peu facile, avouons-le.. Rien qu’au niveau de la prod, Apocalypso envoie du pâté : le son est massif mais pas lourdingue, tout sonne à la perfection, rien à redire. Ce qui sonne aussi à la perfection, c’est la voix de Zouille. En vieillissant, il a pris du coffre, et pas qu’un peu ! Son timbre se fait évidemment moins aiguë, mais il a pris une teinte un peu rocailleuse, un poil éraillée, qui colle parfaitement aux compos de l’album. Sur certains morceaux, il me fait même penser à Rob Halford sur les derniers Judas, ce qui est un compliment, soyez-en sûrs. En ce qui concerne ses paroles, rien à signaler, c’est pas trop mal. Rien de fondamentalement ridicule, même pour ceux qui seraient allergiques au chant en français. Reste cette petite phrase dans Vampire qui me fait un peu tiquer : "je n’y peux rien, c’est malgré moi que je subis", dans le genre pléonastique, on fait difficilement mieux/pire. M’enfin, hein, des détails, les paroles sont chouettos.

Dans leur grande sagesse, les p’tits gars ont eu l’idée géniale de garder le meilleur pour la fin en concluant l’album avec le massif Apocalypso, un gros pavé de doom épique de huit minutes, avec un riff de pachyderme, des chœurs tout simplement jouissifs, de la gratte à ne plus savoir quoi en faire, des orchestrations, un Zouille impérial et des paroles au top. Bon sang, quelle conclusion ! Et, vu que l’album n’est pas trop long, que tout est bien dessus et qu’on retient bien vite les morceaux avec leurs refrains accrocheurs, une fois fini, on n’a qu’une envie : le relancer, pour chanter à gorge déployée et secouer la tête bien comme il faut.

 

 

Donc ouais, 17/20 parce que quelques fillers, qui restent cools, cela dit, comme sur les super albums de l’époque (Heaven And Hell, Powerslave...). Mais une mention "coup de cœur" amplement méritée pour ce qui est le meilleur album de heavy que j’écoute depuis un bail et qui risque de se retrouver dans mon top de l’année -à moins que les mois à venir soient d’une richesse hallucinante. En attendant, je vais me repaître avec gourmandise de ce super disque et peut-être même tenter d’aller voir tout ça sur scène !

Tracklist d’Apocalypso :

01. Poséidon
02. Attila (avec Stéphane Buriez)
03. Derrière Les Portes De Babylone (avec Myrath)
04. Le Sacre Du Sorcier
05. La Marche des Centaures (avec Stéphane Buriez)
06. Valkyrie
07. Encore Un Jour
08. Trahison
09. Vampire
10. Apocalypso

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !