Sonata Arctica

Artiste/Groupe

Sonata Arctica

CD

Ecliptica - Revisited

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sonata Arctica aura sorti deux albums cette année, Pariah's Child (pas leur meilleur, à mon avis, malgré quelques moments très sympas) et ce Ecliptica Revisited, réenregistrement du classique qui fit connaître le groupe il y a quinze ans de cela. Le procédé qui consiste à remettre au goût du jour des albums ayant marqué leur temps se discute. Inutile ou intéressant ? Chacun a son avis. Pour ma part, je connais quelques exemples de réenregistrements réussis (comme les compilations Days Of Purgatory d'Iced Earth et The Greater Of Two Evils d'Anthrax) mais aussi quelques calamités comme le récent Kings Of Metal MMXIV de Manowar. Si les enregistrements originaux datent, ne possèdent pas une super production, si une bonne partie du line-up a changé (le chanteur surtout, c'est ce qu'il y a de plus flagrant) ou que le groupe a de nouvelles idées et souhaite aborder sa création d'une manière originale (entreprise parfois très risquée, souvenez-vous du Unarmed d'Helloween, je ne l'avais pas aimé mais au moins c'était différent et courageux), disons que ça peut parfois valoir le coup. Comme Sonata a pas mal évolué et ne sonne plus vraiment comme à ses débuts et qu'il ne reste que deux membres du line-up de l'époque, un tel projet peut vaguement se justifier. Mais en ce qui me concerne, cet essai vient tristement rejoindre la liste des disques donnant des arguments à ceux qui pensent que retoucher son travail est une mauvaise idée.

Ce disque trouvera ses défenseurs. Ils vous diront que le son est plus actuel et colle mieux au Sonata Arctica d'aujourd'hui. Ils ajouteront que Tony Kakko a fait des progrès en chant, qu'il est plus juste et que son accent anglais est meilleur. Pas faux. Mais, à mon avis, on passe à côté de l'essentiel... et à côté de ce qui rendait ce premier album supérieur à tout ce que le groupe a sorti par la suite (avis forcément subjectif). Trois mots-clés : fraîcheur, fougue et spontanéité. Ce "nouvel" Ecliptica sonne sans doute plus pro et propre que l'original... Mais la version de 1999 avait la pêche ! C'était jeune, c'était frais. Et je ne suis vraiment pas sûr qu'un réenregistrement s'imposait à la base. L'original a des petits défauts, certes, mais ses imperfections (assez minimes) n'ont jamais pris le pas sur le bonheur qu'il procurait. Là, on est en présence de quelque chose de (légèrement) retravaillé et plus sage. Evidemment, vu les chansons de base, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment... mais l'intérêt de cette production me semble quasi-nul. Et pas juste parce que l'interprétation est moins pêchue, non. Le problème est que cette relecture ne bouleverse pas grand-chose. On a ajouté des chœurs ici, changé le son du clavier là, légèrement modifé quelques soli de guitare et voilà. A part ça, pas grand-chose. Certes, Kakko contrôle mieux sa voix mais chante moins haut et en fait parfois un peu trop. J'entends les progrès faits (le groupe était très jeune à ses débuts) mais je ne sens pas la passion... l'ensemble a tout simplement perdu de son charme. 

En écoutant ce disque, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à George Lucas et ses fameuses éditions spéciales de la première trilogie de Star Wars... Parfois, le mieux est vraiment l'ennemi du bien. Ecliptica Revisited n'a rien de vraiment honteux mais il y avait sans doute autre chose à faire afin de célébrer correctement les quinze ans de l'œuvre originale. Un live avec une setlist proposant l'album joué en intégralité agrémentée de quelques hits aurait peut-être eu plus d'intérêt. Des versions audacieuses qui revisitent vraiment Ecliptica, un unplugged, je ne sais pas... mais un produit qui donne envie de sortir la carte bleue. Parce que franchement, si l'on possède déjà le CD paru il y a quinze ans, il ne me semble pas nécessaire de repasser à la caisse.

 

Tracklist de Ecliptica Revisited :

01. Blank File
02. My Land
03. 8th Commandment
04. Replica
05. Kingdom For A Heart
06. Fullmoon
07. Letter To Dana
08. Unopened
09. Picturing The Past
10. Destruction Preventer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !