Le groupe Sodom est formé en 1981 par Tom Angelripper (chant et basse), un moyen dit-il d'échapper au travail dans la mine de charbon qui attendait tous les jeunes de son patelin. En 1984, le groupe devenu un trio (avec Witchhunter à la batterie et Grave Violator à la guitare) enregistre son premier EP, In The Sign Of Evil, devenu culte depuis car considéré comme l'un des premiers albums de Black Metal mais on ne peut pas dire qu'il ait été perçu comme cela par les critiques à sa sortie. Le groupe, influencé par Venom surtout, n'était pas pris au sérieux. Le premier album, Obsessed By Cruelty, dans la même veine que le premier EP mais moins inspiré, n'a pas soulevé un énorme enthousiasme non plus.
Mais avec l'arrivée d'un nouveau guitariste, Blackfire (de son vrai nom Frank Gosdzik), le visage du groupe va totalement changer. Visage qui, à partir de cet album, sera couvert par un masque à gaz puisque c'est avec Persecution Mania qu'apparait pour la première fois le "Knarrenheinz", la mascotte du groupe. Ce guerrier représente aussi les nouveaux thèmes abordés par le groupe (la guerre et la politique). Le thème religieux (pourtant encore illustré par les croix derrière le guerrier) va être nettement moins mis en avant que sur les opus précédents. Avec ce nouvel album, on découvre finalement un nouveau Sodom. Persecution Mania montre déjà une maturité certaine. On sent la fougue des albums précédents maîtrisée. Le groupe apparaît plus professionnel. Ceci principalement grâce à l'arrivée de Blackfire qui possède quand même un doigté plus précis que ses prédécesseurs. Ensuite, musicalement, Sodom ne joue plus pied au plancher du début à la fin. En fait, c'est carrément un changement de cap musical : Sodom se tourne vers le Thrash Metal et abandonne le Black. On a droit à de nombreux breaks (là encore, le travail du guitariste qui a co-composé tous les titres est à noter), des parties bien lourdes (l'instrumental Procession to Golgatha) avec des accélérations sournoises (Christ Passion). Quelques plans rappellent un peu Slayer (Electrocution). On a quand même droit a de bonnes attaques bille en tête (Nuclear Winter, Persecution Mania), Sodom, ça reste du Thrash "dans ta face" ! La voix d'Angelripper, bien "raw", nous rappelle d'où vient le groupe. Et c'est aussi la marque de fabrique du Thrash allemand : Kreator et Destruction, les deux autres fers de lance du mouvement, ne faisaient pas vraiment dans la dentelle eux non plus. On trouve sur cet album la première reprise du groupe également (il y en aura pas mal d'autres par la suite), il s'agit d'Iron Fist d'un autre célèbre trio qui fait beaucoup de bruit (et Tom Angelripper n'a jamais caché son attirance pour ce groupe). L’influence Motörhead justement, on peut la sentir sur un titre comme Conjuration, avec un jeu de basse qui fait penser à celui de Lemmy. L'album se termine sur Bombenhagel, titre plus punk que thrash dans l'esprit, sur lequel Blackfire nous joue quelques notes de l'hymne national allemand.
Cerise sur le gâteau, la réédition CD de l'album est complétée par les titres du maxi Expurse of Sodomy, avec notamment Sodomy And Lust et deux autres titres (The Conqueror et My Atonement), ainsi qu’une nouvelle version du cultissime morceau Outbreak Of Evil du premier EP. Des titres plus marqués par l’influence de Venom que du Thrash, car antérieurs à la sortie de Persecution Mania. Mais le son du groupe est déjà celui de Persecution, c'est déjà Blackfire qui officie sur ces morceaux.
Sodom s’installe avec Persecution Mania parmi les groupes de thrash allemand à suivre avec attention. Espoir qu’il confirmera avec l’album suivant, l’incontournable Agent Orange. Aujourd’hui, trente ans après cet album, Sodom est toujours là à répandre la bonne parole, grâce à des albums toujours aussi solides. Comme quoi, parfois, c'est intelligent de faire évoluer sa musique...
Tracklist de Persecution Mania :
01. Nuclear Winter 02. Electrocution 03. Iron Fist 04. Persecution Mania 05. Enchanted land 06. Procession To Golgatha 07. Christ Passion 08. Conjuration 09. Bombenhagel
Reissue bonus tracks : 10. Outbreak Of Evil '87 11. Sodomy And Lust 12. The Conqueror 13. My Atonement
|