Artiste/Groupe:

Sodom

CD:

40 Years At War

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

SPV/Steamhammer

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Courant 2022, chez Sodom Incorporated...

Tom Angelripper, petit gobelet de camomille en main, débarque dans la salle de réunion, avec la même patate que quand il monte sur scène :

"Bon, les gars, on va fêter les quarante ans du groupe, c’est pas rien, quand même ! Quarante berges de thrash pleine balle, quarante berges qu’on envoie du riff à ne plus savoir quoi en faire, quarante berges qu’on pète des nuques à force de faire headbanguer les gens, quarante berges qu’on est un incontournable presque jamais décevant, qu’on influence une bonne partie de la scène extrême, qu’on fait briller le thrash allemand et qu’on permet à quelques chroniqueurs lourdingues de faire des mauvais jeux de mots avec notre nom. Quatre décennies, c’est pas rien, je propose qu’on marque le coup !

- Ouais, t’es bien mignon, Tom, mais on fait quoi ?, se demandent alors les employés de Sodom Incorporated. Tout a déjà été fait mille fois ailleurs. Un énième best-of, comme pour nos trente ans ? Une tournée anniversaire où on jouerait les plus grands titres ? Une réédition de tous les albums ? Quoique, ça, ce serait pas mal, vu comme c’est compliqué de trouver les vieux albums à un tarif décent... Sinon, on a qu’à sortir un nouvel album !

- Pas possible pour l’instant, les gars, je suis un peu à sec. Un EP, à la rigueur, avec deux/trois chansons, une petite reprise d’un groupe qu’on aime bien et une petite revisite d’un vieux classique. Tiens, on a qu’à faire The Saw Is The Law, par exemple ! Ah put*in, me suis brûlé !"

Eh oui, emporté par la fougue que procure le dernier titre cité, l’ami Tom s’était levé d’un coup sec, renversant son thé bien chaud sur son pantalon. C’est qu’il est motivé, notre Tom. Un petit coup de kleenex pour essuyer la camomille, laissant le temps aux employés de songer à de nouvelles bêtises...

"Oh sinon, on n’a qu’à sortir une grosse compile, avec pleins de groupes qui reprennent nos meilleures chansons ! Des groupes connues pour le CD1 et des petits gars qui viennent d’internet pour le CD2 ! Tiens, j’ai là un dossier avec quinze versions d’Agent Orange en mode black/death qui tue ! Ça fera plaisir aux fans, non ? Et puis, tiens, on met un CD3 où on réenregistre tout l’album Agent Orange, tiens ! Et on fait une belle box, avec pleins de trucs inutiles dedans : un t-shirt moche, un patch à la noix, des pins, un bandana et puis, Rammstein, ils font ça, vu qu’on s’appelle Sodom, on met aussi un petit sexto... Aaaaa put*in, ça brûle !"

Saoulé par la bêtise crasse de l’employé, Tom lui avait renversé le restant de sa camomille sur la tête. C’est qu’à un moment, faut arrêter les c*nneries ! Et, sans doute inspiré par les cris de douleur de l’autre andouille, il lui vint une idée :

"Eurêka ! J’ai ! On va mélanger toutes ces idées stupides pour en fabriquer une bonne : plutôt que de faire un best-of ou des réenregistrements, on va faire un best-of en ré-enregistrant tous les titres ! Tiens, on n’a qu’à en prendre un par album et une de notre premier EP, histoire de couvrir les quarante berges dont je parlais tout à l’heure ! Et, attendez, j’ai encore mieux : au lieu de faire un sempiternel best-of, on va prendre des titres moins connus de notre répertoire. On rend hommage, on offre de la nouveauté et on évite de tomber dans les pièges trop classiques. Tout le monde sera content, surtout moi !

- Mais... Pas de Agent Orange ou de Blood On Your Lips, du coup ?

- NAN !, cria Tom qui commençait à perdre patience et qui avait déjà envie de rejouer la liste de morceaux qu’il commençait à chapeauter dans sa tête.

- Et une petite box collector ? Ça fait un beau cadeau pour les fans..., proposa l’employé, planqué sous la table depuis qu’il avait été rôti à la camomille.

- Hm, va pour la petite box, mais avec des trucs chouettes dedans. Et on ne lèse pas ceux qui achètent la version standard : je veux un livret ET un poster. Et puis appelez le mec qu’a dessiné la pochette du dernier Helloween : quitte à fêter mon anniversaire, je veux le faire avec un truc qui a de la gueule. Allez, merci pour cette réunion, moi, je vais bosser."

Et c’est avec un grand sourire que l’ami Tom quitta la salle de réunion, prêt à aller réenregistrer cette quinzaine de titres pour ses fans. Après tout, on n’a pas quarante ans tous les jours, faut les gâter, les fidèles ! Mais avant d’aller en studio, il s’arrêta quand même en chemin, pour pouvoir finalement boire une bonne tasse de camomille...


Tracklist de 40 Years At War :

01. Sepulchral Voice
02. After The Deluge
03. Electrocution
04. Baptism Of Fire
05. Better Off Dead
06. Body Parts
07. Jabba The Hut
08. Gathering Of Minds
09. That’s What An Unknown Killer Diarized
10. Book Burning
11. Genocide
12. City Of God
13. Ashes To Ashes
14. In War And Pieces
15. S.O.D.O.M.
16. Caligula
17. Euthanasia

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !